Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 998 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reflexes harmoniques, quelles sont vos methodes
Voila je suis bassiste de jazz et comme beaucoup de bassistes je lit les grilles d'accords et pense tout en shemats. Seulement je veux me mettre a penser tout en notes(avec l'intention de me mettre au sax assez vite en fait!)et je me demande comment vous faites, vous : pianistes, saxophonistes, contrebassistes et j'en oublie pour penser les notes lorsque vous lisez un accords. Moi perso je suis en train d'apprendre par coeur tout les intervalles éxistant a partir de toutes les notes éxistantes, mais je vous raconte pas c'est super long!!! La j'en suis juste au quintes et quintes diminuées et ça fait un mois que je suis dessus. Donc je voulais savoir comment font les autres musiciens et si des meilleurs façons de penser éxistent.

Merci pour vos futur temoignages

Et faites pleins de musique, surtout par les temps qui courent!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait j'ai bouquiné une methode qui m'a simplifié grave la vie:

tu apprend le cycle des tierce, ça prend trois seconde: C E G B D F A et apres tu ajoute juste les altérations de la gamme dans laquelle tu te trouve.

Ex:
-Tu es en Sol majeur sur le degré V donc D7, et ça donne: D F# A C
-Tu es en La mineur harmonique sur le degré I donc Am7M: A C E G#
etc...
12
Oui, c'est exactement ça, tu bosses tes arpeges de 7° dans les modes (ou tonalités).
Aprés, c'est pour les jouer qu'il faut s'exercer sur le cycle des 5tes ou autre (par ton, chromatiquement, par tierces etc).
et enfin, bosser les gammes (et les modes...) vont te permettre de relier ces tierces entre-elles, parcequ'un walking en arpèges, ça va 2 minutes.!
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13
Et bien dit donc, vous bossez beaucoup les gars: j'ai comme l'impression que la théorie est plus importante que la musique...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
14
Fais pas la tête ! Tu raisonnes comment toi Zub ? Tu chantes ce que tu joues et c'est tout ?

:coucou:
15
Il faudrait créer un post pour clore cet éternelle débat. La théorie a ses limites autant que l'oreille. La théorie est un outil, l'oreille un organe créateur de sens et de sentiment. L'un ne nuit pas a l'autre, ça n'a rien a voir! L'oreille se travail, la théorie s'apprend si on en ressent le besoin. Je te jure que pour improviser sur Giant steps ou ESP de miles, l'oreille ne te suffit pas. Pour faire du reggae ou du rock ok c'est different.
16
Je ne fais pas la tête :mdr:

en général oui, je chante ou j'entend ce que je dois jouer mais bon c'est vrai que des fois ça marche et d'autre pas! mais le métier aidant on acquière des réflexes! on sent la musique, on sent le changement de tonalité, les enrichissement possible... il est vrai aussi que j'ai beaucoup bossé les accords: le but étant de tout savoir par coeur mais aussi de les entendre...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
17
Connaitre ses positions d'accords par coeur est une bonne chose, ça permet de déchiffrer rapidement et sûrement une grille.
Aprés, lorsque tu veux agrémenter tes accords, c'est là que la théorie peut aider ton oreille à chercher dans la bonne direction.
Tu ne peux pas connaître toutes les positions par coeur. Il y en a trop et il en reste une multitude à inventer, à créer, à s'approprier, à imposer aux autres et à soi-même.
Si tu les entends, trés bien, si tu t'aides de la théorie pour les trouver, trés bien aussi, si tu n'as ni l'oreille ni la théorie... dommage...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
18
Peut-être mais la musique c'est mon boulot et à la guitare les enrichissement ne sont pas compliqués à faire, sauf avec les cordes à vides. à mon époque il fallait connaître les positions par coeur avec tous les renversements et sur toutes les cordes :(((
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
19
De toute façon, une fois que t'as appris les arpèges sur tout le manche, que tu sais jouer les accords diatoniques sur tout le manche (donc avec des renversements), tu peux déduire et tester tous les autres renversements : tu les as sous les doigts !!

:bravo:

J'en suis là et pourtant, j'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose de mysterieux dans le manche. Je l'ai appris, je connais maintenant le nom des notes et tout mais quand même, cette quart diminuée entre les cordes de sol et de si, ca complique tout ! Est-ce qu'il y a un moment où on le connait ce putain de manche comme on connait un clavier, sur lequel tout est évident ?
20
Moi je mélange les deux, positions de guitariste et solfège de pianiste.
Disons que j'ai beaucoup de "réflexe", j'ai des sons sous les doigts et pas des notes, mais parfois j'identifie très rapidement le son que je veux quand c'est quelque chose qui sort de mes habitudes. "Tiens je rajouterai bien une quarte" boum je regarde mon instrument, si c'est une guitare je fais un petit barré, si c'est un piano.. bon ça dépend comment j'ai la main...

Sur une guitare je connais relativement mal mon manche, je connais très bien les positions pour faire un intervalle par rapport à une note alors il me suffit juste "visuellement" de savoir où est ma note de départ (fondamentale ou autre) et je vois tout de suite où est la note finale.
Je peux penser une neuvième comme une tierce majeure après la 7° (position réflexe +1corde -2case), comme une seconde après la fondamentale (reflexion demandant une connaissance du manche), comme une septième (position reflexe: +2cordes)... Tout dépend de ce qui me passe par la tête, du renversement où je me trouve et de mon doigté etc...

Bon après j'ai fais (et je continue à faire) du solfège classique, et ça m'apporte pas mal de chose, je connais les notes de n'importe quel type d'accords (évidemment pour un G#7(#5 b9 #11) je vais faire une petite pause avant de plaquer les notes...). Je m'habitue aux notes en faisant de la lecture dans plusieurs clés, en chantant avec le nom des notes, en écrivant directement sur la portée sans passer par un instrument, j'ai récité des ordonnance de tierce et de quartes en partant de n'importe quelle note. C'est un peu rébarbatif mais ça fait beaucoup de bien. On y voit très clair après, on va vite et on fait peu d'erreur.

Pour répondre au premier post, je pense qu'il faut commencer par les bases du solfège si tu veux aller assez vite. Connaitre les gammes et leur altérations, savoir comment sont construit les accords en réfléchissant en note, et faire un peu de déchiffrage et d'analyse pour mettre tout ça en pratique.
Un bon exo serait de prendre un grille, de ne jouer d'abord que les fondamentale pour l'avoir dans l'oreille puis de jouer fondamentale + tierce (trouver à l'oreille si elle doit être majeure ou mineure), ensuite jouer fondametale + septième (pareil majeure ou mineure à l'oreille) et finalement essayer de ne jouer que les tierces et les septièmes voire faire des petits walking-bass avec les fondametale, tierce et septième en essayant de faire un mélodie la plus continue et conjointe possible.
Par exemple sur C-7 F7 Bb7 Eb7M A-7(b5) D7 G-
do mib sib | la fa mib | ré fa la | sol mib sib | do la mib | ré do fa# | sol sib sol|
On peut évidemment (et c'est bien plus musical) mettre des notes étrangères aux accords dans un walking-bass, qu'elles soient dans la gammes ou chromatique, mais pour y voir clair c'est mieux d'éviter au début.

Mais bon, je vais ptet vous surprendre mais je vais conclure mon long post en précisant que, quand j'improvise au piano, je ne pense pas du tout en note. J'ai des sons pas des notes sous les doigts, une "position-gamme" avec quelques chromatismes qui viennent à l'oreille. Exactement comme à la guitare... je ne fonctionne pas en nom de note du tout alors qu'ils sont plus que clair au piano... Je ne sais pas trop pourquoi. Enfin j'ai des théories un peu métaphysiques et psycholgiques, mais ce n'est pas tellement l'endroit d'en parler...
Bon là je parle uniquement d'impro, de solo, pas d'accompagnement, d'enrichissement de la grille et de ligne de basse. Pour cette deuxième catégorie je suis plutôt à fond solfège et noms des notes, surtout au piano.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr