Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?

  • 87 réponses
  • 12 participants
  • 14 241 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C maj 7 = Am9 : Comment exploiter les liens entre les accords ?
Bonjour, :bravo:

Je m'aperçois parfois que tel accords est constitué des notes de tel autre accord. Par exemple, j'utilise souvent ce voicing : xx5553 : x x Sol Do Mi Si.

Pour moi c'est un C majeur 7, il faut que la basse joue le Do par contre, surtout pas le sol. Mais je constate que cet accord est souvent utilisé comme un la mineur 9, dans ce cadre la basse jouerai plutot le La.

Bref, je sais que sur un Do majeur, je peux improviser avec l'arpege de la mineur. Mais quelles autres conclusions puis-je tirer de la similitude de deux accords, par exemple ceux-ci ?
2
Tu viens de découvrir ce qu'est la substitution des accords :lol:
http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/substitution.htm

utilisée pour l'élaboration d'un accompagnement, arrangement, harmonisation d'un thème...
3
Non, dans le cadre de substitutions d'accords, je vois bien le truc. Je pensais plus à ce qu'apporte ce genre de connaissances, du point de vue de l'improvisateur. :oops:
4
Si l´idée est d´utiliser les notes de l´accord pour improviser, ca peut te permettre d´enrichir l´accord différemment pour jouer un peu out non?

sachant que si tu joue ces notes comme un C Maj 7, ca sonnera surement plus "conclusif" que si tu les joues comme si c´etait un A m 9. Faudrait que je teste mais j´ai pas ma guitare au boulot :frown:

en fait c´est juste un renversement quoi...
5
Les joies de la relativité!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Oui tout à fait, c'est un renversement. Mais justement c'est le côté "jeu out" qui m'interesse. Enfin, pas forcément le fait d'être out. Non, mais la question est un peu con aussi. :bravo:

Je cherche des moyens d'ameliorer mon jeu solo. J'ai vraiment du mal à suivre les grilles (à me dire / I / IV / vii / ii )...quand elles sont complexes. J'essaye de suivre les notes cibles et de tourner autour, ou je fais au pif, euh, à l'oreille.

Le choix des notes out est essentiel, je le fais à l'oreille, mais j'aimerai le rationaliser.
7
Je suis pas assez calé pour te répondre mais j´imagine qu´en enrichissant l´accord de substitution tu peux "sortir" de l´accord de base: par exemple quand tu joue un Em à la place d´un CMaj7, doit y avoir moyen de caler un ré (septieme de l´accord de Em) ou encore un fa# (neuvieme) mais je sais pas ce que ca rend, faudra que je teste ce soir tiens!

Je joue aussi beaucoup plus à l´oreille :D: voire à l´oeil en utilisant les positions d´accords, mais c´est trop limité :frown: ... en gros il me reste beaucoup de boulot avant de savoir improviser correctement sur une grille de standard!
8
L'intérêt je pense que c'est surtout de pouvoir utiliser un même voicing dans plusieurs contextes différents.

dans ton cas tu as le voicing sol do mi si.
si tu as un la min ou un do Maj
dans la grille ça va sonner dans les 2 cas. Le bassiste jouera respectivement un la et c'est un la min 7 9 qui va sonner, ou un do et c'est un do Maj 7 qui va sonner.

Y a pleins d'autres voicings qui de la même façon peuvent être utilisés sur plusieurs accords.

exemple : xx4557 : fa# do mi si peut être utilisé dans les contextes suivants (entre parenthèses degré de l'accord auquel correspond chacune des notes):

do maj 7 #11 (#11 1 3 7)
la min 6 9 (6 3 5 9)
ré 7 9 13 (3 7 9 13)
sol # altéré (7 3 #5 #9)
et peut être d'autres qui m'échappent.

Donc avec ce genre d'outils, la difficulté c'est plus tellement d'apprendre des positions d'accords différentes, mais plutôt de comprendre et de mémoriser la relation entre un voicing et divers contextes dans lesquels il pourrait être utilisé.

Par contre, si c'est très utile pour l'accompagnement, je ne pense pas que ce soit d'un grand secours pour les solos.
9
Django, peut-être que ce qui t'intèresse c'est les tons voisins? où jouer carrèment out?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10
Idem pour moi. En général, je ne me prive pas de jouer "l'arpege voisin" (appelation personnelle) par exemple, en do majeur, l'arpege de Fmaj sur Am. Ce n'est pas faux, d'ailleurs la note qui diffère est diatonique en Do majeur.