Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les arpèges

• 49 réponses
  • 9 participants
  • 9 974 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les arpèges
Salut à tous j'ai une petite question si quelqu'un peu m'éclairer,quand on parle d'arpège il s'agit de triades ou jouer une à une les notes d'un accord pour en tirer une mélodie mais j'ai vu un gars sur un dvd qui jouait une suite de note en partant du haut jusqu'en bas du manche (presque un genr de solo)en apelant cette suite de note une arpège ou autre exemple un mec faisait du shred
en disant utiliser des arpèges j'ai pas saisi ce que sont ces suites de notes jespèr avoir été compréhensible ciao
Pikatchu
2
Un arpège = jouer les notes d'un accord, dans un ordre quelconque, l'une après l'autre.
Ceci dit, et en toute franchise, tu n'as été que moyennement compréhensible :clin:

J'édite, car un peu effrayé d'avoir écrit un accord sans autre commentaire. En effet la note jouée en premier, notamment si c'est la plus grave, influe sur la perception harmonique. Jouer Sol Do Mi ou Do Mi Sol va donner un effet différent (deux positions, et deux fonctions différentes du même accord).
3
Y'a plusieurs sens au mot arpège : en impro, un arpège c'est effectivement une phrase composée des notes de l'accord. Et pour un guitariste jouer "en arpège" ou "arpéger" c'est fretter un accord et le jouer note à note et en laissant sonner... genre "staitway to heaven".
4
Un accord est composé d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte, il suffit de jouer ses 3 notes et tu obtient un arpège (majeur pour l'exemple) si tu veux jouer un arpège mineur et bien abaisse la tierce d'un demi-ton.
Tu peux jouer ces notes dans l'ordre que tu veux.
Quelques exemples:

Do-mi-sol = arpège de Do maj.
Do-mib-sol = arpège de Do min.
Do-mi-Sol# = do augmenté
Do-mib-solb = Do diminiué
Do-mi-sol-si = Do majeur 7
Do-mib-sol-sib = Do min 7

Il existe beaucoup d'autres formules, en ajoutant quelques extensions tu peux obtenir des arpèges 9-11-13 etc. C'est un excellent exercice pour apprendre à former les accords, donc les arpèges.
5
Ok merçi d'avoir pris le temps de répondre;là ou j'ai pas été clair c'est sur le fait que le guar disait jouer une arpège mais pour moi ça ressemblait plus à la dessente d'une gamme avec une sonnoritée assez particuliere c'est popa chubby sur la reprise "bold as love" de hendrix il fait une dessente sur le manche qui pour moi ressemble plus à un solo et lui dit que c'est une arpège de la mageur ;faudrai que j'essaye de la reproduire bon à plus tout le monde!!!
Pikatchu
6
On dit UN arpège!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
7

Citation : Un accord est composé d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte

:non: un accord est composé d'une FONDAMENTALE ( nom qui donne le nom à l'accord ) d'une TIERCE ( 3e note à partir de la fondamentale ) et de la QUINTE ( 5e note à partir de la fondamentale )

la TONIQUE est la 1ère note d'une gamme...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
C'est vrai autant pour moi ! :clin:
9
Un arpege peut se jouer en laissant sonner les notes (intro de stair way to heaven), ou pas (un solo de jazz manouche par exemple)
10