Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice pratique d'harmonie : décodons un morceau simple

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 6 244 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Exercice pratique d'harmonie : décodons un morceau simple
Pour moi, rien de tel qu'un petit exercice pratique pour savoir si j'ai compris...

J'ai pris la partition (mélodie) et la grille d'accord de Ob-la-di ob-la-da des beatles (c'est simple et tout le monde connait)

voici les éléments que j'en retire.

il y a 1# à la clé --> on est en Sol

les accords du couplets sont
G D7 G G7 C G D7 G

:?: on a G7 et pas GMAJ7 (avec le fa# de la clé)
je n'ai pas joué le morceau, n'ayant pas d'instrument sous la main. je ne sais pas si :
-C'est une erreur sur la grille d'accord
-C'est une subtilité

exprimé en degré, ça donne
I V I I IV I V I

et en fonction tonale (Tonique, Dominante, SousDominante)
T D T T SD T D T

:?: mais je ne vois pas vers où ça mène... (impasse donc)


pour le refrain :
G Bm Em G D7 G
I III VI I V I
T T T T D T

même impasse



Et les modes dans tout ça...
je pense à prolonger le dernier accord de Sol du refrain et y jouer en Sol Lydien (gamme de réM), ionien (gamme de solM) ou myxolidien (gamme de Do).

et là, j'suis à fond....

Ca vous inspire certainement autre chose ...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
41
:bravo:

et voilà !
42
Chers audiofananziens supercalés et adorés ....

C'est un pauvre ignorant qui vous parle ;)

J'ai une dizaine de tres jolie mélodie entete ca m'est venu comme ça ... je veux les enrichir !!!

Trouver les accords qui vont avec, developper le jeu sur ma guitare ou mon synthé... j'ai une mélodie en qui repose dur 3 notes "principales" lorsque je la joue au piano alors que lorsque je la chante il y a beaucoup plus "d'effets" et de richesses que j'aimerais retrouver sur mon clavier ou ma guitare

Ma question revient donc à celle ci :

comment développer et enrichir une mélodie simple ?
J'en ai une qui tient sur Do - Ré - Mi, au clavier ca rend mal c'est trop pauvre, à la guitare un peu mieux mais c'est pas encore ça

J'ai bien sur les notions de base qui me permettront, je l'espère de mettre en application vos conseils, je bosse en même temps sur la MAO avec Logic Pro ... et tout ça fait moins d'un an

J'adore les bouquins la dessus et je progresse vite avec alors si vous avez des références allez y balancez !!!!


ps : j'ai acheté les bouquins de Yves Feger, que j'ai vite renvoyé ... il faut 5 années de Musicologie pour comprendre et il faut aimer les captures d'écrans (80% du bouquin et il y a 3 volumes) mal commentées et pas la trace du moindre CD audio ... c'est limite comme méthode
A déconseiller aux débutants donc (alors que c'est aussi vendu comme étant une méthode accessible à TOUS) -- :furieux:

Quand elle est bonne , je la sonne !!!

43
Je pense qu'il y a plusieurs accompagnement possible pour une mélodie, en plus de penser à la mélodie on peut penser à l'accompagnement qui irait bien avec, après le poser sur un clavier pour moi c'est très difficile, l'analyser harmoniquement encore plus, pourtant l'harmonie devrait pouvoir m'aider aussi à construire cet accompagnement, en tout cas je pense que l'essentiel c'est d'avoir l'harmonie dans sa tête avant de vouloir l'analyser non?
Apres pour l'impro je pense que la trame qui les guide c'est les accords d'accompagnement en fait, une trame/grille, après ça peut partir dans plusieurs direction mais, est ce que la grille peut changer au cours d'un morceau dans un groupe? comment tout le monde peut savoir qui va moduler vers quoi etc? à mon avis les improvisateurs en groupe ont 1 meneur et des suiveurs, je me trompe?
44
Merci à Goulammas pour sa réponse rapide et rassurante.

Il y aurait donc plusieurs "harmonies" possibles ... question de feeling, de direction artistique aussi ; si je t'ai bien compirs.

Cependant, il doit bien y avoir une "école" une méthode .. j'imagine qu'avec un do certains accords peuvent aller et d'autres non .. comment savoir cela précisément ?

Alors que les gammes pentatoniques et autres sont bien "destinées" à tel ou tel type de chant et d'accompagnement ... pour le funk, le blues, le rock etc ... on trouve des grilles d'accords prêtes à l'emploi.

Alors si c'est cela je veux bien l'accepter mais je voudrais en être sur !?
Comme ça je sais que des années de recherches m'attendent ou quelques mois par chanson ...

Avis aux musicologues ... :D:

Quand elle est bonne , je la sonne !!!

45

Citation :
donc je ré-itère : pour l'exemple pris, l'analyse des fonctions tonales ne sert à rien ? (c'est peut-être que le morceau est trop simple, ce n'est qu'une chanson)....


Moi je prendrais la question dans l'autre sens.
L'analyse d'une musique existante enrichit ton catalogue d'exemples (formules harmoniques).
Dans certains cas concrets, cela peut donner des idées. Par exemple tu as écrit une partie d'un morceau, et puis un jour en y pensant, tu as trouvé la fin. Il te manque un bout entre les deux. Il faut donc combler et recoller les morceaux au point de vue des tons, de la conduite des voix, faire que la fin de ce que tu ajoutes conduise bien au début de la cadence finale, etc.
Autre exemple : le "pont" dans une chanson.
Dans ces cas-là, les notions d'harmonie permettent de ne pas chercher complètement à l'aveugle, il me semble.
Pour le reste, l'analyse sert aux profs d'analyse et aux musicologues, on n'a jamais vraiment écrit un morceau en mettant une anayse sur une feuille de papier... enfin, il me semble !
46

Citation : Merci à Goulammas pour sa réponse rapide et rassurante.

Il y aurait donc plusieurs "harmonies" possibles ... question de feeling, de direction artistique aussi ; si je t'ai bien compirs.

Cependant, il doit bien y avoir une "école" une méthode .. j'imagine qu'avec un do certains accords peuvent aller et d'autres non .. comment savoir cela précisément ?

Alors que les gammes pentatoniques et autres sont bien "destinées" à tel ou tel type de chant et d'accompagnement ... pour le funk, le blues, le rock etc ... on trouve des grilles d'accords prêtes à l'emploi.

Alors si c'est cela je veux bien l'accepter mais je voudrais en être sur !?
Comme ça je sais que des années de recherches m'attendent ou quelques mois par chanson ...

Avis aux musicologues ...



Je repond un peu à coté je suis une truffe en harmonie mais bon ça peut me faire progresser aussi.
à mon avis tu devrais commencer par chercher comment articuler ta mélodie, où sont les temps fort et faible, parce que une mélodie comme ça sans rien d'autre c'est sûr ça va faire vide.
Tu peux aussi regarder les notes qu'utilise ta mélodie, et trouver une ou des gammes correspondante...à partir de là trouver une tonalité qui s'harmonise bien avec les temps fort et commencer par un accompagnement par accord plaqué.
A mon avis si tu commences à faire sans rien tu pourra reconnaitre que ce qui sonne bien ressemble souvent à des cadences connues et que moduler sur certains passages ou creer des tensions peut donner de la vie et des subtilités à ta composition.
Je pense que tatonner comme un galérien au début ne peut pas faire de mal :mdr:
Apres je me trompe peut être, la théorie est peut être plus importante que je pense, mais en tout cas l'oreille et l'imagination sont importantes aussi.
47

Citation : Alors que les gammes pentatoniques et autres sont bien "destinées" à tel ou tel type de chant et d'accompagnement ... pour le funk, le blues, le rock etc ... on trouve des grilles d'accords prêtes à l'emploi.



A mon avis les grilles ne sont pas pretes à l'emploi, en tout cas elles ne pourront jamais refleter tes pensées, c'est juste des grilles qui "sonnent" plutot funk ou blues ou rock sur lesquelles tu peux improviser en jouant certaines gammes/accords dans un phrasé et une rythmique typique du style ça vaut mieux :)
48
Merci pour vos réponses, j'avance avec un peu moins d'anxiété ... la recherche et l'oreille auraient donc une part importante... laissons les musicologues de côté et exploitons au mieux les dizaines d'accords déjà disponibles !

Je suis heureux de voir que ce sujet fait pas mal réagir et ce en quelques minutes... je ne suis plus seul .. !!!!

D'autres part, quelqu'un connai t il un bouquin sur " comment faire ses arrangements" ?
J'en recherche aussi un autre sur la rythmique

UNN BON TUYAU POUR VOUS /
j'ai acheté " Je m'accompagne facilement à la guitare " de Laurent Huet , c'est vraiment bien , il explique meme simplement ce que d'autres explique en termes pompeux

Quand elle est bonne , je la sonne !!!

49
Attend des reponses de compositeurs quand meme, c'est sûr que si on peut ne pas tatonner c'est mieux mais je me demande si c'est un passage obligé ou pas, à moins d'avoir une oreille extraordinaire et reconnaitre n'importe quel accord et le reproduire illico.
50
C'est clair que l'oreille est super importante dans ce genre de cas, mais ça veux pas dire que la théorie est inutile. En fait le but de la théorie est d'entrainer et d'enrichir l'oreille, pas de noircir des pages de mots abscons.

Si tu veux trouver des accords à jouer sur tes mélodies, il y a pas 36 solutions, il faut essayer de les imaginer, de les chanter note par note. Si tu y arrives pas encore, ton oreille est pas assez entrainée, il faut y remédier en relevant des chansons avec des grilles "cohérentes", en commençant simple (country, pop des années 50) et en cherchant des trucs de plus en plus difficiles (Beatles et Beach boy après 65, Jazz, tout ça).