Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intervalles orientés ou pas orientés

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 2 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intervalles orientés ou pas orientés
Bonjour à tous.

Je suis débutant en théorie musicale et je me pose une question depuis pas mal de temps, lorsqu'on parle d'intervalle.:??:

Je prend un exemple : je fais deux notes en même temps Fa et Do par exemple. Est-ce que j'ai un intervalle de quinte(Fa->Do) ou de quarte(Do->Fa) ?

Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?
2

Hors sujet : Gné :fou:



Y'a déjà eu un topic sur ce sujet

En résumé, il y a 2 "visions":
  • une vision linéaire qui qualifie les écarts de manière absolue (de bas en haut; le sens de lecture)

  • une vision circulaire qui prend une note comme base et considère alors toutes les autres notes en rapport à la première, et ce, où qu'elles soient dans les octaves (on a alors besoin ici de préciser la gamme).
3
Ok merci pour cette réponse si rapide.

Donc si j'ai bien compris mon intervalle Fa,Do ou Do,Fa je peux pas le qualifier de quarte ou de quinte tant je ne connais pas la gamme (ou l'accord plutôt).
4
Si tu te places dans la "seconde" vision, c'est exact.
Sinon (1e vision):
Soit tu considères DO->FA, alors c'est une quarte,
Soit tu considères FA->DO, alors c'est une quinte.

CQFD :mrg:
5
THX :clin:
6

Citation : Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?


Oui, si tu joues le fa dans le grave et le do au dessus, tu auras une quinte.
Ca sort d'ou cette "vision circulaire", alpiso ? :?!:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Dans le cas de notes simultanées, la tradition c'est quand même de raisonner (et de noter) à partir de la basse.
Donc pour
Fa
Do
on parlera d'une quarte,
et pour
Do
Fa
d'une quinte.
8
Ok merci pour vos lumières les gars !
9
a.k.a. :fleche: lit le post dont j'ai donné le lien; Katogan y explique cela, puisqu'il utilise ce "système".
Pour résumer: En considérant la gamme de Fa majeur, n'importe quel Do (situé au dessus ou en dessous) est une quinte. De même, un Sol sera toujours une seconde, etc...

Il a utilisé l'image du cadran d'une horloge pour illustrer son propos. Le post est assez chargé car il m'a bien fallu un bon cheminement pour assimiler la chose (je pense qu'à d'autres aussi) :clin:
(et puis, après c'est un peu parti en bib' quand même :mdr: )

Sinon, je ne connais pas l'origine (en tant que telle) de cette façon de penser :oops:
10

Citation : Sinon, je ne connais pas l'origine (en tant que telle) de cette façon de penser


Une grande confusion de vocabulaire, au minimum !

Au niveau des concepts, en tout cas c'est clair :

Il y a d'une part le nom d'un intervalle, c'est à dire la distance qui sépare deux notes (par exemple Do->Fa = quarte)

Et il y a d'autre part le nom d'une note d'accord, qui reste le même quelle que soit la position de l'accord (par exemple, dans l'accord 6/4 Do Fa La, le Do, basse, est appelé "quinte" de l'accord, ce qu'il était déjà dans la position fondamentale Fa La Do lorsqu'il était à la basse).

D'autre part, dans le cas particulier d'un accord de tonique, la quinte de l'accord se trouve être aussi la dominante.

Trois concepts différents, donc.

Tant mieux si certains savent de quoi ils parlent en se permettant cette licence audacieuse, mais pour d'autres je persiste à dire que c'est dangereux - il n'y a souvent qu'un pas entre confusion de notation et confusion d'esprit !

Et pour enfoncer le clou en reprenant l'analogie des heures : quand il est 9 heures du matin, tu as beau dire que 12h s'appelle toujours "Midi", il n'empêche qu'alors le précédent "Midi" est passé de 21 heures, alors que le prochain sera dans 3 heures. Le nom d'un point de départ ou d'arrivée, et la distance qui m'en sépare ou qui les sépare, sont deux concepts totalement différents - confondre un point avec une distance, cela n'a aucun sens ! Et induire cette confusion en donnant le même nom aux deux concepts, c'est dangereux !
[il est clair que cette analogie n'a pas grand sens, ce n'est pas moi qui l'ai convoquée]