Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 248 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Par contre, si c'est très utile pour l'accompagnement, je ne pense pas que ce soit d'un grand secours pour les solos.



Ben l´interet pour le jeu out serait plutot d´apporter d´autres notes qui ne sont pas dans l´accord de base justement, mais j´ai l´impression que c´est vachement se compliquer la vie de penser à enrichir l´accord de substitution, pasque je suis pas sur qu´on l´"entende" vraiment autrement que comme un renversement.

--> comme tu dis l´intéret est d´utiliser un voicing particulier, pas de faire sonner un accord différent.

D´ailleurs ya t´il réellement une différence entre un renversement et une substitution? j´ai jamais compris...
12
Renversement: c'est prendre un accord et mettre sa tièrce, sa quinte ou sa septième à la basse ex: C= do mi sol ( état fondamentale ), C/E= mi sol do ( 1er renversement ou position de sixte ), C/G=sol do mi ( 2e renversement ou position de quarte et sixte )

substitution: c'est substitué un accord à un autre, ex: à la place de mettre un E7, mettre un G#7dim ou un C#7/9b
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13

Citation : C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?



Je ne comprends pas le sens de ta question. D'abord, au sens strict, CM7 n'est pas un Am9. Tu peux parfaitement être sur Am9 dorien, c'est à dire en GM7 et non en CM7, par exemple. Enfin, bref, quand tu poses une question, essaye d'être précis.
14

Citation : être sur Am9 dorien, c'est à dire en GM7 et non en CM7


c'est justement le ton voisin
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Ouais mais la différence entre les deux est donc purement théorique, pasque quand je joue un GMaj7/D et un D6 non renversé en pratique c´est la meme position d´accord sur ma guitare (donc les memes notes dans le meme ordre).

Juste si c´est noté GMaj7/D on apellera ca un renversement et si c´est noté D6 on apellera ca une substitution (mais encore faut il savoir qu´il était sensé yavoir un GMaj7 à la place!!!)
16
C'est pas possible:

G7M/D=ré sol si fa# et D6= ré fa# la si

donc ya un soucis!!!!!!!!!!!!!!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
17
En fait je joue pas le la, comme c´est la quinte je la zappe (ca pourrait dissonner avec la sixte en plus)

la tablature du voicing dont je parle en guitare c´est x5443x donc ré-fa#-si-ré
18
Pouvez vous m'expliquer une fois pour toute ce qu'est un voicing ?

des fois j'ai l'impression qu'on utilise ce terme à tord et a travers...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

19
Moi la maniere dont je l´utilise c´est "ensemble de notes dans un ordre précis mais sans considérer l´accord ni la gamme à laquelle cela correspond"

mais personne n´a jamais été foutu de m´expliquer non plus, alors il a bien fallu que j´invente ma propre définition :tourne:
20
D6=ré fa# la si, moi je trouve ça plutôt jolie et c'est l'accord de substitution du Bm7 ou le renversement du Bm7: telle est la question? :lol:

ton si ré fa# c'est juste un Bm

le nom d'un accord dépend d'où on vient et où on va!

voicing: c'est le fait d'harmoniser une mélodie, chaque note de la mélodie devient un accord , mais c'est aussi les triads en fait, c'est aussi le fait de changer la position d'un accord ( d'où l'intèrêt de connaître les renversements ) dans une grille pour éviter le côté répétitif, voilà.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )