Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arpèges sur suite d'accords

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 683 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arpèges sur suite d'accords
Salut a tous,
J'voulais demander , j'me suis enregistré une suite d'accord :
E-7|A-7|DM7|GM7|C7|BM7
comme exercice pour passer les arpèges sur les accords , donc je commence arpège Em7,Am7 puis DM7,GM7 mais arrivé sur le C , ca gratte un peut , je sais pas certaines notes je trouve sonnent "a coté" .
Sur le B egalement , est ce le contexte harmonique ? Ou mon oreille n'est pas bien habituée ?
Sinon pourriez vous me dire quels autres arpèges je peux jouer dessus ? j'ai lu qu'on pouvait jouer les altérations de chaques accords , jouer l'arpeges min7 de la min7 du E ? etc ? merci d'avance pour les réponses =) A+
2
Up !!! :|
3
Fais pas la tronche !

Bon ta grille, est un peu strange déjà !!

Tu dis :
E-7|A-7|DM7|GM7|C7|BM7

ca frotte un peu ?
Essaye :
E-7|A-7|D7|GM7|C7|F7|BM7


Il faut que tu connaisses les bases du système tonal. (recherche google)


Pour ce qui est de jouer des arpeges, oui, mais il faut jouer "à partir" des arpeges autant que de la gamme majeur, des triades, etc... C'est un éléments parmis d'autres. Il faut les connaitre, mais il faut les oublier, sinon c'est tres fades, QUE des arpeges...
4
Merci a toi django ! pourquoi ma grille est strange ? Je l'avais faite parce qu'elle restait tout le temps en C.
En fait j'ai compris pourquoi ca frottait ! j'ai confondu les M7 avec les 7 seul mon G aurait du etre M7... désolé hein , j'commence tout doucement les arpeges et l'harmonie .
Sinon je sais pour les arpèges , je n'utilise pas que ca , je travail aussi les modes de la gamme majeure et j'ai déja bien trifouillé la penta mineure comme majeure, mais je voulais enrichir mon jeu , donc j'apprend les arpèges , pis le manouche m'interesse aussi donc je fais d'une pierre 2 coups, j'apprend les arpèges en me mettant au jazz manouche =)(pis ca me fait aussi travailler les approches chromatiques)
Sur ce merci pour ta grille , ca passe bien mieux comme ca =)
A ton pseudo :p pourrait tu me donner quelques conseils pour faire evoluer le chorus en manouche ? Merci encore
A+
5
Voici la suite complète d'accords;

Le degré des accords : I / IV / VII / III / VI / II / V / I
_____________________________________________________________________________
En C Majeur; (CM7 / FM7 / B-7b5 / E-7 / A-7 / D-7 / G7 / CM7).

En jazz on remplace souvent le (VI) 6em degré par un accord 7me,
Ce qui donne une tension supplémentaire.
Car c'est sur les accords 7em, que nous solistes,on décole sur une autre planète. ___________________________________________________________________________

En C mineur; (C-7 / F-7 / Bb7 / EbM / AbM7 / D-7b5 / G7 / C-7.
_____________________________________________________________________________

Pour le reste t'a juste a transposer dans les autres tonalités.
C'est de l'a que viennent les fameux (6-2-5-1),(VI-II-V-I) appelés "Anatole".
Et les autres modèles, par ex: Le blues (1-4-5-1), (I-IV-V-I).

Si tu veus pousser plus loin, eh bien, tout ça vient du cycle de quinte.
les infos s'ont faciles a trouver et a comprendre.

Pour l'instant t'a de quoi t'amuser.
Ça vas donner un sale coup de mains a tes oreiles, en leurs servant de vraie suites harmoniques, "qui ne grattent pas".
Plus tard c'est toi qui vas chercher a ce que ça graffigne, mais l'a ce sera recherché et controlé.

J'espère que j'ai aidé !
Je suis guitariste Manouches, et si tu choisis cette voie, tu ne regreteras jamais.

Salut ...
_______________Jeff...

Si une image vaut milles mots, alors un son vaut milles images !

6
Merci beaucoup djefs !
Oui j'avais déja un peut survolé le cycle des quintes,très intéressant pour les ponts dans mes compositions . Sinon pourrais tu me guider au niveau de l'impro ? mes solos restent fade , je prend chaque arpège en partant de la fonda , et ca reste vraiment monotone a la longue ... Si tu aurais quelques conseil =)
Merci
A+
7
Un petit tableau avec différentes tonalités harmonisées avec ajout de septièmes...

8
Ah, j'ai juste une remarque sur les arpèges que tu poses sur tes accords... au lieu de partir de manière systématique de la fondamentale... regarde du côté des substitutions... En gros sur un DO 7M, tu n'es pas obligé de jouer l'arpège de DO 7M mais tu peux essayer l'arpège d'un autre accord, le MIm7 qui est une substitution diatonique possible...
9
Salut ludwigh ! merci pour ton tableau . Au niveau de la substitution , ton exemple , jouer un arpege de Em7 sur un C7M reviendrait a jouer sa 9éme ? non ? la 7ème du E est en fait la 9ème du C ?
10
Oui, c'est un enrichissement... mais là tu commences sur le MI ( donc la tierce de do )... ça permet d'obtenir d'autres sonorités... un peu moins "plat"... tu le penses et le joues vraiment comme l'arpège de Mim 7....

A propos des substitutions :

1) Substitutions diatoniques :
On sait que sur chaque degré de la gamme on peut construire un accord qui est une succession de tierces. Ce qui nous donne les accords suivants (exemple en Do Majeur)
Accord C 7M Dm7 Em7 F 7M G 7 Am7 Bm7b5
Degré I II III IV V VI VII
Les substitutions possibles sont donc:
a) L'accord III et VI pour l'accord du degré I
En effet C 7M (I) est composé des notes C E G B que l'on retrouvent pour tout en partie dans ces deux accords

- E m7 (III) E G B D. La note D correspond à la neuviéme de l'accord Do

- A m7 (VI) A C E G . La note A correspond à la sixième de l'accord Do
Remplacer C 7M par Em7 ou Am7 revient à enrichir l'accord de Do avec la sixième ou la neuvième.
b) L'accord IV pour l'accord du degré II
F 7M (F A C E) peut remplacer D m7 (D F A C). La note E correspond à la neuvième de Dm7


c) L'accord VII pour l'accord du degré V
Bm7b5 (B D F A) peut remplacer G7 (G B D F). La note A correspond à la neuvième de G7