Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter les modes

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 4 030 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien débuter les modes
Je voudrai savoir, comment sait-on que l'on joue dans un mode précis.
concètement, en jouant un morceau contenant exclusivement les notes
C D E F G A B, comment savoir si je joue du C ionien, ou D dorien etc.
Afficher le sujet de la discussion
21
Qui peut le plus, peu le moins... et pas le contraire :mdr:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
22

Citation : Bref, c'est un peu fumeux... et c'est quand même un point de vue de fainéant



merci
23
Ça n'est que mon humble avis . :clin:
même la hauteur des notes n'est pas absolue
24
Le problème n'est pas d'apprendre ces 7 modes sur 14 gammes différentes ( allez, 12 avec les enharmonies ), mais de les utiliser pour ce qui les caractérisent; sans compter qu'il y a beaucoup d'autres modes,
on ne parle jamais du mode andalou ou du éolienb5 p.e. ...
25
Bin ouais, y'a du boulot quoi...
Je ne dis pas que c'est facile, je dis juste qu'il faut le faire !
Il faut manier au maximum tous les modes et les gammes dans tous les sens pour se les approprier.
Bien sur, ça vaut pour les 7 modes issus de la gamme diatonique majeure, mais aussi pour les modes issus de la gamme mineure harmonique, les modes défectifs et tutti cuanti...
C'est un travail infini, alors autant ne pas se limiter dès le départ :clin:
même la hauteur des notes n'est pas absolue
26
oui mé esk on peu faire sonner un mode sans harmonie. déja qu'à l'oreille je peu sentir l'aéolien le ionien et le phrygien ainsi que le mixolydien. et puis à quoi servent les notes caractéristiques des modes.
27
Salut à tous,

Je suis guitariste, d'un niveau moyen mais correct, je joue principalement du rock et du hard rock.
Je me suis toujours un peu intéressé à la théorie mais sans utiliser tous ces modes, ou du moins, très très peu (juste pour essayer).

J'ai décidé de m'y mettre sérieusement avec un prof (notament en utilisant la technique 3 notes par cordes), pensant que cela peut-être un plus pour ameliorer des impros pour des solos !

Alors, comme dit précédement, apprendre n'a jamais fait de mal à personne, je suis tout à fait d'accord, mais pensez-vous que cela est une bonne idée de ma part ou vais-je "perdre" mon temps avec tout ce "programme" ?

Merci pour vos conseils !

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

28
Salut,

En fait, il y aussi le système suivant qui par construction (accordage) fait qu'on peut jouer une gamme sur un octave par lot de 2 cordes pour faciliter la mémorisation des doigtés...

Tu pars de la tonique jusqu'à la dernière note avant l'octave que tu répartis sur les deux première cordes (en jouant 3 ou 4 notes sur chaque corde). Puis pour l'octave suivante, tu fais la même chose avec le même schéma sur les 3ème et 4ème corde; le schéma est simplement décalé de deux cases... Puis enfin le même schéma décalé encore de 3 cases sur les deux dernières cordes (pour la 3ème octave)... Alors que d'habitude le doigté est différent suivant l'octave...

Cela facilite la mémorisation des schémas car il est identique sur chaque octave... Il suffit ensuite de connaître le décalage des notes en fonction de l'octave (décalage de 2 cases puis de 3 cases)... Cependant, bien que cela facilite la mémorisation, je n'ai pas le recul suffisant pour dire si cela facilite le jeu...

A+

29
Le mieux étant d'apprendre les notes se trouvant sur le manche...

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
30
Je connais pas trop mal les notes sur le manche !
Que veux-tu dire par là, gromeul ?

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain