Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schéma de cadences entre les degrés d'une tonalité

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 7 188 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Schéma de cadences entre les degrés d'une tonalité
J'ai réalisé un petit schéma qui me permet à moi d'y voir un peu plus clair entre les différentes cadences possible au sein d'une tonalité (sans modulation ni accord d'emprunt).
Je voulais savoir si ça vous parle et si ça vous semble juste, ou utile...



J'ai volontairement occulté le 7ème degré, car j'ai fait ça dans un contexte d'accompagnement harmonique simple, où le degré 7 n'est pour ainsi dire jamais utilisé (je me trompe ?). Et je n'aime pas l'idée d'avoir un accord à partir de la sensible mais bon.. ça c'est perso ^^

Donc voilà, les 6 degrés sont représentés sous forme de boucle, de la même manière que se bouclent les octaves.
Je considère les degrés I IV et V comme forcément majeurs, et les II III et VI comme mineurs on est d'accord ?
J'ai donc noté le nombre de tons sur les cadences en périphérie pour pouvoir calculer plus facilement le nombre de tons des cadences intérieures.

J'ai ensuite séparé les cadences en 3 groupes.
- Les cadences uniques (en rouge)
- Les cadences doubles (en bleu)
- Les cadences triples (en vert)

Ces groupes sont assez explicites, mais je prends des exemples.
La cadence "III - IV" c'est un accord mineur suivi d'un accord majeur un demi ton au dessus. Et vous pouvez chercher, il n'y a pas d'autre choix possible avec les autres degrés. Et ce, pour chacune des 4 cadences uniques de la tonalité.

Le cas double, par exemple "I - II" majeur puis mineur 1 ton au dessus. On retrouve la même cadence avec les degrés V et VI, majeur puis mineur 1 ton au dessus.

Enfin, le cas triple, c'est un mineur puis un majeur 1 ton et demi plus haut.

On a donc 4 uniques, 4 doubles (différentes!) et 1 triple, ce qui nous donne 9 cadences réellement différentes au sein d'une tonalité.

J'ajouterai donc..
Qu'une cadence unique suffit à affirmer la tonalité.
Que chaque cadence double est commune à 2 tonalités (4 avec les relatives mineures)
Que chaque cadence triple est commune à 3 tonalités (6 avec les relatives mineures)

Du coup, si on veut moduler en douceur par exemple, autant passer par les cadences triples qui s'ouvrent à 2 autres tonalités et éviter les uniques qui renforcent la tonalité courante.

Qu'en pensez vous globalement ? Existe-t-il déjà des schémas du même genre ?
2
Écoute, je pense que des schémas du même type existe mais je découvre ça. C'est bien intéressant !
:bravo:
3

Citation : Que seule une cadence unique suffit à affirmer la tonalité.


Dans ce cas, pourquoi la cadence V I, la cadence des cadences n'est pas en rouge ? Puisqu'en majeur, il n'y a qu'un V, tout ce qui part du V devrait etre rouge non ?
4
Bon, on ne sait pas s'il considère des accords de 3 sons seulement, ou de 4 sons.
C'est quoi un V ? C'est Sol Si Ré si je suis en Do ? Oui mais là on dit au départ "si je suis en Do", donc la conclusion devient prémisse.
Or cet accord, évidemment, peut appartenir à plusieurs tons.

Je ne vois pas que ce schéma traite de cadences, il considère en fait tous les enchaînements possibles. Une cadence I->II c'est quoi ? :8O:
Ce n'est pas n'importe quel enchaînement qu'on appelle cadence en musique !

C'est peut-être amusant ou fascinant d'un point de vue mathématique, mais je ne vois pas à quoi ça sert...
5

Citation : Dans ce cas, pourquoi la cadence V I, la cadence des cadences n'est pas en rouge ? Puisqu'en majeur, il n'y a qu'un V, tout ce qui part du V devrait etre rouge non ?


Car si on la prend à part V I peut aussi bien être la I IV d'une autre tonalité. La V I affirme la tonalité si le degré IV est joué avant.
On peut affirmer la tonalité autrement qu'avec les enchainements uniques bien sûr, mais pas en 1 seul enchainement.

Citation : Ce n'est pas n'importe quel enchaînement qu'on appelle cadence en musique !


Ah, en fait je me suis posé la question, mais je trouvais ça mieux que "enchainement", mais si ce terme est plus adapté, alors en effet je l'utiliserai ;)

Et, oui, je me base avant tout sur des accords à 3 sons, n'étant pas adepte des 7ème et autres 9ème.. Là c'est vraiment pour visualiser les différents enchainements tonals en ne distinguant que majeur/mineur.
6

Citation : Car si on la prend à part V I peut aussi bien être la I IV d'une autre tonalité. La V I affirme la tonalité si le degré IV est joué avant.
On peut affirmer la tonalité autrement qu'avec les enchainements uniques bien sûr, mais pas en 1 seul enchainement.



AH oui mais alors désolé, mais comme dit Alain, ton shéma est largement inapplicable parceque moi je considère que les accords ont au minimum 4 sons. Un V c'est surtout pas un IV et encore moi un I. A la rigueur ca peut etre un ii ou un iii un vi à qui on a fait un petit traitement jazzifiant.

Cela dit je trouve quand même ton idée intéressant ? C'est intéressant de visualiser les cadences de cette faon. Et de voir que telle ou telle cadence est commune à deux gammes...


Citation : Je considère les degrés I IV et V comme forcément majeurs, et les II III et VI comme mineurs on est d'accord ?


Non, alors non. Un 7e de dominante c'est pas un majeur. V-I à 4 sons c'est pour moi le minimum à considérer d'un point de vue harmonique. On peut toujoiurs simplifier dans la pratique dans tel ou tel genre musical. Mais tu peux pas édicter une regle : V-I c'est comme I-IV. Enfin ca me parait pas 'net'.
7

Citation : Non, alors non. Un 7e de dominante c'est pas un majeur. V-I à 4 sons c'est pour moi le minimum à considérer d'un point de vue harmonique. On peut toujoiurs simplifier dans la pratique dans tel ou tel genre musical. Mais tu peux pas édicter une regle : V-I c'est comme I-IV. Enfin ca me parait pas 'net'.


Oui bien sûr, je comprend tout à fait. Ce schéma et ses conclusions sont loin d'être sans faille, mais il faut le considérer uniquement pour des suites d'accords simples, à 3 sons.
8
Oui mais à mon sens tu devrais te mettre aux accords à 4 sons (pour moi 3 sons c'est une simplification qui peut mener à l'inexactitude) et adapter ton shémas.

Parceque le degré V et sa résolution sur le I c'est la base de toute musique occientale. Tu ne peux pas simplifier ça.
9
Sinon dans l'absolue, quel enchainementy n'est pas une cadence. Pourquoi I vers ii c'est pas une cadence ?
Ca change quoi pour l'improvisateur ? Pas grand chose n'est ce pas ? C'est du vocabulaire c'est ca ?
10
Vocabulaire, oui, mais ça sert à se comprendre quand même.
Un enchaînement, tu prends n'importe quel degré, tu le fais suivre par n'importe quel autre, tu fais l'inventaire de toutes les possibilités, c'est juste un dénombrement.
Mais parmi tous les enchaînements possibles, il y en a certains qu'on appelle cadences.
Django tu as lu des topos sur les cadences, et tu a participé ici à certains fils sur les cadences. Crois-tu qu'il y aurait des chapitres sur les cadences dans les bouquins si n'importe quoi enchaîné à n'importe quoi était une cadence ?

En plus, avec les accords de 3 sons, effectivement, c'est impossible d'ignorer le contexte autour de l'enchaînement qu'on considère.

Même à 4 sons le contexte compte ! Non seulement le contexte "technique", mais même le contexte culturel, c'est à dire les attentes de l'auditeur habitué à un style. Un morceau de jazz peut finir sur une septième, ce qu'on entendra jamais, au grand jamais, dans un un style "classique", par exemple.

Alors à 3 sons, c'est encore plus compliqué (paradoxal !). Car pour qu'un accord soit perçu comme V, il faut déjà qu'on ait une idée claire du I, donc qu'on ait entendu une séquence qui l'établisse.

Si je sifflote Sol Do où est le V, où est le I ?

Sol Do Si Do suggère V I etc

Sol Do Sol Sol Fa# Do suggère I IV etc

eh eh...