Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 996 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes
Voila je suis bassiste de jazz et comme beaucoup de bassistes je lit les grilles d'accords et pense tout en shemats. Seulement je veux me mettre a penser tout en notes(avec l'intention de me mettre au sax assez vite en fait!)et je me demande comment vous faites, vous : pianistes, saxophonistes, contrebassistes et j'en oublie pour penser les notes lorsque vous lisez un accords. Moi perso je suis en train d'apprendre par coeur tout les intervalles éxistant a partir de toutes les notes éxistantes, mais je vous raconte pas c'est super long!!! La j'en suis juste au quintes et quintes diminuées et ça fait un mois que je suis dessus. Donc je voulais savoir comment font les autres musiciens et si des meilleurs façons de penser éxistent.

Merci pour vos futur temoignages

Et faites pleins de musique, surtout par les temps qui courent!!!!
2
Perso, j'ai tout appris par coeur! ensuite pour des accords plus compliqués, le calcul est rapide
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Hello !

Moi je ne cherche que la note fondamentale. Sinon je pense en degré. ;)
4
Le fait de savoir par coeur, tous les accords, permet de jouer n'importe quelle grille, sans préparation, ce qui est utile, quand tu fais du baluche ou en studio!!! le par coeur, permet le réflexe et la musicalité: tu peux te concentrer sur la musique.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5
Salut
Tu peux associer à chaque accord un mode (genre mixo pour un accord 7) et connaitre tes modes, du coup, un accord, ça n'est plus qu'une gamme dont on ne joue qu'une note sur 2...
Il faut bien sur bien connaitre ses quintes (pour un bassiste, c'est essentiel), ses tierces et ses septièmes.

le mieux, c'est de bosser ses modes et ses arpèges de septième sur un cycle des quintes, par exemple, ou sur une grille que l'on bosse.

aprés, c'est l'habitude qui joue, et le boulot, ça devient de la bousculer...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
Oui, bosser les modes et les arpèges dans tous les sens!
C'est long et fastidieu, mais au bout du compte tu auras tes intervals dans la feuille et les doigts, et tu pourras te détacher des schémas, et pense musique au lieu de penser position.

En plus c'est complet pour le travail purement technique.

 

 

7
Merci pour toutes ses réponses.

Pour ma part c'est long mais je vois que je ne fais pas ça pour rien. Tout le monde fait pareil a se que je vois. Mais effectivement je me suis fait une suite de II V I mineurs des douzes tons pour bosser les quintes et ça commence a venir. Je suis pressé d'en arriver au tierces et aux 7eme pour pouvoir jouer facilement n'importe quelle grille!

Ciao a plus
8
Attendez moi je comprends pas vos réponses !

Pour moi, un guitariste, va penser l'impro et l'harmonie :
- soit en degré ("je joue la 7e de G7 qui va sur la 3e de C7, ...")
- soit avec les notes ("je joue F de G7 qui va sur E de C7, ..."
- soit en position (je joue cette position, je sais que c'est un G7 et je vais vers cette position, je sais que c'est un C7)
- soit à l'oreille (mauvaise version) : en fait c'est plus "de mémoire" que "à la feuille".
- soit à l'oreille : je joue ce que j'ai envie de chanter.


Y a des gratteux, bassistes, et autres qui pensent en degré ?

Hors sujet :
Après y a ces salauds de pianistes qui ont bien de la chance, ils ont tout sous le nez !

9
Oui perso, je fais aussi de la guitare manouche depuis 5 ou 6 ans et je pensais tout en positions sur le manche. C'est tres pratique je trouve c'est sure, surtout que tout les manouches apprennent comme ça et je m'en suis contenté jusque la, et puis ça ne m'empechait pas de connaitre l'hormonie: les degrés, les resolution, les substitutions.

Mais bon perso je pense que ça handicape pas mal pour tout se qui est communication avec les autres musiciens, pareil pour le "ear-tranning" c'est plus simple de penser en note et en intervale et develloper une oreille jazz. Et puis quand tu bosse un theme en partition tu te repere plus entre les notes du themes et les notes de l'accords, tu es plus vite guidé sur les enrichissement et les gammes d'accords a utiliser en impro. Et chose qui n'est pas négligeable, le fait de penser les choses d'une maniere abstraite te permet de passer plus facilement d'un instrument a un autre si tu le désire. Sans compter que la vision de l'impro change, tu joue des notes qui ont une valeur mélodique et plus des shémat ou des "plans" que tu transpose qui ne sont pas les tiens!

Enfin il y a quand meme plein de guitaristes qui devellope un jeu en position tres interressant c'est sure. Mais je pense qu'il faut trouver la méthode qui nous correspond avant tout.
10
Salut,

Je joue de la gratte et du piano.

A la gratte, comme à la basse, c'est facile puisque la position suffit sans que t'aies besoin de connaitre la note que tu joues, mais du coup tu apprends pas forcément le nom des notes.
Au piano, ça vient en tâtonnant, et tu finis par avoir le bon écart dans les doigts, mais pour le coup tu as aussi le nom de la note, clavier oblige !

Pour avoir essayé de mémoriser les notes et les intervalles sans instrument et avec, je trouve que c'est plus facile avec, avec le piano surtout. Et en plus en travaillant direct sur instrument les intervalles te rentrent dans l'oreille : non seulement tu retiens par exemple que la 13b de Ré c'est Sib, mais en plus tu as vraiment l'intervalle et la couleur de l'accord de 7ème correspondant dans l'oreille, et ça pour la musicalité c'est carrément mieux.

Du coup je te conseille de pas trop taffer ça sans instrument, mais de te mettre tout de suite sur un sax. Après le sans instrument c'est toujours bon dans le bus quand tu te fais chier, mais en complément.