Comment pratiquez-vous les modes à la guitare?
- 29 réponses
- 6 participants
- 6 570 vues
- 7 followers

RaphRaymond
                        7824

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2009 à 16:42:34Comment pratiquez-vous les modes à la guitare?
Salut tout le monde!
En ce moment je bosses beaucoup les modes issus de la gamme majeure à la guitare et je me demandais comment vous les jouiez. Est-ce que vous connaissez chaque type de mode sur tout le manche? juste dans une position ou deux et ou vous faites des "sauts" pour changer de mode à chaque accord? Ou alors est-ce que vous pensez les modes à partir de leur gamme majeure relative?
Je m'explique un peu dans un exemple concret:
Mettons la grille:
G-7, Bb-7, C-7, D7
On peut donc jouer Géolien Bbdorien Cdorien Dmixolydien par exemple. Est-ce que vous jouez ces modes "en soi" ou est-ce que comme moi vous raisonnez tout à partir d'une gamme majeure? ici Bb, Ab, Bb, G...
J'avoue que, pour l'instant, je trouve assez instinctif et pratique de faire de la sorte parce que je peux vraiment me balader sur tout le manche et que je du mal à apprendre un doigté de mode sans entendre ni voir la gamme majeur dont il est issue... Mais il me faut parfois un petit temps de préparation avant de jouer...
En ce moment je bosses beaucoup les modes issus de la gamme majeure à la guitare et je me demandais comment vous les jouiez. Est-ce que vous connaissez chaque type de mode sur tout le manche? juste dans une position ou deux et ou vous faites des "sauts" pour changer de mode à chaque accord? Ou alors est-ce que vous pensez les modes à partir de leur gamme majeure relative?
Je m'explique un peu dans un exemple concret:
Mettons la grille:
G-7, Bb-7, C-7, D7
On peut donc jouer Géolien Bbdorien Cdorien Dmixolydien par exemple. Est-ce que vous jouez ces modes "en soi" ou est-ce que comme moi vous raisonnez tout à partir d'une gamme majeure? ici Bb, Ab, Bb, G...
J'avoue que, pour l'instant, je trouve assez instinctif et pratique de faire de la sorte parce que je peux vraiment me balader sur tout le manche et que je du mal à apprendre un doigté de mode sans entendre ni voir la gamme majeur dont il est issue... Mais il me faut parfois un petit temps de préparation avant de jouer...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 16:47:09 ]
- 1
- 2

RaphRaymond
                        7824

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 22/07/2009 à 16:55:18
Très interressant!
0
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

_d j a n g o
                        15395

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 22/07/2009 à 17:28:35
C'est tellement interesant que je suis un peu largué ! lol
Mais Khat! qu'est ce que tu visualises dans ta tête ?
Une gamme une triade ? Une position ? sur 3 ou 4 cordes ? ou sur 6 cordes ? Sur carrément tout le manche ?
Comment faire pour se rentrer dans la tête la couleur d'un mode ? Comment pratiquez vous ?
Pouir ma part j'ai un super playback d'aebersold qui me joue
8 bars de Fm
8 bars de Em
8 bars de Ebm
(je peux vous le faire tourner si vous voulez,... MP toussa)
Sur le Fm, je me place sur ma penta de Fm. Je vais insistrer sur la 3m puis aller sur la 9e. Du coup je joue la penta de Fm et par dessus la penta de Cm. Je joue la 3m de Cm et je me barre sur la 9e de Cm. Du coup je suis en train de superposer trois penta : la penta "maison" de Fm, celle Cm, un peu plus colorée, et celle de Gm encore plus colorée. Au final je joue le mode dorien, mais je sais exactrement et sur tout le manche quelles sont les notes caracterisitques du mode.
En plus c'est super easy à se rappeler. Sur un mineur, je joue la penta de mon accord plus un ton mineur...
Et puis apres je fais pareil sur le Em et sur le Ebm. Je fais un minimum de démanché. Comme ça, toute mes formes de penta y passent. C"'est un super exo je trouve.

Mais Khat! qu'est ce que tu visualises dans ta tête ?
Une gamme une triade ? Une position ? sur 3 ou 4 cordes ? ou sur 6 cordes ? Sur carrément tout le manche ?
Comment faire pour se rentrer dans la tête la couleur d'un mode ? Comment pratiquez vous ?
Pouir ma part j'ai un super playback d'aebersold qui me joue
8 bars de Fm
8 bars de Em
8 bars de Ebm
(je peux vous le faire tourner si vous voulez,... MP toussa)
Sur le Fm, je me place sur ma penta de Fm. Je vais insistrer sur la 3m puis aller sur la 9e. Du coup je joue la penta de Fm et par dessus la penta de Cm. Je joue la 3m de Cm et je me barre sur la 9e de Cm. Du coup je suis en train de superposer trois penta : la penta "maison" de Fm, celle Cm, un peu plus colorée, et celle de Gm encore plus colorée. Au final je joue le mode dorien, mais je sais exactrement et sur tout le manche quelles sont les notes caracterisitques du mode.
En plus c'est super easy à se rappeler. Sur un mineur, je joue la penta de mon accord plus un ton mineur...
Et puis apres je fais pareil sur le Em et sur le Ebm. Je fais un minimum de démanché. Comme ça, toute mes formes de penta y passent. C"'est un super exo je trouve.
0
Résultats du questionnaire écolo :

Anonyme
                        471

28 Posté le 22/07/2009 à 18:53:49
Ce que j'ai dit ne concerne pas que la guitare et est essentiellement théorique. Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut essayer plein de trucs et garder ce qui plait, ce qui sonne dans le contexte (la grille ou des exercices quelconques). Personnellement, les modes, je n'y pense pas. Je ne raisonne pas en dorien, phrygien ou carolingien (ne cherche pas, ce mode n'existe pas  ). Il y e deux sortes de notes : les bonnes et les mauvaises. Choisir les bonnes notes est la pratique correcte de l'instrument.
). Il y e deux sortes de notes : les bonnes et les mauvaises. Choisir les bonnes notes est la pratique correcte de l'instrument. 
Bon, sur ce, ne me relancez pas trop sur ce sujet , ça me passionne pas tant que ça. J'arrête donc ici. Bonne soirée.
, ça me passionne pas tant que ça. J'arrête donc ici. Bonne soirée.
 ). Il y e deux sortes de notes : les bonnes et les mauvaises. Choisir les bonnes notes est la pratique correcte de l'instrument.
). Il y e deux sortes de notes : les bonnes et les mauvaises. Choisir les bonnes notes est la pratique correcte de l'instrument. Bon, sur ce, ne me relancez pas trop sur ce sujet
 , ça me passionne pas tant que ça. J'arrête donc ici. Bonne soirée.
, ça me passionne pas tant que ça. J'arrête donc ici. Bonne soirée.0
[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 18:54:29 ]

RaphRaymond
                        7824

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 22/07/2009 à 19:02:19
Ah merde, j'allais justement te demander si t'entendais d'oreille dans quel modes jouer, ou si il te fallait la partoche pour faire un peu d'analyse...
Genre: un boeuf modal sans partoche est-il envisageable?
Genre: un boeuf modal sans partoche est-il envisageable?
0

_d j a n g o
                        15395

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 22/07/2009 à 22:24:46
Attention, je reponds à une question qui m'est pas posée + je dis peut être une connerie :
En géneral quand c'est modal, les accords durent assez longtemps à chaque fois. Non ?Donc en fait tu peux jouer toutes les notes quoi. Certaines, faut pas trop rester dessus trop longtemps mais bon, c'est assez facile de mettre des couleurs par rapport à un morceau de coltrane qui defilent à 320 bpm et des modulations en tout sens.
Alors
Citation de 12xa7 :
Genre: un boeuf modal sans partoche est-il envisageable ?Un beuf modal avec partoche est il envisageable ?

Euh...
non ?
En géneral quand c'est modal, les accords durent assez longtemps à chaque fois. Non ?Donc en fait tu peux jouer toutes les notes quoi. Certaines, faut pas trop rester dessus trop longtemps mais bon, c'est assez facile de mettre des couleurs par rapport à un morceau de coltrane qui defilent à 320 bpm et des modulations en tout sens.
Alors
Citation de 12xa7 :
Genre: un boeuf modal sans partoche est-il envisageable ?Un beuf modal avec partoche est il envisageable ?

Euh...
non ?
0
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 22:26:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2