Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment aborde-t-on le jazz?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 572 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment aborde-t-on le jazz?
D'abord, bonne année à tous. Pour ce qu'il en est des résolutions habituelles du 1er janvier, j'ai pris celle de m'investir un peu plus sérieusement dans la théorie. Ma question est donc assez vague. Vous me pardonnerez.
Je suis un assez honnête guitariste, je connais bien mon manche et je joue vite. Cela ne fait pas de moi un musicien. En fait, je voudrais savoir quelles sont les bases à acquérir pour progresser dans le jazz.Les premières bases. Les suites d'accords, les gammes etc...mais surtout comprendre pourquoi et comment. Je ne demande pas le jazz de A à Z mais juste de quoi débuter une recherche en autodidacte. Sachant que j'ai appris le solfège.
Je ne sais pas si ma question cache quelque chose de stupide mais si quelqu'un pouvait me donner une clé,je saurais par quel bout prendre tout ça. Encore tous mes voeux à tous.
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
2
Salut !
Il y a plein de bouquins super bien faits sur l'harmonie jazz, mon conseil : ne pas se gaver avec plein d'informations théoriques qui ne servent pas toujours à grand-chose, mais entendre les mouvements harmoniques... L'harmonie, c'est passionnant et hyper logique si on entend les cadences...
Bon courage !
3
Merci pour cette réponse à un détail près: On entend quoi par "cadence" :lol:
En tous cas, merci de dédramatiser.
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
4
Avant tout, si le rocker boit de la bière et du whisky, le jazzman lui ne boit que du rouge ! Et c'est primordial pour une bonne compréhension du style !

:nawak: Bon d'accord je vais me pendre :frown:
5
Hello vaste programme pour 2009 ...

:clin:

je suis une vraie quiche mais je sais ce qu'est une cadence ...
Dans un premier temps on donne à chaque accord de la gamme le nom de degré ...
une gamme se décompose donc en 7 degrés qui s'écrivent en chiffres romain :
Ce la permet de pouvoir jouer ta mélodie dans n'importe quelle tonalité ...
Pour faire simple :
un blues c'est : I IV V (tu pars de la tonique ,tu joues la quarte et la quinte ...)
tu peux jouer cette "cadence" dans toutes les tonalités ....
autre cadence célebre en jazz :le II V I ...
(tu dois également savoir qu'en fonction du degré ton accord est mineur ou majeur 7em majeur ou 7em mineur ou 1/2 dim ...)

Bon ça parait compliqué de prime abord mais c'est très simple à comprendre :ça s'appelle "l'harmonisation de la gamme Majeure "... fais une petite recherche tu vas trouver ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Ouais une cadence c'est une progression harmonique (donc l'ordre des accords, indépendemment de la tonalité du morcreau).

On retrouve souvent les mêmes cadences en jazz "classique", le mieux c'est encore d'acheter un bouquin montrant comment jouer les accords de 4 sons (pour commencer) à la guitare, et de trouver des partitions de standards genre "real book" (un gros bouquin avec plein de standards de jazz, plus ou moins légal).

Tout ca peut surement se trouver sur le net mais bon, faut chercher quoi.

Sur les partitions d'un real book tu as la mélodie et les accords au dessus.
On retrouve souvent les mêmes cadences de base dans un standard, et ça permet de comprendre facilement l'harmonie du morceau pour improviser.

Mais surtout si tu veux jouer du jazz, écoute en beaucoup! et éventuellement essaye de repiquer des phrases.
7
Oui c'est vrai qu'il faut écouter beaucoup de jazz car c'est aussi une musique qui demande du temps avant qu'on l'entende vraiment.
Un Real-Book, un bon bouquin de théorie ("Clefs pour l'harmonie" de Jo-Anger Weller) et pas mal de standards enregistrés par quelques grands interprètes et t'es parti pour...un sacré paquet d'années.
8
Cadence vient du latin "cadere" = tomber.
C'est une chute du discours musical, qui peut être un suspense (une virgule, on attend une suite), ou la fin d'une phrase musicale, ou carrément la fin de la pièce.
Dans le dernier cas on parle de cadence conclusive.

On peut même faire des farces, comme de faire croire qu'il va y avoir une fin de phrase, et finalement "décevoir" l'auditeur en l'emmenant ailleurs = cadence évitée ou rompue, que les anglo-saxons appellent justement "deceptive cadence".
Et quand la surprise est agréable et qu'on est Suisse, on est "déçu en bien" :mdr:
9
N'en jetez plus!!! Vous êtes devenus fous? Du Latin et du Suisse maintenant!!
Déjà, un grand merci pour ces infos. Je ne bois que du rhum. C'est assez jazz?
Je vais commencer par des recherches sur l'harmonisation de la gamme majeure mais je tente quand même une question. Comment savoir qu'un accord doit devenir 7eme,m ou autre? Je veux bien croire que l'oreille commande mais y a t-il des règles?
Pour le reste, vous semblez d'accord sur un Real Book.Je cherche ça aussi.
Je ne voudrais pas avoir l'air d'exagérer mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. Merci encore.

[Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant. CIORAN]
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
10
Un accord "doit" devenir majeur, M7, 7, m7, m7b5 etc etc...:
1- si la tonalité est précisée, sa qualité est inhérente à cette dernière.
2- si l'idée musicale que tu entends fait que tu penses que c'est un accord de tel ou tel type qu'il faut jouer ici, en dehors du fait que tu sois dans une tonalité donnée...c'est là que l'idée musicale passe avant la théorie ;)