Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur le SWEEPING

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 8 176 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tout sur le SWEEPING
Merci Mandafel, je ne connaissais effectivement pas trop le chiffrage des accords classiques. Il faut dire que j'ai appris l'harmonie sur la guitare, et généralement on ne "chiffre" pas les renversements à la guitare, je ne savais donc pas qu'il y avait des conventions pour ca (ca m'a toujours géné d'ailleurs cette "absence" de renversement, vu que moi j'ai fais beaucoup de piano au conservatoire j'étais habitué à faire la différence entre les différents renversements d'accords, et à la guitare on le fait quasiment jamais).

Et pour l'histoire du 5b, comme l'a dit 12ax7 dans la notation jazz (enfin tout sauf classique en fait) la quinte diminuée est écrit 5b. Si jme trompe pas, l'accord diminué (tierce mineure-quinte diminuée-septième diminuée) s'écrit °, l'accord demi-diminué (tierce mineure-quinte diminuée-septième mineure) s'écrit avec un rond barré (mais j'ai pas le symbole sur le clavier :p) mais comme dans l'accord qu'il citait il n'y a pas de septième, j'ai juste écrit m5b (notation très courante en jazz, vu que c'est le VIIème degré de la gamme majeure).

Bref on est vraiment dans du hors-sujet sur une bete question de différence de vocabulaire entre la notation classique et la notation jazz. Et a ce propos: quelqu'un connait un bon bouquin qui reprends toutes ces notations? Comme la plupart des gens les respectent à moitié, j'aimerais bien avoir une "bible" de tout les chiffrages, principalement par curiosité. Ou même si vous avez un bouquin qui se limite à la notation classique ca m'intéresse (vu que la notation jazz jla connais quasi-par coeur maintenant). Merci d'avance à vous deux pour ce débat intéressants :)
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Pour le chiffrage classique ce site est une référence: http://membres.lycos.fr/mbaron/h-tableau.htm

La grosse différence entre classique et jazz, c'est que le classique tiens toujours compte de la clé, pas le jazz. En Jazz C est toujours do mi sol, en classique la note do chiffrée 5 peut donner do mi sol comme do mib sol, tout dépend des altérations à la clé.

Pour la notation jazz il n'y a pas vraiment de norme officielle.


un accord parfait majeur s'écrit C ou CM
un accord parfait mineur s'écrit Cm, C-, ou parfois c (minuscule)
un accord majeur avec 7 mineure s'écrit C7
un accord mineur avec 7 mineure s'écrit Cm7 ou C-7
un accord majeur avec 7 majeure s'écrit CM7, C7M ou C "delta" (y'en a beaucoup)
un accord mineur avec 7 majeure s'écrit Cm(M7), C-(M7), Cm(7M), C-(7M) Cm "delta", C-"delta" ou parfois Cm(b8) ou C-(b8) (mais perso, je trouve cette écriture fausse car il s'agit d'une septième majeure et non d'une octave diminuée.)
Les renversements s'écrivent C-/Eb (les altérations sont toujours rapellées)
un accord majeur avec quinte diminuée s'écrit C(b5)
un accord mineur avec quinte diminuée s'écrit Cm(b5) ou C-(b5)
un accord mineur avec quinte diminuée et 7 mineure s'écrit Cm7(b5), C-7(b5) ou C rond barré
un accord mineur avec quinte diminuée et 7 diminuée s'écrit Cdim ou C°
un accord majeur avec quinte augmentée s'écrit C(#5) ou C+

Les altérations sont toujours placées avant le chiffre, au besoin entre parenthèse pour ne pas croire qu'elle porte sur la fondamentale de l'accord:
D(#5) = ré fa# la# et non D# soit ré# fax et la#

un enrichissement, s'il n'est pas suspendu (sus) ou ajouté (add) implique les enrichissements précédant:
D13 = ré fa# la do mi sol si (la 11° pouvant ne pas être joué, les enrichissement se faisant comme un accord de V, ici une gamme de sol majeur)
D(b9) = ré fa# la do mib ; D (add b9) = ré fa la mib
Dsus4 = ré sol la, Dadd4 = ré fa# sol la

Pour résumer, on peut toujours trouver ceci:
D-7M(#5b9#11): ré fa la# do# mib sol# (bon c'est ptet un peu affreux comme accord, mais c'est pour l'exemple) On est obligé de faire figurer l'altération devant le chiffre si la note ne serait pas celle qu'on jouerai si l'accord était un accord de dominante (tierce majeure, quinte juste, septième mineure, neuvième majeure, onzième éventuellement ommise sinon juste, treizième majeure)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

32
Histoire de revenir dans le sujet, j'ai retrouvé les posts où j'avais mis 2 exos de sweeping: ICI
J'étais un peu moins calé en solfège en 2005, le Bdim est plutôt un G#dim/B.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

33

Hors sujet : Merci beaucoup pour toutes ces infos et ce lien.

Je rajouterais juste pour ceux qui nous lisent que pour "un accord majeur avec 7 majeure s'écrit CM7, C7M ou C "delta" (y'en a beaucoup)", on trouve aussi souvent CMaj7.

Et pour les accords avec enrichissements, je trouve que c'est encore plus flou que le reste. J'ai très souvent vu des C9/6 sans la septième, juste do-mi-sol-la-ré, alors que effectivement de base C9 implique la septième. Et la encore on ne sait pas trop si la sixte doit remplacer la quinte ou pas.

Par contre pour le coup de l'altération avant le chiffre, j'ai très souvent vu le contraire, au moins on est sur que l'altération ne s'applique pas à la tonique, genre un C#5 c'est un peu flou. Mais bon les parenthèses sont vraiment très pratique dans ces cas là :)

Pour finir je rajouterais mon ptit grain de sel en disant que pour les accords complexes (avec plus de 5 ou 6 notes), à la guitare on en omets souvent plusieurs, généralement les plus "faibles" harmoniquement parlant, genre la quinte si elle n'est pas altérée. On peut aussi omettre la tonique si on a un bassiste derrière qui la joue.

En tout cas, c'est le HS le plus intéressant que j'ai lu depuis longtemps !

34

Hors sujet : Merci pour le compliment! oué l'altération avant le chiffre c'est comme sur la portée ou l'altération est avant la note... mais c'est vrai que j'écris la# et non #la par exemple... c'est une convention à adopter pour le problème du C#5 par exemple ou sinon on altère deux notes C(#5b9) ou C(5#9b) pour une lecture plus aisée... Dans les real book les altérations sont toujours placées avant. après c'est pas une référence non plus, il peuvent très bien écrire C(b5) et mettre un fa# au chant...
NB: Pour le C#5 j'allais dire que c'est forcément un C(#5) car on n'écrit la quinte d'un accord que si elle est altérée... mais en fait non, en rock C5 c'est un do sans tierce. (En classique et en jazz on peut retirer la quinte d'un accord mais jamais sa tierce, on peut d'ailleurs aussi enlever la fondamentale et ne garder que la tierce et la septième... Bon, Nirvana ne s'est jamais privé de ne mettre aucune tierce ni septième, que des quintes parallèles partout! (Mais, malgré eux peut-être, les tierces et les 7° sont dans le chant)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

35

Hors sujet : dites, vous faites çà pour m'humilier ou quoi ?

:)



M@ndafel, puisque t'es dans le coin, je dois dire que je trouve ton 'intro' assez terrible dans son genre.
Si t'as 5 minutes, tu voudrais pas nous mettre les tabs de la toute première phrase ?

La musique adoucit les meurtres...

36

Hors sujet :

Citation : La grosse différence entre classique et jazz, c'est que le classique tiens toujours compte de la clé, pas le jazz. En Jazz C est toujours do mi sol, en classique la note do chiffrée 5 peut donner do mi sol comme do mib sol, tout dépend des altérations à la clé.

Pas d'accord. "5" implique une quinte juste et une tierce majeure. Si la tierce est mineure nous aurons :
5
b



Citation : M@ndafel, puisque t'es dans le coin, je dois dire que je trouve ton 'intro' assez terrible dans son genre.
Si t'as 5 minutes, tu voudrais pas nous mettre les tabs de la toute première phrase ?


Je te l'aurais filé sans discussion auparavant. Mais depuis que mon ancien gratteux m'a appellé pour me piquer mes compos (les réenregistrer et les jouer en live). Je deviens de plus en plus parano.
Je vous demanderai uniquement de me laisser un petit commentaire (bon ou mauvais) soit :
- Sur le topic d'af
- Le myspace de DELETERIA

Je suis sur mon mac. Je te ferai une capture du début du morceau.
37
Merci M@ndafel, çà presse pas hein...

12ax, j'ai regardé ton exo vite fait, c'est normal le si sur le premier accord Am ? çà sonne vraiment bizarre d'entrée de jeu.

edit:
je viens de voir d'autres tabs, c'est surement un do qu'il faut ) la place...
j'ai vu aussi à quel morceau çà fait reference :aime: je vais me le travailler celui-là, typiquement le genre de truc que j'aime, en plus çà se joue pas vraiment sur la vitesse

La musique adoucit les meurtres...

38
39

Hors sujet : M@nd@f€l-> si on est en do mineur, avec 3b à la clé (si mi la) et qu'il y a un do chiffré 5, cet accord sera mineur, sinon il serait chiffré "bécarre"



Za-goat-> Effectivement j'ai mis un si (case 7), mais c'est bien un do (case 8) qu'il faut jouer.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

40
Très joli exercice, Mandafel.

Mais dans le genre Malmsteen, je vous conseille à tous "Arpeggios from Hell", c'est un casse tête assez impressionnant, car le sweep alterne up et down. :demon:

Par ailleurs, il y a certains hammers et pull-off's assez sympathiques, genre 19-->12 ou 12-->8 sur la corde de mi, mais rien de très difficile en fait. :nawak: ;)

Le plus dur est d'alterner up et down donc. Pour ce faire, il faut jouer "à la Jimmy Page", c'est-à-dire avec le médiator entre les cordes.
Des exemples simples de ce sweeping alterné : la remonté impressionnante dans "Good Times Bad Times", cases 12-15 :boire2: , ou bien une descente alternée dans le solo de "Whole Lotta Love", deuxième partie du solo, au niveau des cases 2-4.

Don't these talking monkeys know that
Eden has enough to go around?
- Tool -