Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Intervalles orientés ou pas orientés

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 2 340 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intervalles orientés ou pas orientés
Bonjour à tous.

Je suis débutant en théorie musicale et je me pose une question depuis pas mal de temps, lorsqu'on parle d'intervalle.:??:

Je prend un exemple : je fais deux notes en même temps Fa et Do par exemple. Est-ce que j'ai un intervalle de quinte(Fa->Do) ou de quarte(Do->Fa) ?

Est-ce que ça dépend de "quelle est la basse" ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, je ne reviens pas sur ce qui a été dit.
Tu demande prudence dans l'utilisation des termes?

C'est-à-dire :
d'appeler quinte, tierce des intervalles,
d'appeler dominante, mediante les écarts de notes dans l'accord (gamme)?

Effectivement, l'abus de langage en vite fait :D:
12

Citation : d'appeler dominante, mediante les écarts de notes dans l'accord (gamme)?

Ah non, ça c'est le nom des degrés dans la gamme !!
Comme position dans un accord cela se dit quinte ou tierce.
Evidemment quand l'accord est de tonique, cela coïncide, mais uniquement dans ce cas.
Contre exemple : Fa Si Ré, en Do majeur :
Fa, basse, quinte (diminuée) de l'accord, sous-dominante du ton ;
Si, à une quarte (augmentée) de la basse, fondamentale de l'accord, sensible du ton ;
Ré, à une sixte de la basse, tierce de l'accord, deuxième degré du ton.

De toute façon quand on dit orienté ou pas orienté, on pense à un truc du genre +n ou -n ; mais quand il s'agit de nommer pareil +n et -m avec n <> m, là ça devient un peu n'importe quoi !
13
OK, merci :D: !
14
Bon, je découvre ici que l'on parle de moi et en particulier de mes contributions sur le thread des quintes :8) Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit, il suffit de se rapporter au thread en question.

Concernant la présentation circulaire, je n'en suis pas l'auteur. Elle s'applique régulièrement comme modèle dans le cycle des quintes. Le fait que j'aie fait référence à l'horloge n'était qu'une simple représentation utile mais qui peut effectivement, comme le souligne alain, porter à confusion.

Pour moi, la quinte est autant un intervalle qu'une note. J'ajouterai que ces deux notions sont étroitement imbriquée quand on se place dans un contexte relatif et non absolu. Alors, on ne va pas ici réveiller la guerre du temps (resp espace) absolu ou du temps (resp espace) relatif propre aux partisans de Newton ou d'Einstein, guerre qui continue de se faire sur les forums de physique des newgroups français en particulier... Ça n'a, du point de vue absolu, aucun sens de dire, par exemple, que fa est une quinte. Dans le sens relatif, quand on dit que fa est une quinte on sous entend que sib est sa fondamentale. C'est tout. Si ça pose un problème de comprendre cette simple notion, j'en suis désolé. Perso, je fais de la musique depuis plus de 40 ans et j'ai toujours fonctionné comme ça. Ça ne m'a pas empêché de comprendre des notions plus complexes encore.
15
Tiens le fait de représenter les notes sur un cercle je savais pas que ça existait! Je l'utilise parce que je comprenais pas grand chose à la musique, et je dois dire que en utilisant ce cercle, ça m'a permis de comprendre plein de trucs (les gammes, les accords). Je pensais avoir fait une découverte :??:. J'ai parcouru ton topic, Katogan, mais il ne m'a pas semblé que tu aies parlé de son origine. Sais-tu d'où vient cette idée, et si elle est vraiment utilisée pour composer. J'ai lu que Coltrane apparemment l'utilisait puisqu'il traçait des triangles équilatéraux en guise de cadence. Il divisait en fait les 12 demis tons de l'octave en trois.
Cette représentation ne m'a jamais trahi dans ma courte expérience musical, sauf quand j'ai ouvert un bouquin de théorie, où ils comptaint les intervalles par rapport à la basse et non pas par rapport à la fondamentale.
Y a t-il d'autres personnes qui utilisent ce cercle ?
16
Bin il me semble que le simple fait de parler de cycle de quintes fait appel à un modèle circulaire, non ? Et cette notion de cycle des quintes n'est pas si exotique que ça.
17
Vous vous compliquez bien la vie je trouve!

Fa do est une quinte et do fa une quarte que l'intervalle soit ascendant ou descendant. Et ce jusqu'à la fin des temps ou du système tempéré.

Tout le reste (cycle des quintes, quartes, tierces, etc...) est un système harmonique. Le cycle des quintes représente le système tonal.
18

Citation : Sais-tu d'où vient cette idée, et si elle est vraiment utilisée pour composer.

J.S Bach et son clavier bien tempéré.

Citation : Y a t-il d'autres personnes qui utilisent ce cercle ?

Toute la musique tonale de la planète Terre.
19
:| Toute la planète Terre : je me doute bien que le fait d'utiliser les relations harmoniques qu'il existe entre les notes est utilisé par tout le monde. D'ailleurs tu dis la Terre, ce serait plutôt la musique occidentale, enfin passons :??: Ma question était est-ce qu'il utilise exactement ce cercle en particulier, ou un autre moyen?
Et si je me complique la vie c'est parce que justement je chercher à comprendre, ce que me paraît pas forcément évident!

Et puis dernier chose Laurent: keep cool :clin:
20
Le cycle des quintes et des quartes est une conséquence du système tonal apporté par le tempérament. Ce système est la base de la majeur partie de la musique occidentale depuis plus de 300 ans. Nous pouvons bien sûr parler d'autres systèmes, l'Indien est souvent une référence par ici, mais là nous sortons du sujet car en bon Européens que nous sommes, nous écrivons pour un parc d'instrument tempéré. Il y a bien sûr des exceptions. Et de nos jours, les compositeurs contemporains écrivent facilement des quarts de tons, mais cela n'est réservé que pour certains instruments. De plus, ces instruments sont de toutes manière tempérés.

Et je suis très cool, je lis juste parfois des concepts un peu surnaturels alors que les choses sont éculés depuis longtemps. Pourquoi vouloir sans cesse réinventé la roue. La lecture du répertoire livre beaucoup de systèmes et de concepts bien entendu, mais ces mêmes concepts reposent sur des bases souvent très simple. L'intervalle est une unité de mesure en musique, imaginez que les architectes se retournent les méninges pour réinventer le centimètre. L'important n'est pas là. C'est la même chose pour le cycle des quintes d'ailleurs qui n'est que la représentation graphique de l'enchaînements des tonalité. C'est une mesure. Il est plus important, à mon sens, de se demander pourquoi la forme sonate à été si utilisées et continue de l'être. Quel équilibre donne du sens à cette forme? Pourquoi le Jazz repose sur le II V I? Mais là nous sommes dans la théorie pour la théorie, un musicien se demandera plutôt comment vais-je évoluer dans ces formes? Comment vais-je développer un langage personnel dans ces formes universelles?