Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Caractéristiques de la musique electro

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 10 374 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques de la musique electro
Salut

pour une recherche sur la musique électronique, je fais un sondage pour voir comment vous percevez la musique électronique. je ne cherche pas à savoir d'où elle vient (yaskifo sur le net ;-) )mais quelles sont ses caractéristiques structurelles, techniques, artistiques.

merci de votre contribution....

www.kalen.org // rock electro, Nantes

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Merci pour les idées intéressantes. Qu'est-ce qui te paraît péjoratif ?
Dans ce que je dis, je ne suis pas dans le jugement de valeur : j'essaie de ne pas juger un morceau de musique selon son style, mais après l'avoir écouté...

En gros ce qui me gêne dans ce que tu dis, c'est l'idée que tu as du musicien electro qui ne sait pas ce qu'est une portée, qui ne comprend rien et n'a rien à carrer de la théorie... mais je ne me formalise pas, et ce que tu dis est surement vrai pour partie.

Citation : Le fait est que, ce que l'on peut entendre à la radio (je suis en Suède, donc je ne connais pas la mode en France), au niveau électronique, est franchement nullissime, et ennuyeux à mourir.

Bah je vais enfoncer des portes grandes ouvertes, mais en radio, 99% de ce qui passe sur nova est génial, et 99% de ce qui sort sur le label jarring effects est génial. C'est tres tres loin de l'electro dancefloor, mais ça n'est (ça reste une question de gouts) ni nul ni ennuyeux.

Jarring effects ont d'ailleurs sorti une compil sur internet, JFX, qui en est au 3ème volume. Je t'invite à découvrir ça, ça vaut largement le détour!
22
Jarring effects :aime:

23
XThieumx : d'accord, je comprends. Mais le fait est que la majorité des musiciens électro que je connais sont les "types" de musiciens qui maitrisent le moins la théorie. Après, effectivement, tous ne sont sans doute pas comme ça, mais quand je parle d'instrument transpositeur à un mec avec qui je travaille et qu'il me regarde avec des yeux ronds, je me dis qu'il ne doit pas trop savoir de quoi je parle. Alors qu'un minimum de théorie de base (qui ne veut pas dire apprise en conservatoire ou institution quelconque) permet de comprendre un petit peu le fonctionnement de la musique.

Ceci dit, je n'ai pas de mépris pour les gens qui n'utilisent pas le même vocabulaire que le mien ou qui n'ont pas les mêmes connaissances. Ils en ont d'autres, qui semblent leur suffire pour faire la musique qu'ils veulent. Je serais bien incapable (et honnêtement trouverais ça chiant) de passer des heures pour programmer un son à grand renfort de LFO, VCO, types d'ondes et tout le bordel. Je ne comprends rien, ça ne me sert à rien, donc je laisse ça aux mecs que ça concerne ! :D:

Merci pour les conseils de Jarring Effect ! Je vais aller jeter une oreille ( :eek2: ), enfin écouter, quoi... :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
C'est marrant, dès qu'on parle de théorie, on pense à solfège, harmonie, orchestration, ce qui renvoie à la pratique instrumentale médiatisée entre musiciens par le biais de la partition. ça ne me paraît pas très probant pour parler des musiques qui ont le studio comme support. Par le disque, Internet, l'écoute critique et la lecture, on peut développer une grande culture et une sensibilité fine à la musique sans pour autant savoir la "lire" sur partition. Plus profondément, les quatre critères du sonores : hauteurs, durée/rythme, intensité, timbre, ne sont pas forcément les plus valides pour décrire les sons qui composent les musiques sur support.

Puisqu'on parle de théorie, renvoyons à Pierre Schaeffer et Michel Chion, principaux théoriciens de la musique concrète. On parlera de masses (et d'image-poids), de grain, d'allure (vibrato), de timbre harmonique et des profils dynamique, mélodique et de masse pour décrire les sons. On pourra aussi les répartir par types : sons formés, accumulations, trames, pédales, ... C'est beaucoup plus efficace pour analyser, parler de ces musiques "sans mélodie", et même composer (même si ça reste en fin de compte empirique).

Pour ce qui est de la forme, tout dépend du genre : la plupart de ce qu'on entend par électro n'est qu'une forme d'arrangement issue des formes populaires (chanson, pop, rock) et répond à cette forme, celle du rondo (grosso modo, alternance couplet / refrain). Pour ce qui est de la techno, du New Age, de l'Ambient, les formes se rapprochent de la musique fonctionnelle, l'alternance tension / résolution s'annule en quelque sorte sous l'effet de sa récurrence, c'est la principe de la forme "état", qu'on pourrait opposer à la notion de narration, même si dans les faits toutes les formes intermédiaires doivent pouvoir se trouver (chez Brian Eno, ou Pierre Henry, par exemple).
Ce que je dis trois fois est vrai !
25
Je suis bien entendu d'accord avec toi, pour adapter le vocabulaire au style de musique.

Mais, je crois, il faut être aussi honnête : entre de la musique électro-acoustique et de la musique électronique "populaire", il y a tout de même un fossé. La musique "électropop" suit les règles et schémas de l'harmonie et du rythme classique : du binaire, du tonal ou modal, une échelle chromatique conventionnelle, des rythmes et harmonies assez simples.

On est loin de la musique "életrintello" (je dis ça avec humour) qui va utiliser des ragga ou une échelle atonale, voire pas d'échelle, voire pas de rythme. Là, je suis d'accord pour que l'on parle différement de la théorie classique.

Mais franchement, une mesure à 4 temps réguliers, avec un fonctionnement en carrures de 4-8-16, un fonctionnement "rythme+harmonie+mélodie", pour moi, ça ne nécessite pas un langage particulier. Sauf pour le traitement des textures sonores, qui est, là, spécifique. Mais spécifique comme l'est le langage du guitariste (bend, overdrive, picking etc), ou celui du violoniste (arco, pizzicato, con sordina etc). La théorie générale est la même, pour ces styles populaires.

Après, si on cause de Stockhausen ou Cage, ou même des gens comme DiDonato qui pratiquent l'impro, on est dans un autre domaine, et le langage doit s'adapter ! :boire:

26

Citation : La musique "électropop" suit les règles et schémas de l'harmonie et du rythme classique : du binaire, du tonal ou modal, une échelle chromatique conventionnelle, des rythmes et harmonies assez simples.

Oui, c'est bien ce que je veux dire quand je parle d'arrangement. Mais c'est l'arrangement justement qui fait le genre en l'occurence. Le vocabulaire de l'harmonie, du rythme et de la mélodie du solfège classique parle du contenu, mais fait justement l'impasse sur le contenant, c'est à dire le son, que la théorie classique renvoie à la notion assez vague de timbre.

Citation : Mais spécifique comme l'est le langage du guitariste (bend, overdrive, picking etc), ou celui du violoniste (arco, pizzicato, con sordina etc). La théorie générale est la même, pour ces styles populaires.

Le vocabulaire dont tu parles là est spécifique à la pratique instrumentale, or dans l'électro l'instrument disparaît au profit du studio (logiciels : édition audio, séquenceur ; émulation de synthés, etc.). J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'instrument et que le homestudio n'a pas d'homogéniïté suffisante, ni de style ni de pratique, pour qu'il y ait un vocabulaire spécifique qui se soit déjà développé ... Je me trompe peut-être, je ne fréquente pas trop le "milieu" ...

Citation : "életrintello"

: C'est un très joli mot, tu devrais le déposer avant que je ne m'en serve dans un titre ... :)
27

Citation : Mais c'est l'arrangement justement qui fait le genre en l'occurence.

ha, j'en suis revenu de ça tiens...
dans la variété, c'est souvent vrai : on écrit une chanson, et ensuite, c'est l'arrangement qui la colore... ce qui fait que pendant longtemps, a regle était qu'une chanson devait "tenir debout" avec un guitare/ voix ou un piano / voix simple....
mais dans l'electro, on sort vachement de cette logique..
va faire sonner un "tube" electro avec juste une guitare. ou un piano simple.

je viens du rock, et plus je me confronte a la compo electro, plus je me rend compte que l'essence même de la composition doit être electro, sinon, c'est mort. c'est justement le problème de nombreux groupes de rock-electro qui ne font que du saupoudrage d'electro dans des compos qui sonneraient aussi bien sans...

28
Ben oui, ne fais pas de contresens. C'est bien ce que j'ai écrit : ce qui définit en partie l'électro, c'est que le son compte plus que les notes (pour faire court), même si elles existent encore (dans l'électropop).
29

Hors sujet : Intéressante, la discussion ! :boire:

Citation : Le vocabulaire dont tu parles là est spécifique à la pratique instrumentale, or dans l'électro l'instrument disparaît au profit du studio (logiciels : édition audio, séquenceur ; émulation de synthés, etc.). J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'instrument et que le homestudio n'a pas d'homogéniïté suffisante, ni de style ni de pratique, pour qu'il y ait un vocabulaire spécifique qui se soit déjà développé ... Je me trompe peut-être, je ne fréquente pas trop le "milieu" ...

Là se pose alors la question qui fait mal : "qu'est-ce qu'un instrument ?" :mdr:

Si on part du principe que l'instrument est un outil par un musicien pour transformer une action mécanique et un son imaginés en une action acoustique et un son audible, alors l'instrumentarium électronique englobe tous les instruments qui ont comme fonction de générer et de modifier du son.

Et du coup, le studio est lui-même un ensemble d'instruments qui n'en forme qu'un seul, au même titre que la batterie, qui est une réunion de divers instrument à percussion, joués par un seul musicien.

En ce qui concerne le vocabulaire spécifique, j'aime bien des fois aller me balader sur AF dans la section "électro", et puisque je ne comprends pas tout, malgré (en toute modestie) une connaissance assez large des vocables instrumentaux, je me dis que ça doit être le cas pour l'électro... :D:

Ne serait-ce d'ailleurs que par le nom des instruments ou effets : qui d'autre utilise les mots vocoder, onde carrée, pitch, LFO ou VCO ?

30
Flag

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.