Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment aborde-t-on le jazz?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 575 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment aborde-t-on le jazz?
D'abord, bonne année à tous. Pour ce qu'il en est des résolutions habituelles du 1er janvier, j'ai pris celle de m'investir un peu plus sérieusement dans la théorie. Ma question est donc assez vague. Vous me pardonnerez.
Je suis un assez honnête guitariste, je connais bien mon manche et je joue vite. Cela ne fait pas de moi un musicien. En fait, je voudrais savoir quelles sont les bases à acquérir pour progresser dans le jazz.Les premières bases. Les suites d'accords, les gammes etc...mais surtout comprendre pourquoi et comment. Je ne demande pas le jazz de A à Z mais juste de quoi débuter une recherche en autodidacte. Sachant que j'ai appris le solfège.
Je ne sais pas si ma question cache quelque chose de stupide mais si quelqu'un pouvait me donner une clé,je saurais par quel bout prendre tout ça. Encore tous mes voeux à tous.
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à toi Kumo boy .J'ai suivi le lien que tu laisses et je ne trouve pas l'album. D'abord, est-ce que c'est le tien? et ensuite, comment qu'on fait?
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
12
Oui c'est mon album, voilà le lien direct via lequel tu pourras le télécharger.
Je te préviens ça n'a rien de jazz, mais je connais très bien l'harmonie et la théorie musicale en générale.

http://www.fresh-poulp.net/releases/FPR004.htm
13
Effectivement, ça n'a rien de jazz mais je reste étonné après une première écoute par la profondeur de cette musique. Je suis peut-être trop facilement réfractaire à ces sons pour aller plus loin d'habitude mais après les efforts de pédagogie que tu as fait, la moindre des politesses était d'aller écouter ton travail.La proximité peut-être mais toujours est t-il que je me suis laissé prendre. Tant pis si ça éloigne du sujet mais ta musique a soulevé quelques questions que je m'empresse de te poser.
D'abord, à quel public s'adresse t-elle? il n'y a bien sur aucune restriction mais tu conviendras que ce son ne se met pas entre toutes les oreilles.
Puisque sans nul doute, tu maitrises la théorie, est-ce que tu explores des gammes "exotiques" ou l'"idée musicale" passe avant?
Et enfin, je serais curieux de savoir sur quel matériel tu composes (sans indiscrétion, évidemment).
Je te répète mon étonnement sincère même si je ne te remercie pas de me montrer que j'ai encore des préjugés. A mon age, c'est pas bien!
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
14

Citation : e vais commencer par des recherches sur l'harmonisation de la gamme majeure mais je tente quand même une question. Comment savoir qu'un accord doit devenir 7eme,m ou autre? Je veux bien croire que l'oreille commande mais y a t-il des règles?



Tu seras étonné en bossant l'harmonie de te rendre compte à quel point ton oreille est "formatée"
Ceci dit les "règles" qui régissent l'harmonisation de la gamme majeure sont la solution à ta question et à bon nombre de questions métaphysiques sur le pourquoi du comment de tel accord ....
Je m'interresse (tardivement il est vrai ) aux harmonies du jazz ,comme un blaireau :j'ai une formation de scientifique et j'ai besoin de connaitre le pourquoi de tel ou tel accord ...ça me passionne ;
J'ai des potes qui eux n'y comprennent rien du tout à la théorie ;le jazz ,ils le jouent comme ils le ressentent; il faut une oreille attentive et habituée à ces harmonies ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
15
+1 pour "clé pour l'harmonie" cité plus haut
:bravo:
Sauver un arbre, Mangez un castor...
16
Je suis conscient d'être formaté et c'est la raison qui me pousse à essayer de comprendre comment se "fait" le jazz. Je suis depuis un bon moment sur le "manouche" et je m'aperçois finalement que le style se referme assez vite et que les plans se repiquent souvent d'un morceau à l'autre. D'après ce qu'il s'est dit précédemment, il se peut qu'il en soit de même pour le jazz dit "classique" mais il me semble qu'il permet des variantes que le "manouche", trop marqué ne permet pas et, pour être honnête,je fuis un peu cet effet de mode qui semble le toucher.
Puisqu'on en est au coming-out, je suis un blaireau aussi puisque je ne conçois pas de jouer sans comprendre pourquoi et comment, ce que je fais marche. Ca doit être une constante chez les mustélidés.
Petite question à Agent Tallu. En dehors du fait que ton message m'échappe et se perd dans l'abîme de mon inculture, est-ce que le castor est aussi un mustélidé?
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
17
:mdr: :mdr: :mdr:
apparemment le castor est un castoridé !!!

et +1 signifie qu'il approuve le choix du bouquin "clé pour l'harmonie " précité :mdr: :mdr: :mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
18
A vérifier pour le castor mais merci pour l'éclairage. :bravo:
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
19
Cri2611>

Citation : Puisqu'on en est au coming-out, je suis un blaireau aussi puisque je ne conçois pas de jouer sans comprendre pourquoi et comment, ce que je fais marche.



Ben si je sais tout ce que je sais aujourd'hui sur la musique c'est parce que j'ai été un "blaireau" moi aussi, qui tenait absolument à passer derrière le rideau pour voir comment çà marche.
Franchement vas-y car tu vas apprendre des tonnes de choses et par la suite tu gagneras du temps.
Mais fais attention à trouver un équilibre entre théorie et pratique même si ça n'est pas simple, car début on analyse tout et lorsqu'on tombe sur une idée purement musicale, on est perdu car ça rentre pas dans nos cases théoriques.

Merci d'avoir pris le temps d'écouter la musique que j'ai faite, c'est sympa :clin:
Pour répondre à tes questions.
Les gammes exotiques je les ai bien évidemment étudiées, analysées, harmonisées.

Il me semble cependant important de préciser deux choses:

1- ces gammes exotiques ne sont pas tonales (ce qui signifie pour faire court, qu'il n'est pas prévu qu'elle soit développées pour générer des accords, c'est à dire de façon verticale, comme c'est le cas dans la musique occidentale) mais modales, c'est à dire qu'elle sont développées uniquement de manière mélodique (horizontale) et rythmique (musique indienne, iranienne, turque, arabe, japonaise, indonésienne etc etc...).

2- en occident une octave est divisée en 12 demi-tons parfaitement égaux dont la valeur est de 50 "cents" et 1 ton est donc égal à 100 "cents".
Le "cent" est une unité acoustique de mesure de la hauteur.

Dans plusieurs système musicaux non-occidentaux, la division de l'octave n'est pas aussi stricte. Les demi-tons et les tons sont par exemple élevés ou abaissés de quelques cent. On dit alors que les divisions de l'octave sont inégales.
D'ailleurs lorsqu'ils sont frettés, les instruments à manche indiens, turques, iraniens, ouzbek frettés ont souvent des frettes mobiles afin de les déplacer et adapter ainsi l'instrument aux intervalles caractéristiques d'un mode.

Or si on ramène ces petits écarts de quelques cents en occident on se voit dans l'impossibilité de les jouer puisque nos instruments (hormis les violons, trombones et qq autres) ne sont pas prévus pour reproduire ces gammes exotiques avec ces intervalles si particuliers.
En les jouant sur nos instrument nous sommes obligés de les rationaliser, leur faisant perdre ainsi tout ce qui fait qu'elles sont "exotiques".

D'un certains point de vue, harmoniser (système tonal) des gammes "exotiques" (modales) est un non-sens, mais en acceptant "d'égaliser" les intervalles tu obtiendras tout de même des trames mélodiques très intéressantes à harmoniser.
Des compositeurs comme Debussy, Ravel, Scriabine ou Bartok on travaillé là-dessus.

Si quelque chose ne te semble pas clair dans cette explication n'hésite pas à demander.



Hors sujet :
Pour répondre aux questions concernant ma musique:

1/- Elle s'adresse aux gens qui aiment les musiques électroniques et peut-être aussi les musiques d'autres pays, et ceux qui sont intéressés par le mélange des deux.
Mais en réalité elle s'adresse à tout le monde, elle est à mettre entre toutes les oreilles, après c'est une histoire de goûts.
Je comprends et accepte cependant qu'on ne puisse pas aimer.

2/- Je travaille principalement avec un ordinateur et une banque de sons que je me suis faite en samplant des disques ici ou là, en trafiquant des instruments que j'ai joué et enregistré, en utilisant des logiciels etc etc...


Là ou les musiques électroniques deviennent intéressantes c'est qu'elles nécessitent de faire appel à l'intuition et à l'idée musicale plutôt qu'à la théorie et aux règles de l'harmonisation...c'est une musique d'organisation de sons et pas d’organisation harmonique.
Bien sûr cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas d’intuition pour la musique harmonique, mais c’est juste qu’elle emprunte des chemins différents.

Si tu étudies un jour l’histoire de la musique occidentale, tu comprendras mieux l’évolution d’une musique de notes (mélodique, moyen-âge jusqu’au XVIème siècle env.) vers une musique d’accords (harmonique, à partir du XVIème) pour aboutir depuis près d’un siècle à une musique de sons (Luigi Russolo, Charles Ives, synthèse sonore, sampling, effets DSP…)

20
Petite précision sur les divisions inégales de l'octave.

Beaucoup de compositeurs occidentaux ont mis au point des instruments ou des systèmes permettant l'utilisation d'intervalles plus petits que le ton et le demi-ton dans leurs compositions, c'est ce que l'on appelle la musique microtonale, avec des divisions de l'octave en 24, 32, 47 ou 72 notes.

Ces gammes et systèmes de divisons ne sont pas exotiques d'un point de vue géographique mais d'un point de vue théorique.