Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment aborde-t-on le jazz?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 573 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment aborde-t-on le jazz?
D'abord, bonne année à tous. Pour ce qu'il en est des résolutions habituelles du 1er janvier, j'ai pris celle de m'investir un peu plus sérieusement dans la théorie. Ma question est donc assez vague. Vous me pardonnerez.
Je suis un assez honnête guitariste, je connais bien mon manche et je joue vite. Cela ne fait pas de moi un musicien. En fait, je voudrais savoir quelles sont les bases à acquérir pour progresser dans le jazz.Les premières bases. Les suites d'accords, les gammes etc...mais surtout comprendre pourquoi et comment. Je ne demande pas le jazz de A à Z mais juste de quoi débuter une recherche en autodidacte. Sachant que j'ai appris le solfège.
Je ne sais pas si ma question cache quelque chose de stupide mais si quelqu'un pouvait me donner une clé,je saurais par quel bout prendre tout ça. Encore tous mes voeux à tous.
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour bien aborder le jazz, la méthode aebersold a fait ses preuves :

http://www.di-arezzo.com/france/partitions-chez-Aebersold.html

Tu n'as qu'à faire ton choix. Des indications sont données (en anglais) sur les accords et cadences et mêmes gammes à utiliser. Il y a des cd et tu peux faire le thème est choruser avec d'excellents musiciens.
22
+1 aussi pour "Clés pour l'harmonie", mais avec une petite restriction.

J'ai une édition de 1990 (pourtant intitulée "2ème édition revue et augmentée" ), mais qui est bourrée de petites erreurs d'inadvertance. Celles-ci sont repérables si on connaît le solfège et qu'on lit attentivement le bouquin (par ailleurs hyper intéressant), mais elles peuvent dérouter un débutant.

Exemple, en page 29: l'auteur écrit qu'une triade (accord de 3 notes) majeure est composée d'une superposition de 2 tierces majeures... :??:

Mais peut-être existe-t-il une version plus récente et réellement revue de ce livre.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

23

Citation : Franchement vas-y car tu vas apprendre des tonnes de choses et par la suite tu gagneras du temps.
Mais fais attention à trouver un équilibre entre théorie et pratique même si ça n'est pas simple, car au début on analyse tout et lorsqu'on tombe sur une idée purement musicale, on est perdu car ça rentre pas dans nos cases théoriques.


Sur ce point, il me semble que c'est justement avec des bases théoriques solides que l'idée musicale pourra trouver son chemin. Comment, par exemple, être créatif dans une impro sans connaitre rien des cadences (revoir à ma grande honte le début du sujet) ou même une compo quand on veut toucher tel ou tel style. Il faut, certes, trouver un équilibre mais de ce coté là, je pars de tellement loin que c'est une question que je me poserai dans une bonne vingtaine d'années. Il faut quand même que je précise que pour lire et écrire de la musique, j'ai potassé fortement le DANHAUSER et le chapitre "cadence" m'avait échappé. Je m'y replonge dés ce soir. Demain, je parlerai de la CADENCE PICARDE!
Quand tu parles de divisions de l'octave plus petites que le 1/2 ton et donc inférieures à 50 "cents", n'est-ce pas ce qu'on appelle les "comas"?

Pour répondre au sujet des méthodes, je sais à quel point il est difficile de les aborder en partant de zéro. Je vais forcement y venir, notamment "Clé pour l'harmonie" puisqu'elle fait l'unanimité mais rien ne vaut l'échange avec ceux qui savent.

Citation : [Quand l'élève est prêt, le maître arrive]

Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
24
Correction d'un lapsus keyboardi : 1 ton = 200 cents, 1 demi ton = 100 cents, une octave tempérée moderne = 5 tons et 2 demi-tons, soit 12 demi tons, qui font 1200 cents.
Vous me chanterez 3 gammes de Si# mineur, et deux de Solb majeur, mon fils :oo:
25
Alain Naigeon> noooooon pas çàààààààà :pleure:
Désolé pour l'erreur :oops: mais à force de travailler dans le petit tout devient trop grand ensuite :nawak:
26
J'allais le dire :oo:
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
27

Citation : Sur ce point, il me semble que c'est justement avec des bases théoriques solides que l'idée musicale pourra trouver son chemin. Comment, par exemple, être créatif dans une impro sans connaitre rien des cadences



Certes mais s'il est relativement "facile" de comprendre comment l'harmonie fonctionne ,il est très difficile de la mettre en pratique pour un guitariste qui comme moi ne connait pas ses notes sur le manche ...Par ailleurs il n'est pas facile "d'entendre" les harmonies ,il m'arrive souvent de trouver que "ça sonne faux"
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
28
Oui parceque ça dépend beaucoup du renversement utilisé aussi. C'est vrai que quand on n'y est pas habitué les accords de 4 sons peuvent paraitre un peu faux, mais ya aussi la manière de bien les faire sonner à la guitare.

Je me rapelle avoir eu ce problème aussi (alors que j'écoutais déjà beaucoup de jazz à l'époque), parceque je connaissais pas bien mes positions d'accords sur le manche et j'avais du mal à les faire sonner. Au fur et à mesure qu'on apprend des nouvelles positions, des nouveaux renversements, on prends l'habitude aussi de ce qui sonne le mieux.
29
Moi je voulais savoir comment on aborde le jazz :mdr: :mdr: :mdr:

Citation : Certes mais s'il est relativement "facile" de comprendre comment l'harmonie fonctionne ,il est très difficile de la mettre en pratique pour un guitariste qui comme moi ne connait pas ses notes sur le manche ...Par ailleurs il n'est pas facile "d'entendre" les harmonies ,il m'arrive souvent de trouver que "ça sonne faux"


Content de parler à un guitariste. Et du 13 en plus!
Il m'arrive souvent aussi de trouver que ça sonne faux et puis les enchainements devenant plus faciles, la cohérence s'installe. Petite proverbe Espagnol pour le route. " Pour bien apprendre la guitare, il faut dix années par corde "
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
30
Ouais pour moi l'idéal c'est regarder aussi sur un clavier pour avoir une autre vision que le manche de la guitare.
Car effectivement ya des "trucs" qui sautent aux yeux comme ça, et qui sont difficiles à voir sur une portée!