Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Caractéristiques de la musique electro

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 10 373 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques de la musique electro
Salut

pour une recherche sur la musique électronique, je fais un sondage pour voir comment vous percevez la musique électronique. je ne cherche pas à savoir d'où elle vient (yaskifo sur le net ;-) )mais quelles sont ses caractéristiques structurelles, techniques, artistiques.

merci de votre contribution....

www.kalen.org // rock electro, Nantes

2
Bah déjà qu'il y ait une majorité d'instruments électroniques c'est un bon départ...

après c'est tellement large "la musique électronique", que les caractéristiques structurelles et/ou artistiques varient du tout au tout.
3
:mdr:
ouais mais bon...
alors disons sur 3 courants musicaux comme :
. la house
. le drum'n bass
. le jungle

4
Au niveau de la théorie musicale, y a pas grand chose de particulier. C'est comme beaucoup de musiques occidentales, basé sur un système tonal majeur. En général c'est assez pauvre harmoniquement. Peu de modulations.

Je dis ça sans jugement de valeur (je dis ça pour les susceptibles, oui il y a des modulation et des morceaux harmoniquement riches.)
5
Le problème avec la musique électro, c'est les musiciens :furieux: :mdr:
6
La liberté et l'aspect sonore des choses...sans oublier l'accéssibilité pour les non musiciens et le fait que l on à plus besoin d'un studio car on peu travailler seul et à la maison ce qui réduit considérablement les couts de production...

ici une illustration pour contredire Katogan :clin:

https://www.dailymotion.com/marcelvincent47/video/x7vm2g_marcelvincentexp1avi_music
7
Je ne suis pas tellement d'accord avec tout ce que peut dire Djangologiste.

Je suis loin d'être un grand expert en musique électro, mais du coup, j'ai peut-être aussi un peu de distance, qui me permet de créer une sorte de stéréotype, et je pense que cela peut correspondre à ce que tu veux. Bien entendu, on trouve toujours des contre-exemples. Je parle donc en général, sans prendre en compte les exceptions. D'autre part, le minimalisme étant une forme de musique que j'apprécie assez, quand je dis que quelque chose est "peu variant" ou "peu créatif", n'y voyez pas de propos insultant.

Déjà, on peut dire que c'est une musique relativement moderne, qui trouve principalement ses origines dans la musique électro-acoustique de la seconde moitié du XXème siècle. En particulier le travail sur les synthétiseurs analogiques, et les textures sonores.

Pour moi, cette musique est symbolisée par plusieurs éléments :
- le rythme : majoritairement binaire, pas excessivement créatif (sauf peut-être en jungle). On sent que cette musique est faite principalement pour la danse, et adaptée en ce sens au corps humain : ni trop lent, ni trop rapide. Le rythme, d'autre part, au mixage, est excessivement mis en avant (le fameux boum boum qui terrifie tant nos trisaïeux creusois).
- l'harmonie : simple, très simple. Statique, très statique. Globalement, assez peu recherchée, et ne tenant pas compte des règles classiques. Presque spontanée et ignorante, en fait : "tiens ça sonne bien, ça". C'est là, je crois, que se trouve la vraie liberté de la musique électro : à la fois assez statique pour instaurer une ambiance, et libérée des règles pour simplement rechercher la couleur plus que la logique. D'ailleurs, pour avoir pas mal travaillé en tant que saxophoniste sur des bandes électro, c'est des fois bien surprenant les modulations... Limite à faire délicieusement froid dans le dos. Les carrures sont elles aussi bien simples : 4, 8, 16 ou 32 mesures, vraiment peu de diversité à ce niveau.
- la texture : autre partie importante, où le musicien va chercher pendant des heures LE son qui lui convient sur son instrument, pour ensuite ne plus le changer, au risque de changer le caractère du morceau. Les effets comme les glissandi et vocoders font aussi partie de ce travail de texture. Je crois que c'est une notion fondamentalement moderne, mais j'y reviendrai.
- l'échantillonage : repris également par le rap et dérivé. C'est je crois en partie à cause de cela (et de la non-connaissance de la théorie de beaucoup de musiciens électro) que cette musique a une réputation mitigée parmis les musiciens acoustiques. Ca va de la reprise/hommage/pompage à la voix de pétasse juste là pour faire vendre quelques disques en plus, et justifier la pochette bimbo (cf. Les Fatals Picards, qui en ont fait une chanson excellente). Pas forcément si courant, d'ailleurs, l'échantillonage, quand on regarde bien, mais quand même assez "typique".
- le support figé : paradoxal en vérité, qu'une musique faite exprès pour la danse et la scène, soit aussi figée. C'est dû, je pense, au travail du rythme et de la texture, qui structurent le morceau, et n'autorisent que peu de variations. Il existe, au contraire du jazz, du rock, du classique, du rap, une seule et unique "version" d'un morceau, et si on suit tous les dates d'une tournée d'un musicien électro, il y a fort à parier que, mis à part des différences mineures, le set soit assez semblable d'une date à l'autre.
- la solitude : mis à part les claviers, je ne connais pas d'autre instrumentiste qui soit aussi solitaire dans la création et l'interprétation. Encore une fois, un paradoxe : comme si la foule qui danse n'a pas besoin de plus d'une âme pour se prendre au jeu.

En espérant t'avoir été utile. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Très interessant en effet.
je n'avait pas vu l'aspect "solitaire" comme étant une composante fondamentale en soi.
pour le support figé non plus, il me semblait que certains DJ étaient très libres dans leur set, mais peut-être que la tendance est à une sorte de set très figé en effet.

je place aussi pas mal la répétitivité et l'échantillonnage dans le but d'en faire des loop comme composante importante.

à suivre, si d'autres veulent prendre la "parole"...
le débat reste ouvert

9

Hors sujet : :8O: La vache il est long mon post d'avant !

Pour l'aspect solitaire, je pense que ça rapproche un peu le musicien électro du compositeur classique. Sauf que l'un expérimente, et que l'autre théorise. L'un part des oreilles, et l'autre du cerveau.

D'autre part, je suis désolé pour les copains qui vont lire ça, mais pour moi un DJ, même si je ne renie pas l'aspect artistique, n'est pas un musicien. C'est un mec qui sait bien enchainer et mixer des disques. Au même titre que je ne considère pas un gars qui va faire des oeuvres en collage de photos comme un photographe = il est artiste, certes, mais différement du photographe.

Rien n'empêche cependant un DJ d'être également musicien électro, et d'arriver à un subtil (ou pas) mélange des deux.

Les disques sont figés, et par conséquent la musique l'est aussi : la part de l'interprétation a totalement disparu au profit de celle de création.

Sans indiscrétion, c'est quoi, en gros, ton étude ? :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Intéressant ce thread!

Dans les années 70, la musique électronique était clairement identifiable : des groupes comme Tangerine Dream/Kraftwerk/ELO, des solitaires comme Vangelis/Klaus Schultze/JM Jarre.
Comme on le voit, cela n'a rien à voir avec une quelconque musique de danse mais plutôt : l'utilisation de synthés, de vocoders ( voix artificielles ), d'effets, de rythmes produits par des instruments électroniques ( boite à rythmes/presets d'orgues/synthes ); plus important, le résultat est un transport, un voyage loin de la réalité: vers l'espace ou un minimalisme, un monde à huis clos...

Evidemment le monde et la mode de la danse et des médias fastfood et, avant ça, la muzak a complètement détérioré cette notion, mais heureusement aujourd'hui beaucoup de grands artistes reviennent vers ce genre ou y évoluent: Radiohead depuis KidA/ LCD Soundsystem/ Air/ Sigur Ros / Bjork / Massive Attack/ Muse / Beck / Ozric ...
et sincèrement, je pense pas que ces gars ont la danse pour objectif mais plutôt un objectif de rentrer dans une forme de transe, de mouvement du corps et de l'esprit ou de suggérer un plaisir d'écoute tout simplement.
Par souci de crédibilité, ils seront classés dans le genre "alternatif" mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est de la musique électro!!! au moins en partie.

Par rapport à des rythmes binaires/hyper répétitifs, à une harmonie dépouillée, je suis pas d'accord non plus :
il suffit d'écouter du Tortoise et du Boards of Canada, c'est du minimalisme, ok, mais ultra sophistiqué au moins rythmiquement.