Sujet de la discussionPosté le 21/12/2008 à 21:59:13Caractéristiques de la musique electro
Salut
pour une recherche sur la musique électronique, je fais un sondage pour voir comment vous percevez la musique électronique. je ne cherche pas à savoir d'où elle vient (yaskifo sur le net ;-) )mais quelles sont ses caractéristiques structurelles, techniques, artistiques.
Flag ;-)
ben la discussion s'est arrêtée un peu là... c'est un peu balaise comme thème et on manque un peu de recul par rapport à l'histoire de la zic, c'est récent tout ça...
plus j'en parle, plus je m'aperçois que chacun à sa définition de l'électro...
et qu'en fonction de sa définition, il va placer tel ou tel artiste dans l'electro ou pas...
enfin, Gianni andon, n'hésite pas à apporter ta contribution, hein ;-)
Je pense que la force (ou faiblesse pour certains) de la musique électronique réside dans la texture du son (ça a été dit plusieurs fois).
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours été attiré par les sons électroniques. Après 15 ans d'écoute dans le domaine, de Jean-Michel JARRE aux compilations Thunderdome en passant par les Hit Machine ou plutôt Underground aujourd'hui (ce que j'appellerais personnellement de l'anti-mélodique), je n'ai trouvé mon salut que dans l'utilisation et la manipulation de chères boites à rythme, LFO, VCO, Filtres et j'en passe.
Je réécoutais l'album de Vitalic (Ok Cowboy!) récemment et je m'interrogeait sur ce qui faisait que je l'aimais... (hormis certains titres bien évidemment) Est-ce le grain si particulier de certains synthétiseurs analogiques utilisés dans ses compos ou la mélodie qui en découle ?
La réponse est manifestement les 2... J'aurais certainement beaucoup de mal à l'écouter (voir ça me donnerait envie de vomir) s'il était 100% acoustique.
Pourtant l'absence de mélodie dans certains courants (hardcore industriel ou techno au sens noble) ne me révolte pas. La recherche ne se fait plus au niveau mélodique mais bien au niveau fréquentiel (ok, un DO c'est une fréquence donnée mais je me comprends), la façon dont le Kick frappe, la couleur d'un filtre (de l'Arp au Moog en passant par du Waldorf), l'échantillonnage d'un sample, les effets associés... j'en passe. Tout ceci fait que j'apprécie cette musique (ou plutôt cet agencement de fréquences).
Le problème de ce sujet est que la musique électronique est vraiment très très vaste... et même dans la House, Trance, Techno, Jungle, il existe des sous-courants (histoire qu'on puisse bien polémiquer sur quoi est quoi...)
C'est vraiment chaud de faire ressentir ces choses aux non initiés !