Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intervalles orientés ou pas orientés

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 2 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intervalles orientés ou pas orientés
Bonjour à tous.

Je suis débutant en théorie musicale et je me pose une question depuis pas mal de temps, lorsqu'on parle d'intervalle.:??:

Je prend un exemple : je fais deux notes en même temps Fa et Do par exemple. Est-ce que j'ai un intervalle de quinte(Fa->Do) ou de quarte(Do->Fa) ?

Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?
2

Hors sujet : Gné :fou:



Y'a déjà eu un topic sur ce sujet

En résumé, il y a 2 "visions":
  • une vision linéaire qui qualifie les écarts de manière absolue (de bas en haut; le sens de lecture)

  • une vision circulaire qui prend une note comme base et considère alors toutes les autres notes en rapport à la première, et ce, où qu'elles soient dans les octaves (on a alors besoin ici de préciser la gamme).
3
Ok merci pour cette réponse si rapide.

Donc si j'ai bien compris mon intervalle Fa,Do ou Do,Fa je peux pas le qualifier de quarte ou de quinte tant je ne connais pas la gamme (ou l'accord plutôt).
4
Si tu te places dans la "seconde" vision, c'est exact.
Sinon (1e vision):
Soit tu considères DO->FA, alors c'est une quarte,
Soit tu considères FA->DO, alors c'est une quinte.

CQFD :mrg:
5
THX :clin:
6

Citation : Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?


Oui, si tu joues le fa dans le grave et le do au dessus, tu auras une quinte.
Ca sort d'ou cette "vision circulaire", alpiso ? :?!:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Dans le cas de notes simultanées, la tradition c'est quand même de raisonner (et de noter) à partir de la basse.
Donc pour
Fa
Do
on parlera d'une quarte,
et pour
Do
Fa
d'une quinte.
8
Ok merci pour vos lumières les gars !
9
a.k.a. :fleche: lit le post dont j'ai donné le lien; Katogan y explique cela, puisqu'il utilise ce "système".