Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords et gamme utilisée pour la musique trance

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 11 837 vues
  • 2 followers
1 Accords et gamme utilisée pour la musique trance
Bonjour messieurs,

Je suis un passioné de musique electronique trance fort mélodieuse et énergiqe, uplifting.
J' ai donc décidé de me lancer dans la compo, j' ai économisé pour acheter mon modeste home studio ainsi que le nouveau sequencer cubase studio 4

Ma question est la suivante,je n' y connais presque rien en solfège mais j' aimerais savoir quelle gamme est utilisée pour ce style de musique, quelqu' un m'a dit que c' était du " mélodique mineur " , est-ce bien cela?
Ensuite quels accords dois-je effectuer pour faire de belle nappes de pads envoutantes ?

Merci pour vos réponses.
2
Bonjour
Moi aussi j aime la trance .Pourtant jai fais du piano classique!!A mon avis utilise des accords mineurs et les accords de de 7eme en priorite. Pas plus de 3 ou 4 accords dans ce style de musique ,tres peu de modulation et transposition.
3
Oui, je pense qu'avec des sons comme ça, il vaut mieux ne pas faire d'accord, avec trop de note.

Accords : 1 + quinte eventuellement la tierce. Pour les tierces et les septiemes ca fait laid si y a de la saturation ou des sons un peu gore.

Sinon, gamme majeur.
4
Bon, alors, j'y connais rien en trance, mais je dirais, pour utiluiser souvent des nappes un peu volumineuses, que 3 sons sont souvents suffisants, surtout si tu a beaucoup d'effets type flanger ou phazer.
je ne crois pas qu'il faille penser en accords, mais en lignes mélodiques superposées.
par exemple, part avec 3 sons (do mib sol par ex) écarte une note (descend le do au sib...), ça te donne une autre couleur qui va te donner envie d'un autre mouvement (descendre le mib au ré puis le sol au fa puis le ré au mib puis le sib au si bécarre puis au do etc..... ça n'est qu'un exemple... :oops: )
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Un petit exemple pourrait nous permettre de mieux répondre, mais je tente la chose, moi-même ayant composé qq morceaux dans la "mouvance" techno/dream. La trance est un peu plus chargé niveaux batterie me semble-t-il :?!:

Concernant les nappes/pads, le mieux est d'éclater ton accord. Sur un simple C majeur, tu peux faire mi, do, sol ou sol, mi, do par exemple.
De cette façon, n'hésite pas à utiliser les 9e, surtout pour les accords mineurs. Exemple avec un Cmadd9: mib, do, sol, ré. Tu pourras aussi l'utiliser en "note de passage" prolongé, un peut comme le suggère Boub's.
Tu peux enrichir volontiers tes accords, voir mélanger certains qui sont "voisins", comme un Bbadd9 + Gm7, tant que tu "étales" les notes, tu peux obtenir des résultats très surprenant!

Sinon, pour les accords, en eux mêmes, enfin l'enchainement: c'est à voir. J'ai fait une compo ou il n'y a qu'un seul accord de La mineur :roll: C'est le riff de chaque instrument qui apportait des "variations", on avait l'impression que ca changait alors que non :mrg:

Sinon, tu adoptes une grille que tu fait tourner avec tout tes sons et une (des) bonne(s) ligne(s) mélodique(s) dessus :clin:
6
Il y a aussi des cadences types, utilisés par tout le monde, dans tous les styles.


Par exemple :
le V / I en do : G / C ou G7 / C
Sur un G : G / C / F / C
Sur un Fm : Fm / Cm / Gm /Cm
L'anatole...
7
Salut tout le monde !! :D:
Perso, j'aurais plus pensé que pour de la musique Trance, des accords dim passeraient bien.. Un accord dim donne un aspect "mystique", je trouve.
Ou des accords maj, avec une 7 mineure, et une 9 bémol..
En tout cas, le M7, c'est trop "lover et apaisant" à mon gout.
8
De toute façon, la musique ce sont des tensions et des resolutions. Donc tu peux effectivement mettre des dim et autre 7b9, mais après il va falloir résoudre ta tension. Et tu vas finir (comme tout le monde) sur un m, un m7, un M ou une Maj7... (liste non exhaustive)

AH oui, petite précision : un 7 avec une 9e bemol... c'est un dim ! :lol:
9
Gamme mineure mélodique = gamme majeure avec 3ce mineure
gamme mineure naturelle = gamme de do majeur commencée sur le 'la'=mineur mélo descendant
gamme mineure harmonique = mineure naturelle + 7ième augmentée

Harmonie de la gamme mineure mélodique
I : do min ( C-), do min maj7
II: ré min (D-)
III: mib maj,5#
IV: fa7
V: sol7
VI: la min7,b5
VII: si min7,b5
10
Euh... et le rapport avec la question ? :bravo: