C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
- 87 réponses
- 12 participants
- 14 777 vues
- 12 followers

_d j a n g o

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.
Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.
Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
Résultats du questionnaire écolo :

laurent22

http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/substitution.htm
utilisée pour l'élaboration d'un accompagnement, arrangement, harmonisation d'un thème...

_d j a n g o

LéoMoldo

sachant que si tu joue ces notes comme un C Maj 7, ca sonnera surement plus "conclusif" que si tu les joues comme si c´etait un A m 9. Faudrait que je teste mais j´ai pas ma guitare au boulot

en fait c´est juste un renversement quoi...

zub37

_d j a n g o

Je cherche des moyens d'ameliorer mon jeu solo. J'ai vraiment du mal à suivre les grilles (à me dire / I / IV / vii / ii )...quand elles sont complexes. J'essaye de suivre les notes cibles et de tourner autour, ou je fais au pif, euh, à l'oreille.
Le choix des notes out est essentiel, je le fais à l'oreille, mais j'aimerai le rationaliser.

LéoMoldo

Je joue aussi beaucoup plus à l´oreille

jnnini

dans ton cas tu as le voicing sol do mi si.
si tu as un la min ou un do Maj
dans la grille ça va sonner dans les 2 cas. Le bassiste jouera respectivement un la et c'est un la min 7 9 qui va sonner, ou un do et c'est un do Maj 7 qui va sonner.
Y a pleins d'autres voicings qui de la même façon peuvent être utilisés sur plusieurs accords.
exemple : xx4557 : fa# do mi si peut être utilisé dans les contextes suivants (entre parenthèses degré de l'accord auquel correspond chacune des notes):
do maj 7 #11 (#11 1 3 7)
la min 6 9 (6 3 5 9)
ré 7 9 13 (3 7 9 13)
sol # altéré (7 3 #5 #9)
et peut être d'autres qui m'échappent.
Donc avec ce genre d'outils, la difficulté c'est plus tellement d'apprendre des positions d'accords différentes, mais plutôt de comprendre et de mémoriser la relation entre un voicing et divers contextes dans lesquels il pourrait être utilisé.
Par contre, si c'est très utile pour l'accompagnement, je ne pense pas que ce soit d'un grand secours pour les solos.

zub37

_d j a n g o

LéoMoldo

Citation : Par contre, si c'est très utile pour l'accompagnement, je ne pense pas que ce soit d'un grand secours pour les solos.
Ben l´interet pour le jeu out serait plutot d´apporter d´autres notes qui ne sont pas dans l´accord de base justement, mais j´ai l´impression que c´est vachement se compliquer la vie de penser à enrichir l´accord de substitution, pasque je suis pas sur qu´on l´"entende" vraiment autrement que comme un renversement.
--> comme tu dis l´intéret est d´utiliser un voicing particulier, pas de faire sonner un accord différent.
D´ailleurs ya t´il réellement une différence entre un renversement et une substitution? j´ai jamais compris...

zub37

substitution: c'est substitué un accord à un autre, ex: à la place de mettre un E7, mettre un G#7dim ou un C#7/9b

Anonyme

Citation : C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Je ne comprends pas le sens de ta question. D'abord, au sens strict, CM7 n'est pas un Am9. Tu peux parfaitement être sur Am9 dorien, c'est à dire en GM7 et non en CM7, par exemple. Enfin, bref, quand tu poses une question, essaye d'être précis.

zub37

Citation : être sur Am9 dorien, c'est à dire en GM7 et non en CM7
c'est justement le ton voisin

LéoMoldo

Juste si c´est noté GMaj7/D on apellera ca un renversement et si c´est noté D6 on apellera ca une substitution (mais encore faut il savoir qu´il était sensé yavoir un GMaj7 à la place!!!)

zub37

G7M/D=ré sol si fa# et D6= ré fa# la si
donc ya un soucis!!!!!!!!!!!!!!!!

LéoMoldo

la tablature du voicing dont je parle en guitare c´est x5443x donc ré-fa#-si-ré

Captain Niglo

des fois j'ai l'impression qu'on utilise ce terme à tord et a travers...
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love

LéoMoldo

mais personne n´a jamais été foutu de m´expliquer non plus, alors il a bien fallu que j´invente ma propre définition

zub37

ton si ré fa# c'est juste un Bm
le nom d'un accord dépend d'où on vient et où on va!
voicing: c'est le fait d'harmoniser une mélodie, chaque note de la mélodie devient un accord , mais c'est aussi les triads en fait, c'est aussi le fait de changer la position d'un accord ( d'où l'intèrêt de connaître les renversements ) dans une grille pour éviter le côté répétitif, voilà.

LéoMoldo

Citation :
le nom d'un accord dépend d'où on vient et où on va!
ça c'est sûr, mais quand tu as un Bm7 marqué sur ta grille, que tu joues un D6 ou un Bm7/D à la place c'est bien la meme chose alors! enfin ca peut être la meme chose...

zub37

Citation : C'est ptet joli mais c'est pas facile à jouer à la guitare
pas facile D6= xx0202

si tu la prends comme ça c'est encore plus jolie: x5420x

jnnini

"Un voicing est un schéma qui permet de varier la façon de jouer un accord, en utilisant une nouvelle position ou un renversement pour cet accord."
c'est évidemment pas limité à la guitare, ça vaut pour n'importe quel instrument harmonique.

zub37

LéoMoldo

comment fais tu donc quand tu veux substituer un Cbm7 par un Eb6 ???

- < Liste des sujets
- Charte