Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 251 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Léok: les cordes à vides font parties de notre instrument, même les plus grands guitaristes les utilisent: John Mc Laughlin, Paco de Lucia etc. en plus ça fait des voicing très intéressant: tu peux faire un ostinato. même en rock ça s'utilise

alors continue à faire des cordes à vide

si tu déplaces ton accord de C: x32010 en case V ça devient un jolie D9sus4 ( x54030 )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
32

Hors sujet : Django, petite rectif sur le 1er post : xx5553 ne peut pas donner x x Sol Do Mi Si et ne peut donc être considéré comme un C Maj7

Soit c'est un C => xx5553 : x x Sol Do Mi Sol

Ou alors C Maj7 => xx5557 : x x Sol Do Mi Si

Il manquera comme même la fondamentale...

:bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

33
Zub37, je suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les substitutions. en plus je ne comprends pas ton cheminement.

D'après ce qu'on m'a raconté et que j'ai eu l'occasion de lire à ce sujet, les substitutions diatoniques c'est une affarie de fonctions tonales (ou quelque chose comme ça):

il existe 3 fonctions tonales:
- tonique (T): stabilité
- sous dominante (SD) : tendance au mouvement
- dominante (D) : grande tendance au mouvement, tend à se résoudre vers un accord de fonction tonale toniqe.

Quand on harmonise la gamme majeure, chacun des accords qui en résulte a une fonction tonale:

degré : IM7 - IImin7 - IIImin7 - IVM7 - V7 - VImin7 - VIImin7 b5
fonc tonale: T - SD - T - SD - D - T - D

on constate que les accords de fonction Dominante contiennent le triton (en do majeur : fa et si), d'où la tension et l'instabilité, et que les accords de fonction Sous Dominante contiennet la quarte de la tonalité (do majeur : fa).

Pour finir, un accord peut être substitué par un autre accord ayant la même fonction tonale.
IM7 par IIImin7 ou VImin7
IImin7 par IVM7
V7 par VIImin7 b5
34
Ok mon tableau est pas très lisible, comme ça c'est mieux:

fonctions tonales des accords issus de la gamme majeure:

accord ----- fonction tonale
IM7 -------- T
IImin7 ----- SD
IIImin7 ---- T
IVM7 ------- SD
V7 --------- D
VImin7 ----- T
VIImin7 b5 - D
35
Après tout tu fais comme tu veux! :clin:

les voies de l'harmonie sont parfois impénétrable :lol:

substituer c'est juste remplacer un accord par un autre avec minimum une note commune...et je comprend pas pourquoi tu parles d'harmonisation
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
36
Je rajouterais une petite chose en matière de substitutions. En règle générale, on emploie des substitutions d'accords pour rompre la monotonie du cycle des quintes.
Je m'explique : la progression dans le cycle des quintes est :
VII - III - VI - II - V - I (où le VII est V de III, le III est V de VI...)
La première substitution est de remplacer Le V par un V7, quel que soit l'accord. Par exemple, en do :
Bm7b7 -> B7
Em7 -> E7
Am -> A7
...

Deuxième substitution, c'est de remplacer le V7 par un bII7 (même triton). Exemple en do :
B7 -> F7 (bII7 de Em7)
E7 -> Bb7 (bII7 de Am7)
...

Ainsi, si on a par exemple une progression en anatole basique telle que (en do) :
CM7 | Am7 | Dm7 | G7 on la substitue par
C7 | A7 | D7 | G7 ou par
C7 | Eb7 | Ab7 | Db7 ou encore par
C7 | Eb7 | D7 | Ab7 ou encore par
C7 | A7 | Ab7 | G7 |...

En fait, on peut permuter comme on veut (ou presque)

Bref, il y a de quoi faire...
37
Jnnini: essaie de faire les substitutions que j'ai indiqué plus haut et tu verras que ça fontionne.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
38

Citation : C7 | Eb7 | D7 | Ab7



je comprend pas comment tu l'obtient ce Ab7 ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

39

Citation : Jnnini: essaie de faire les substitutions que j'ai indiqué plus haut et tu verras que ça fontionne.



Je voulais pas dire que ça ne marchait pas, mais que ce n'est pas ce que l'on appelle les substitutions diatoniques.


Bombseb le Ab7 c'est peut-être plutôt un Db7, substitution tritonique de G7 (ce dont parle Katogan dans son deuxième paragraphe).
40
Oui un G7 j veux bien (substitution tritonique) mais Ab7 :???:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love