Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment aborde-t-on le jazz?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 574 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment aborde-t-on le jazz?
D'abord, bonne année à tous. Pour ce qu'il en est des résolutions habituelles du 1er janvier, j'ai pris celle de m'investir un peu plus sérieusement dans la théorie. Ma question est donc assez vague. Vous me pardonnerez.
Je suis un assez honnête guitariste, je connais bien mon manche et je joue vite. Cela ne fait pas de moi un musicien. En fait, je voudrais savoir quelles sont les bases à acquérir pour progresser dans le jazz.Les premières bases. Les suites d'accords, les gammes etc...mais surtout comprendre pourquoi et comment. Je ne demande pas le jazz de A à Z mais juste de quoi débuter une recherche en autodidacte. Sachant que j'ai appris le solfège.
Je ne sais pas si ma question cache quelque chose de stupide mais si quelqu'un pouvait me donner une clé,je saurais par quel bout prendre tout ça. Encore tous mes voeux à tous.
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
Afficher le sujet de la discussion
31
Cri2611>

Citation : Content de parler à un guitariste.



Même si ça ne s'entend pas sur mon disque je suis guitariste aussi :bravo:
depuis plus de 20 ans maintenant.

L'avantage de la guitare est que sa conception et son accordage fait que l'on est déjà un peu arrangeur lorsqu'on aborde l'harmonie.
32

Citation : Même si ça ne s'entend pas sur mon disque je suis guitariste aussi
depuis plus de 20 ans maintenant.


Voila qui ne m'étonne guère! même s'il est peut-être dommage justement de ne pas l'entendre sur ton disque. Mais c'est un avis très personnel que je donne uniquement parce que tu avoues que parfois, loin de l'univers déshumanisé du son électronique,tu redeviens l'artisan laborieux qui souffre sur une six-cordes.
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
33
Oui c'est vrai, après tout le temps passé sur l'électronique j'ai envie de retrouver du bois des cordes, le contact avec l'instrument.
Ces deux dernière années je me suis racheté 2 guitares acoustiques, un saz turc, un esraj indien et bientôt un târ iranien :bave:
34

Citation : pour chipoter je trouve deshumanise un peu bizarre. Por moi le son des machines est plus une autre forme d univers, tres humain, une forme mentale et parfois irreelle ! Mais ce serait comme resume l etre humain a ses journee que de definir le son electro come deshumain !


Je crois que cette fois, nous sommes définitivement sortis du sujet.
Quand je dis "déshumanisé", c'est surtout pour marquer la différence avec l'instrument qui demande une aptitude physique qu'on ne peut acquérir qu'avec une longue pratique et souvent dans la douleur. J'ai écouté le travail de Kumo boy et la forme mentale et parfois irréelle ne m'a pas échappée. J'ai essayé de faire un peu d'humour et certainement pas de dénigrer la musique électronique. D'autant plus que j'ai pris quelques leçons par Kumo boy justement et d'autres et que ça m'engage plutôt à l'humilité. Tu as raison dans tes propos mais je ne portais aucun jugement de valeur. :bravo:
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
35
Pas de souci. On avait déjà bien commencé à sortir du sujet et si tu te reportes à la page 2, tu verras à peu près ce que je voulais dire. Et par la même occasion, je te conseille de suivre le lien et d'écouter l'album. En tous cas, merci d'avoir relancé en y mettant de la hauteur.
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
36
37
Merci beaucoup! :bravo:
J'ai parcouru rapide (avec le temps que j'avais) et j'ai écouté. Je vais y retourner pour plus de détails mais déjà, je dis bravo pour les deux morceaux que j'ai écoutés. Pour les grilles, il faudra effectivement que je te les demande dans un autre format. Celui-ci ne convient pas à ma vue pourtant excellente. Et puis, j'en profite pour te remercier, ainsi que tous ceux qui, par solidarité, mettent leurs connaissances à la disposition de tous. Je sais que ça ne coute rien mais la démarche m'étonne toujours.
Ps: La photo de Django avec le gamin est magnifique.Si par hasard, tu la partages, je suis preneur. Autre chose, est -ce tu écris aussi tes paroles? avec quoi enregistres-tu?
Voila,c'est fini :mdr:
Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.