Power chords
- 32 réponses
- 16 participants
- 5 090 vues
- 1 follower
possopo
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2003 à 13:46:44Power chords
Sans entrer dans le débat j'aime, j'aime pas, c'est beau, c'est pas beau, j'aimerai savoir ce que vous tous qui avez des connaissances poussées en théorie musicale et vous qui venez du conservatoire pensez des accords genre:
E5, C5...bref les power chords utilisés en metal.
ce ne sont pas vraiment des accords puisqu'il n'y a que deux notes (fondamentale+quinte) pourtant, l'immense majorité des morceaux de heavy-metal sont uniquement basés là-dessus. peut-on à proprement parler de compositions, de mélodie et d'harmonie ou pas vraiment, ces chevelus ne sont que des barbares?
après, ces riffs de guitare ne sont peut-être finalement que de la rythmique, la mélodie de ces chansons enant d'ailleurs (la voix ou la guitare solo), bref, vous en pensez quoi de ces power chords?
E5, C5...bref les power chords utilisés en metal.
ce ne sont pas vraiment des accords puisqu'il n'y a que deux notes (fondamentale+quinte) pourtant, l'immense majorité des morceaux de heavy-metal sont uniquement basés là-dessus. peut-on à proprement parler de compositions, de mélodie et d'harmonie ou pas vraiment, ces chevelus ne sont que des barbares?
après, ces riffs de guitare ne sont peut-être finalement que de la rythmique, la mélodie de ces chansons enant d'ailleurs (la voix ou la guitare solo), bref, vous en pensez quoi de ces power chords?
Bitozar
1457
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 23/10/2003 à 09:20:43
Un truc qui doit être marrant, c'est jouer du jazz avec tous ces accords "enrichis", mais avec une grosse disto... j'suis curieux de pouvoir entendre ça... Je ne le ferai pas moi même car je n'ai aucune connaissance Jazz...
QQ1 a déjà fait ?
QQ1 a déjà fait ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 23/10/2003 à 09:22:13
Citation : C'est un "truc" purement guitaristique (faites un power chord sur un piano )
Pourquoi? Fondamentale/Quinte tout les instruments polyphoniques du monde peuvent le jouer, ou bien à deux. C'est sûr côté disto ça le fait moins.
Laurent.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 23/10/2003 à 09:33:51
Pour avoir un son très propre enlève un max de mediums (ou au contraire pour avoir un gros son hard vintage mets-les à fond)
Sinon j'ai un truc pour faire sonner les tierces avec une grosse disto il faut jouer (du grave à l'aigu) quinte-fondamentale-tierce.
Par exemple t'a le MI comme ça
--------
--------
--------
---6---
---7---
---7---
Ca sonne même avec les mineures.....
Sinon j'ai un truc pour faire sonner les tierces avec une grosse disto il faut jouer (du grave à l'aigu) quinte-fondamentale-tierce.
Par exemple t'a le MI comme ça
--------
--------
--------
---6---
---7---
---7---
Ca sonne même avec les mineures.....
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 23/10/2003 à 09:45:05
Là faut voir dans la progression harmonique!
Si tu veus faire chanter les "tierces" garde un bon rapport avec la basse de l'accord, en fait le renversement le plus équilibré, à mon sens, c'est justement la tierce sur le power chord, à savoir do/sol/mi, par exemple. Mais le contexte entre aussi en ligne de compte.
Laurent.
Si tu veus faire chanter les "tierces" garde un bon rapport avec la basse de l'accord, en fait le renversement le plus équilibré, à mon sens, c'est justement la tierce sur le power chord, à savoir do/sol/mi, par exemple. Mais le contexte entre aussi en ligne de compte.
Laurent.
Gawaine
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 23/10/2003 à 09:46:49
Moi les power chords ca m' interpelle; le power c juste une question de son, la puissance c un vague concept, ca dépend ce qu'on entend par ce terme...
l'intro de stairways to heaven pour moi c plus puissant qu'un mur de power chords qui eux seront plus... bruyant ou comme disent les anglais plus catchy....
l'intro de stairways to heaven pour moi c plus puissant qu'un mur de power chords qui eux seront plus... bruyant ou comme disent les anglais plus catchy....
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 23/10/2003 à 09:56:31
En réalité, je pense que le nom de power chord vient du fait qu'harmoniquement la quinte est certainement le plus puissant des intervalles. Si on prends les deux premiers harmoniques naturels on trouve dans l'ordre après le son fondamental, l'ovctave et la quinte. Donc, le fait de jouer en note réelle la quinte d'une fondamentale renforce cette dernière, d'où le côté puissant.
Laurent.
Laurent.
Bitozar
1457
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 23/10/2003 à 10:06:08
NE dites plus c'est puissant mais c'est quintant !
kenny serane
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 23/10/2003 à 12:49:27
Citation : tout les instruments polyphoniques du monde peuvent le jouer, ou bien à deux
Bien sur, mais ca va sonner comme une merde par rapport à ce qu'on en fait à la guitare
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 23/10/2003 à 12:53:59
kenny serane
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 23/10/2003 à 13:12:49
On ne parle pas de power chords la, c'est pas la meme utilisation qu'en rock...
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
- < Liste des sujets
- Charte