Les arpèges
- 49 réponses
- 9 participants
- 9 977 vues
- 10 followers
pikatchu
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2008 à 22:56:00Les arpèges
Salut à tous j'ai une petite question si quelqu'un peu m'éclairer,quand on parle d'arpège il s'agit de triades ou jouer une à une les notes d'un accord pour en tirer une mélodie mais j'ai vu un gars sur un dvd qui jouait une suite de note en partant du haut jusqu'en bas du manche (presque un genr de solo)en apelant cette suite de note une arpège ou autre exemple un mec faisait du shred
en disant utiliser des arpèges j'ai pas saisi ce que sont ces suites de notes jespèr avoir été compréhensible ciao
en disant utiliser des arpèges j'ai pas saisi ce que sont ces suites de notes jespèr avoir été compréhensible ciao
Pikatchu
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 10/07/2008 à 14:33:15
Zub, tu voulais pas dire Am7 plutot ?
Bon, Em7 on peut aussi.
Bon, Em7 on peut aussi.
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 10/07/2008 à 14:40:14
Non Django!
C=do mi sol
arpège de Em=Mi sol si
donc do mi sol si=C7M
Mais tu as raison on peu faire Em7 ce qui donne C7M9
ou jouer un arpège de Am sur le C ce qui donne un Am7
il me semble me souvenir que l'on appelle ça la Bitonalité
C=do mi sol
arpège de Em=Mi sol si
donc do mi sol si=C7M
Mais tu as raison on peu faire Em7 ce qui donne C7M9
ou jouer un arpège de Am sur le C ce qui donne un Am7
il me semble me souvenir que l'on appelle ça la Bitonalité
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 10/07/2008 à 15:46:17
En fait je pensais plus à :
un Em7 (E, G, B, D) sur un Cmaj7 (C, E, G, B) = Donc CMAJ7add9(effectivement, ça se fait plus que souvent)
et à
un Am7 (A, C, E, G) sur un Cmaj7 (C, E, G, B) = Donc Am7add9 (très courant aussi)
un Em7 (E, G, B, D) sur un Cmaj7 (C, E, G, B) = Donc CMAJ7add9(effectivement, ça se fait plus que souvent)
et à
un Am7 (A, C, E, G) sur un Cmaj7 (C, E, G, B) = Donc Am7add9 (très courant aussi)
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 10/07/2008 à 15:47:37
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 10/07/2008 à 15:53:02
Anonyme
2131
26 Posté le 10/07/2008 à 23:40:43
Citation :
On peu improviser avec des arpèges d'accords ( c'est même souhaitable pour donner un peu de piment à l'impro...)On peu faire un arpège d'accord de Em sur un accord de C qui sous entend donc un C7M
Au moment ou je réponds, le lien ne fonctionne pas. Je ne connais pas ce terme d'arpège d'accord. D'ailleurs j'aurais bien voulu savoir ce qu'on entend par argère à but mélodique (polyphonie ?)
Si je comprends ta phrase citée, il s'agit de tenir une ou plusieurs notes d'un accord C7M tout en égrenant certaines autres (avec doublures éventuelles) ; ben, moi j'appelle ça un arpège (tout court !).
D'autre part, il y fort à parier qu'on ne peut définir "arpège" sans citer le mot "accord", par conséquent, linguistiquement, si "arpège d'accord" n'est pas un pléonasme, je veux bien avaler mon diapason
édité : lien toujours mort à 0h59 , mais il faut bien reconnaître que tu n'y es pour rien
francoisanimation74
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 11/07/2008 à 11:28:49
Houla
Je me permet de mettrte mon grain de sel
Vous dite "les arpeges sont une suite de note venant d'un accord" ou des truc dans le meme genre, moi je dit stop!!
On peux faire un arpege depuis une gammes modal
Pour exemple prenons le mode mixolydien, il suffit de briser la descente ou la monte de la gamme pour cree un arpege, donc on aura pas forcement une position d'accord sur le manche de la guitare,et, effectivement, poppa chuby s'amuse beaucoup avec ce procedé,
ET pour zub: bi-tonalite???? jamais entendu ca, ce que tu dit est tout simplement un renversement d'accord
Je precise que je connais le sujet: 5 ans d'ecole de musique (pas conservatoire) et 10 d'etudes du "traité d'harmonie", 25 ans de guitare, 12 ans de sax, 10 de piano et violon, 5 ans d'accordeon
Je me permet de mettrte mon grain de sel
Vous dite "les arpeges sont une suite de note venant d'un accord" ou des truc dans le meme genre, moi je dit stop!!
On peux faire un arpege depuis une gammes modal
Pour exemple prenons le mode mixolydien, il suffit de briser la descente ou la monte de la gamme pour cree un arpege, donc on aura pas forcement une position d'accord sur le manche de la guitare,et, effectivement, poppa chuby s'amuse beaucoup avec ce procedé,
ET pour zub: bi-tonalite???? jamais entendu ca, ce que tu dit est tout simplement un renversement d'accord
Je precise que je connais le sujet: 5 ans d'ecole de musique (pas conservatoire) et 10 d'etudes du "traité d'harmonie", 25 ans de guitare, 12 ans de sax, 10 de piano et violon, 5 ans d'accordeon
francoisanimation74
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 11/07/2008 à 13:28:07
Et puis en fait si, bi-tonalite pourrait s'employer, dans le cas d'un morceaux ou il y aurait un changement de tonalite, bien que la je prefere dire "variation tonale"
Puis plus je reflechi moins je voit la difference de tonalite entre Em et C7M, c'est exactement le meme accord surtout si Em devient devient Em6, mise a part la tonique qui change bien sur
Puis plus je reflechi moins je voit la difference de tonalite entre Em et C7M, c'est exactement le meme accord surtout si Em devient devient Em6, mise a part la tonique qui change bien sur
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 11/07/2008 à 15:17:50
Pour Alain: je viens d'essayer le lien:il fonctionne...donc tu peux avaler ton diapason
arpèges: sert à décomposer les notes d'un accord en accompagnement (d'où la polyphonie)
arpèges d'accord: sert à décomposer les notes ( sans les tenir ) d'un accord dans le but d'une impro ( mélodique )
pour Françoisanimation74: je connais bien le sujet aussi étant prof ( de guitare depuis 25 ans ) titulaire ( voilà c'est dit)
donc je répète:
bitonalité: jouer,par ex., un arpège d'accord de Am sur un accord de F ce qui permet d'entendre la 7M de F c'est à dire Mi, sans jouer l'accord F7M. Ce qui est plus subtile,non? Donc rien à voir avec les renversements
changer de tonalité s'appelle moduler...eh oui, bizarre non?
tu parles de la fondamentale sans doute
Bon allez je retourne préparer mes cours pour mes chers élèves ( eh oui plus que 1,5 mois de vacances )
arpèges: sert à décomposer les notes d'un accord en accompagnement (d'où la polyphonie)
arpèges d'accord: sert à décomposer les notes ( sans les tenir ) d'un accord dans le but d'une impro ( mélodique )
pour Françoisanimation74: je connais bien le sujet aussi étant prof ( de guitare depuis 25 ans ) titulaire ( voilà c'est dit)
donc je répète:
bitonalité: jouer,par ex., un arpège d'accord de Am sur un accord de F ce qui permet d'entendre la 7M de F c'est à dire Mi, sans jouer l'accord F7M. Ce qui est plus subtile,non? Donc rien à voir avec les renversements
Citation : mise a part la tonique
tu parles de la fondamentale sans doute
Bon allez je retourne préparer mes cours pour mes chers élèves ( eh oui plus que 1,5 mois de vacances )
francoisanimation74
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 11/07/2008 à 16:16:00
Citation : donc je répète:
bitonalite
Moduler, oui je connais ce terme et je ne releve pas tu as raison autant pour moi
Pour l'arpege par contre je maintien: un arpege est une suite de notes issue d'une gamme j'en veux pour preuve certain morceaux de slayer ou meme des pink floyd qui sur un accord de Em sort les note MI, SOL,SI, LA, RE, SOL (en riolet) peux tu m'expliquer ce que fait le LA ici (qui se retrouve en plus sur un temps fort)bien surtu pourrais me dire qu'il appelle le mode mixolydien mais ce n'est pas le cas a aucun moment on jouera l'accord de LA majeur, plus loin on le jouera mineur diminue par une modulation (en ton de SIb)
Ce que je reproche le plus a certain prof qui on appris en conservatoire c'est qu'ils sont rempli de barriere inculque par ces organisme refusant une interpretation personnel de la composition
PS je reedite pour precisez que la suite de note est base sur le mode dorien de la tonalite, tu nauras aucun mal a trouve de quelle tonalite il s'agit
- < Liste des sujets
- Charte