Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur le SWEEPING

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 8 175 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tout sur le SWEEPING
Ya pas mal d'erreurs dans les accords, alors hop :

- Par convention, quand un accord est majeur on ne mets pas de M majuscule, juste la lettre de l'accord (genre D, ou F).

- Le Em n'est pas un Em, c'est un Am

- Le G n'est pas un G, c'est un rien du tout d'ailleurs, il faut remplacer le 8 par un 7 sur la corde de mi aigu et on obtient un E

- Le Am n'est pas un Am, mais un Ddim (voir ci-dessous)

- Le Bm est encore une fois un E

- Le C est un F

- Le D est un Abdim (voir ci dessous)

- Le Am est juste :)

- Le F#dim n'est pas un F#dim mais un Fdim. Et c'est également un Ddim, un Abdim (ou G#dim) et un Bdim (puisque ces 4 accords sont les mêmes, là tu as juste détaillé les différentes positions pour le jouer).

Pour le sens des coups de médiator, perso j'attaque la première note vers le bas, mais ca ca reste variable, par contre je suis d'accord avec le fait qu'il est crucial d'attaquer la corde de sol (ou n'importe quelle corde la plus grave dans une position) vers le bas.

Pour finir je rajouterais qu'il faut faire TRES attention aux barrés dans le sweeping, car il faut bien faire "rouler" le doigt sur la touche pour qu'une seule corde soit frettée à la fois, comme ca ca permet de bien détacher chaque note et de faire du "vrai" sweeping.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, je vais aller m'enterrer dans un trou quelques temps, çà ira mieux...

je pourrais éditer, mais ton post aurait plus de sens, en tout cas merci pour les rectifs Athena :bravo:

La musique adoucit les meurtres...

22
C'est typiquement guitaristique, la technique avant le savoir :lol: !!!

23

Citation : - Par convention, quand un accord est majeur on ne mets pas de M majuscule, juste la lettre de l'accord (genre D, ou F).

Pas forcément. En France, le "m" doit etre majuscule pour Majeur et minuscule pour mineur. En musicologie en tout cas c'est sur.

Mais bon, bref !

Citation : Em
-5- - -8
-5- - -
-5- - -


Am/C ou La mineur 6

Citation : F#dim
-7- - -10
- - -9-
- - - -10


G#dim sur Fa donc +2 (si mes souvenirs sont exactes)

Citation : GM
-8- - - -12
- -9- - -
- -9- - -


Do Majeur #5 sur Mi

Citation : Am
-10- - -13
- - -12-
-10- - -


Si mineur... en 6/4

Citation : Bm
-12- - - -16
-12- - - -
- -13- - -


E Majeur en 6

Citation : CM
-13- - - -17
-13- - - -
- -14- - -


Fa Majeur en 6

Citation : DM
-13- - -16
- - -15-
- - - -16


Sol#dim +6

Citation : Am
-12- - - - -17
- -13- - - -
- - -14



Am tout à fait !

Citation : - Le F#dim n'est pas un F#dim mais un Fdim. Et c'est également un Ddim, un Abdim (ou G#dim) et un Bdim (puisque ces 4 accords sont les mêmes, là tu as juste détaillé les différentes positions pour le jouer).

Oui et surtout non. On peut parler d'enharmonie mais dire que G#dim=Abdim c'est kif kif faut pas pousser. Dans ce cas les # et les b non plus de sens.
24
Pour la convention, j'apportais juste la précision pour que les gens soient pas perdus quand ils se retrouvent face un accord noté bêtement "B", parce que c'est quand même plus souvent dans la forme là qu'on le trouve sur le ternet ou dans les realbook. Mais après, ca reste des règles que tout le monde ne suit pas...

Par contre je comprends pas ton

Citation :
Am/C ou La mineur 6



Pourquoi La mineur 6 ? Tu voulais pas plutot dire Do majeur 6 ?

Et qu'est ce que tu veux dire également par "E Majeur en 6" ?

Et aussi,

Citation : Citation :
Am
-10- - -13
- - -12-
-10- - -

Si mineur... en 6/4



C'est pas un si mineur, vu qu'on a la quinte diminuée, c'est un m5b (et d'ailleurs jme suis planté dans mon post du dessus en disant que c'était un diminué).

Et pour finir, pour l'histoire de l'enharmonie et des accords diminuées, jsuis d'accord avec toi pour la différence entre les dièses et les bémols, mais comme à chaque fois que j'en parle on me réponds "mais ca sert à rien puisque ca se joue pareil, c'est encore de la théorie pourrie dont personne se sert", ca me gave d'expliquer à chaque fois :p Donc je fais comme les autres, je simplifie. Et après pour faire la différence entre un Fdim un Ddim un Bdim un G#dim et un Abdim il faut commencer à parler de degrés dans la gamme mineure harmonique, et j'avais trop pas envie de me lancer dans un cours !
25

Citation : Pour la convention, j'apportais juste la précision pour que les gens soient pas perdus quand ils se retrouvent face un accord noté bêtement "B", parce que c'est quand même plus souvent dans la forme là qu'on le trouve sur le ternet ou dans les realbook. Mais après, ca reste des règles que tout le monde ne suit pas...

Ok ! ;)

Citation : Par contre je comprends pas ton
Citation :

Am/C ou La mineur 6


Pourquoi La mineur 6 ? Tu voulais pas plutot dire Do majeur 6 ?

Et qu'est ce que tu veux dire également par "E Majeur en 6" ?


Si nous sommes d'accord sur les notes, nous avons :
5=LA 8=Do
5=Do
5=Mi
Donc si nous remettons tout sous la forme de tierces qui s'empilent cela donne :

La-Do-Mi, tout simplement et donc c'est un La mineur (car Do n'est pas #). Mais, vu que la note de basse est DO (on compte pour le chiffrage à partir de la note de basse) l'accord est bien un accord de La Mineur mais sous sont premier renversement, soit sixte. Donc je persiste et signe. ;)

Citation : Et qu'est ce que tu veux dire également par "E Majeur en 6" ?

Même principe mais sur un accord de Mi majeur avec Sol# à la basse.

Citation : C'est pas un si mineur, vu qu'on a la quinte diminuée, c'est un m5b (et d'ailleurs jme suis planté dans mon post du dessus en disant que c'était un diminué).

Autant pour moi, je voyais un Fa#... Par contre voir un m5b quand il n'y pas de bémol... Je verrais plutôt un bon vieux 5 barré. Tout simplement.

Citation : Et pour finir, pour l'histoire de l'enharmonie et des accords diminuées, jsuis d'accord avec toi pour la différence entre les dièses et les bémols, mais comme à chaque fois que j'en parle on me réponds "mais ca sert à rien puisque ca se joue pareil, c'est encore de la théorie pourrie dont personne se sert", ca me gave d'expliquer à chaque fois :p Donc je fais comme les autres, je simplifie. Et après pour faire la différence entre un Fdim un Ddim un Bdim un G#dim et un Abdim il faut commencer à parler de degrés dans la gamme mineure harmonique, et j'avais trop pas envie de me lancer dans un cours !

C'est toi qui a la bonne attitude ! Mais j'ai toujours du mal à lire çà.

:boire:
26
Attention en mélangeant les chiffrages classique style "Am en 6" et C6 qui ont les même notes mais ne sont pas le même accord.
(Am en 6 est un accord de Lam renversé en position de sixte: do mi la et non un Am6: la do mi fa
C6 est un accord de do avec une sixte ajoutée: do mi sol la, et non un accord de do renversé en sixte: mi sol do)

Attention avec les diminués aussi. Un accord diminué, par exemple: do# mi sol sib est un accord de 9° mineure sans fondamentale soit ici un La (la do# mi sol sib) et c'est un accord qui a une fonction tonale précise (de dominante) on ne peut donc pas dire que ce C#dim soit aussi un Edim car Edim sous entend les notes mi sol sib réb, donc pas les même notes et cet accord (de C (b9) sans fondamentale) se résoud naturellement sur un Fa, alors que que le La(b9) se résoud naturellement sur un Ré.
Donc oui on peut faire des enharmonies, on utilise même cet accord diminué pour changer de tonalité facilement mais attention à la cohérence.


Citation : m5b quand il n'y pas de bémol... Je verrais plutôt un bon vieux 5 barré


En classique on différencie bémol (b) et diminué (barré) dans la notation, pas en jazz où on note "b" les intervalles diminués.


Vu qu'on parle plutôt de rock et de métal, (ou de jazz) je pense qu'il vaux mieux adopter le chiffrage jazz plutôt que le classique avant de se retrouver à confondre des accords de sixte avec des accords à sixte ajoutée par exemple...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27

Citation : En classique on différencie bémol (b) et diminué (barré) dans la notation, pas en jazz où on note "b" les intervalles diminués.

Je ne suis pas jazzman mais selon mes souvenirs de fac les diminués en Jazz se notent ° et °barré pour les demi-diminués. Sinon c'est le bordel vite fait.
28

Hors sujet :

Citation : solphège


C'est sûr qu'écrit ainsi, ça fait peur :lol:

29

Hors sujet :

Citation : Je ne suis pas jazzman mais selon mes souvenirs de fac les diminués en Jazz se notent ° et °barré pour les demi-diminués


Oui pardon je n'ai pas été assez précis dans mes propos, je parlais d'intervalle et non de symbole d'accords entier. On trouve ainsi une équivalence entre D "rond barré" et D-7(b5) en notation jazz, c'est un accord demi-diminué: ré fa lab do. En classique on le chiffrerai juste 7 si le bémol est à la clé sinon 7 5(barré).

Bon c'est un peu HS tout ça!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30
Très joli exercice, Mandafel.

Mais dans le genre Malmsteen, je vous conseille à tous "Arpeggios from Hell", c'est un casse tête assez impressionnant, car le sweep alterne up et down. :demon:

Par ailleurs, il y a certains hammers et pull-off's assez sympathiques, genre 19-->12 ou 12-->8 sur la corde de mi, mais rien de très difficile en fait. :nawak: ;)

Le plus dur est d'alterner up et down donc. Pour ce faire, il faut jouer "à la Jimmy Page", c'est-à-dire avec le médiator entre les cordes.
Des exemples simples de ce sweeping alterné : la remonté impressionnante dans "Good Times Bad Times", cases 12-15 :boire2: , ou bien une descente alternée dans le solo de "Whole Lotta Love", deuxième partie du solo, au niveau des cases 2-4.

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -