Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Power chords

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 5 071 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Power chords
Sans entrer dans le débat j'aime, j'aime pas, c'est beau, c'est pas beau, j'aimerai savoir ce que vous tous qui avez des connaissances poussées en théorie musicale et vous qui venez du conservatoire pensez des accords genre:
E5, C5...bref les power chords utilisés en metal.

ce ne sont pas vraiment des accords puisqu'il n'y a que deux notes (fondamentale+quinte) pourtant, l'immense majorité des morceaux de heavy-metal sont uniquement basés là-dessus. peut-on à proprement parler de compositions, de mélodie et d'harmonie ou pas vraiment, ces chevelus ne sont que des barbares? :mdr:

après, ces riffs de guitare ne sont peut-être finalement que de la rythmique, la mélodie de ces chansons enant d'ailleurs (la voix ou la guitare solo), bref, vous en pensez quoi de ces power chords?
2
Moi je dis que c'est parfait pour aprendre la guitare sans se prendre le chou et de pouvoir faire des beufs avec les potes... :D:
3
Moi je ny connais rien en théorie mais je trouve que les power chords sont bien ca sonne sinon il ne serez pas autant utilisé ca donne de la puissance je trouve
4
Ca donne du "power" :mdr:
5
Pas besoin de venir du conservatoire pour dire que les Power chords sont la base meme du metal, du punk du punk rock, meme du college rock... :bravo:
Avec une disto on a tous remarque que l ajout d une tierce ou d une septieme sonne mal, mais il y a quand meme des techinques speciales pour faire sonner un accord, par exemple le faire sur 2 grattes differentes! voire sur 3 pistes.
plus le son est sature, plus les accords sonnent degue, donc il est normal de les utiliser
6
Vous avez des astuces pour avoir un son moins "deg" en disto??
plus precis koi...(ds l'equalisation??)
7
Ben en fait, ce que j'en sais, c'est que c'est tout con, les notes qui sonnent les plus puissantes dans un accord sont la fondamentale, la quinte et l'octave...

En faisant un "Sustain 5", nom de code de ce type d'accord, on fait sauter la tierce, qui décide si l'accord est mineur ou majeur, c'est le même principe que pour les "Sustain 4" en Jazz (fondamentale + quarte).

Donc en faisant sauter la tierce, on enlève tout simplement "l'émotion" de l'harmonie pour n'en garder que la plus simple expression.

Ca me rappelle que pendant les années 80, de nombreux groupes variétoches ne se servaient plus que "d'accords" fondamentale + octave...
8
La quinte, très bien pour les power chord, pour alourdir le son (comme le nom "power" l'indique), mais en jazz par exemple on essaye le plus souvent de ne pas jouer la quinte mais une autre note pour avoir un accord "riche", fondamentale-quinte t'es sur de faire du bruit, mais c'est pas très riche musicalement.
9

Citation : Vous avez des astuces pour avoir un son moins "deg" en disto??
plus precis koi...(ds l'equalisation??)



power chord ( a la limite renverse, cad au lieu de faire Tonique-Quinte-Octave, tu fais quinte-fondamentale-quinte, pour avoir un son assez grave ) + deuxieme gratte qui elle s occupe de jouer la tierce (+ son octave?) ca aussi c est utilise!
Et shavi a raison, a la limite tu omets la quinte et la fondamentale, du coup si la basse s occupe de la fondamentale, tes 2 grattes seront bcp plus libres!
10
Au sujet de l'équalisation, il faut tout essayer parce que dégueu, c'est quoi pour toi, un son manquant de précision? dans ce cas, baisse un peu la distorsion ou la saturation et rajoute des aigus.
moi, j'aime bien les sons bien chelous (black, avec tout dans les haut-médiums) ou ultra grave et épais, bref, ce qui dénote un peu.

et puis, le côté dégueu vient aussi de ton matos, ça tu ne peux pas y faire grand-chose.

un dernier conseil, opte pour deux disto différentes en rythmique et en solo.