Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment pratiquez-vous les modes à la guitare?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 6 429 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment pratiquez-vous les modes à la guitare?
Salut tout le monde!

En ce moment je bosses beaucoup les modes issus de la gamme majeure à la guitare et je me demandais comment vous les jouiez. Est-ce que vous connaissez chaque type de mode sur tout le manche? juste dans une position ou deux et ou vous faites des "sauts" pour changer de mode à chaque accord? Ou alors est-ce que vous pensez les modes à partir de leur gamme majeure relative?

Je m'explique un peu dans un exemple concret:

Mettons la grille:

G-7, Bb-7, C-7, D7

On peut donc jouer Géolien Bbdorien Cdorien Dmixolydien par exemple. Est-ce que vous jouez ces modes "en soi" ou est-ce que comme moi vous raisonnez tout à partir d'une gamme majeure? ici Bb, Ab, Bb, G...
J'avoue que, pour l'instant, je trouve assez instinctif et pratique de faire de la sorte parce que je peux vraiment me balader sur tout le manche et que je du mal à apprendre un doigté de mode sans entendre ni voir la gamme majeur dont il est issue... Mais il me faut parfois un petit temps de préparation avant de jouer...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 16:47:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de null :
Sur ce Bb-7 est-ce que vous jouez "Bb dorien" ou "Ab majeur".
Il me semble vraiment préférable de penser Bb dorien.
Bien qu'issu de la gamme majeure de Ab, les "points d'appui" de ce mode différeront complètement de ceux de Ab majeur (Bb, Db, F : degré 1, b3 et 5 du mode par exemple + G la note caractéristique du dorien, le degré 6).
Pour ma part lorsque je joue un mode (y compris dans un contexte tonal) j'essaie de faire abstraction de la gamme dont est issu le mode que j'utilise.
Mais je ne suis pas guitariste et il est sans doute plus facile pour moi d'oublier la gamme en question puisque mon instrument ne permet pas de raisonner en terme de positions.
12
Dernier up avant abandon du navire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Je débarque tardivement.

En fait moi je joue pas avec les modes. Je sais pas faire, j'ai pas appris. 

Ce que m'apprend mon prof, m'incite à penser que ce qui est le plus important c'est d'avoir, quand on improvise, la logique suivante :
- quel accord passe ? Gm7
- ou j'ai un G, là tout de suite sous mes doigts ?
- elle est ou ma triade mineure de G sur trois cordes (plutot dans les aigus) ?
- elle est ou ma penta de Gm  ?
- quelle autre penta je peux jouer pour faire sonner quelle mode avec quelle nouvelle note ?

Voila ce que je travaille.

Le rapport avec ta question : je pense qu'il faut visualiser ta position la lus simple possible, la triade, puis voir le mode. Pas la gamme majeur de reference qui reste neanmoins un repere... j'imagine.

14
Il y a 2 façon de voir le jeu modal.

Une première, un peu plus jazz, consiste à ce baser non sur la tonalité induite par une cadence (genre II-V-I), mais en prenant chaque accord ou degré hors cadence. Pour faire simple, avec un II-V-I en C majeur : on a Dm7/G7/C7M. On peut, jouer D dorien, phrygien, aeolien sur le II, penser le G7 comme un V majeur d'une gamme de C mineure harmo (c'est pour l'exemple, ça pique un peu...), et faire mumuse sans abuser avec un C lydien sur le I.  Tout ça passe, théoriquement, dans la mesure où il n'y a pas d'enrichissements. Après, il faudra tenir compte des neuvièmes, sixtes, etc.

La deuxième est plus fidèle à l'origine des modes. Pour faire simple, par rapport à une gamme majeure, elle consiste chacune des notes de cette gamme comme la tonique d'un mode. Autrement dit, absolument pas vraiment exploitable dans des cadences majeures, sauf pour l'Aeolien, mais là, on est dans une gamme mineure. Ce qui veut dire que pour un jeu modal de ce type, à moins de jouer ionien (bref majeur), il faut éviter autant que possible de retomber sur ce qui devrait être le premier degré de la gamme dont est issu le mode. Exemple : pour un morceau en D dorien, éviter le C7M.

On peut fonctionner avec un bourdon, une tonique jouée en basse, qui ne varie pas ou peu. Exemple : Flying in a Blue Dream de Satriani, ou le Bolero de Ravel (plusieurs modes sur un même bourdon).
Mais le jeu modal s'applique néanmoins à des musiques "cadencées", comme le blues. Sur un blues majeur, outre les pentas, on peut jouer myxolydien sur le I et Dorien sur le IV et le V (d'ailleurs, vous remarquerez que la seule différence entre myxo et dorien, c'est la tierce !). Pour un blues mineur, on pourra alterner dorien et aeolien.

Alors si ça vous semble touffu, trop complexe, c'est normal. On peut expliquer et apprendre le jeu modal de cette manière, mais pas le penser ou le jouer. L'idéal, peut être plus encore que d'être calé en harmonie, c'est de connaître ses arpèges et de penser en intervalles, et non pas en degré de gammes.  Il s'agit donc de "ranger" ses modes par couleurs (mineurs, dominants, majeurs) et de les différencier par les intervalles qui les caractérisent. La différence entre aéolien et dorien, la sixte, par exemple. En plus, cela permet de mémoriser plus facilement les modes issus des gammes mineures harmo ou mélo, pour au final, ne plus penser qu'en intervalles.

Mais avant ça, il est nécessaire de bien connaître ses gammes et surtout de les avoir dans l'oreille. Il est fondamental d'entendre la différence entre sixte juste ou mineure dans un mode mineur.
Pas toutes les notes... juste les bonnes

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 02:42:10 ]

15
Merci à vous deux!

Je vais encore passer 15 jours sur ma guitare là, je continuerai un peu comme vient. Jme rend compte que je fais un peu les deux en fait. Je connais bien la position du dorien ou de l'Aéolien par exemple alors j'enchaine sans problème "dans le mode", et quand je veux partir dans un autre endroit du manche les positions s'enchainent assez naturellement... En revanche, quand je veux jouer en mixolydien je joue en mode majeur relatif (pour G7 je joue en Ré)... Je verrais ce qu'il se passe "à l'usage"!

Je mettrais mes "résultats" ici pour vous en faire part!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Yes cool !
Ce qui est important selon prof c'est la couleur de telle extension sur tel accord. Y en a pas tant que ça.

Sur un Dm7, si tu rajoute un E, comment ca sonne ? Si tu rajoutes un G, comment ca sonne ? etc...

je crois que le mode en lui même, il s'en fout. Ce qui compte c'est "la maison" (les notes de l'accord) et les couleurs que tu rajoutes.

Après si tu aimes foutre des 9e bemole sur un accord majeur, tu vas pas te faire que des potes, mais si c'est la sonorité que tu cherches, que tu l'amenes bien, c'est l'essentiel.

Si tu connais la couleur de chaque note sur chaque type d'accord, bah t'as plus besoin de penser "mode". Tu penses jusute que l'accord qui passe c'est un Cmaj, et que tu joue la 11b. Si tu as dans la tête la couleur lydienne, pas besoin de savoir que c'est un mode tout ça quoi...
17
J'avoue que je ne bosse pas trop trop comme ça. Curieusement je suis très mélodique dans mes solos alors que j'ai une oreille qui fonctionne de manière très harmonique. C'est à dire que, si j'entend plutôt bien les couleurs des principaux enrichissements d'un accord, je ne pense pas comme ça quand j'improvise. Pour l'impro j'ai besoin de me lacher sur des positions dont je suis sûr et que j'ai déjà tournées dans un peu tous les sens, que je maitrise bien quoi. J'ai ma ligne mélodique en tête et les doigts s'y mettent alors tout seuls (ou presque), et ce n'est qu'au moment où la note sonne que je me rend compte que c'est tel ou tel enrichissement. 
Mais dans un contexte modal (ou modulant) il faut que je puisse changer de gamme ou de mode facilement et c'est ça que je bosse en ce moment, d'où ma question sur apprendre les modes en soi ou se référer à la gamme majeure d'origine.

En tout cas, ce qu'il faut que je travaille, c'est le recul par rapport à mon manche pour visualiser mes gammes sur une zone assez grande (genre 2 positions et un peu plus) pour pouvoir passer très facilement d'une gamme à l'autre. Certes il y a l'oreille qui me guide beaucoup, aujourd'hui je fais souvent des grandes parties de mes solos uniquement d'oreille parce que je me paume un peu dans les positions justement. Et même si mon oreille est plutôt bonne, je fais toujours quelques erreures à la guitare. Apprendre mieux les positions de gammes et passer plus vite de l'une à l'autre me permettrait de gommer ces erreurs parce que je ne serais jamais dans le flou. J'aurais toujours ma ligne mélodique en tête mais là les doigts se poseraient vraiment là où il faut à chaque fois...

Ca revient un peu à la même chose que la méthode de ton prof dans le sens où ça revient à bien connaitre son manche, les notes, les arpèges etc... Mais c'est un peu le chemin inverse, enfin je sais pas trop...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Citation de null :
Pour l'impro j'ai besoin de me lacher sur des positions dont je suis sûr et que j'ai déjà tournées dans un peu tous les sens, que je maitrise bien quoi. J'ai ma ligne mélodique en tête et les doigts s'y mettent alors tout seuls (ou presque), et ce n'est qu'au moment où la note sonne que je me rend compte que c'est tel ou tel enrichissement. Les doigts qui bougent tout seul, c'est à mon avis le piege à éviter. On a tendenc à jouer toujours la même chose, et y a plus grand chose à voir avec une veritable impro.


Citation de null :
Mais dans un contexte modal (ou modulant) il faut que je puisse changer de gamme ou de mode facilement et c'est ça que je bosse en ce moment, d'où ma question sur apprendre les modes en soi ou se référer à la gamme majeure d'origine.Selon mon prof, il faut pouvoir jouer sur chacune des trois positions où il y a des triades des petits paquets de 3 notes poyur chaque accord. Et toujours avoir la logique suivante :
- quel accord passe ? Gm7
- ou j'ai un G, là tout de suite sous mes doigts ?
- elle est ou ma triade mineure de G sur trois cordes (plutot dans les aigus) ?
(je me repete, mais lui me le repete 10 fois par cours...) 

Citation de null :
En tout cas, ce qu'il faut que je travaille, c'est le recul par rapport à mon manche pour visualiser mes gammes sur une zone assez grande (genre 2 positions et un peu plus) pour pouvoir passer très facilement d'une gamme à l'autre. Certes il y a l'oreille qui me guide beaucoup, aujourd'hui je fais souvent des grandes parties de mes solos uniquement d'oreille parce que je me paume un peu dans les positions justement.
Mon défaut (et tu as peut être le même) c'est de visualiser des gros paquets. Avant je fonctionnait en arpeges, mais 4 notes sur deux octaves, c'est difficile à visualiser, encore plus difficile à jouer. Alors que visualiser trois notes (la triade) c'est facile. Et quand tu visualise la triade de l'accord qui suit, tu vois tout de suite (en jouant des petites triades) par où tu vas passer dans ton solo. Selon mon prof, c'est la meilleur technique pour pouvoir jouer sur des grilles rapides, avec pleins d'accord. Avec des grosses position sur la moitié du manche et 6 cordes, t'as pas le temps de visualiser les positions et encore moins les notes cibles. 


19
Citation de Django :
Les doigts qui bougent tout seul, c'est à mon avis le piege à éviter.
Oui oui bien sûr, je ne voulais pas dire que mes doigts bougeaient tout seul mais plutôt que mes doigts se mettaient naturellement sur les cases correspondant à la mélodie que j'ai en tête.

Je vais essayer de bosser ta méthode de triade, ça pourra effectivement être très utile pour des morceaux au rythme harmonique rapide.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20

Après, encore une fois, je pense que tu es à un stade plus avancé que moi. Moi je n'ai aps du tout travaillé les modes en tant que tels. Donc, bon, voila Je demanderai à mon prof comment il utilise les modes. Si il continue de penser triades/penta, ou si il lui arrive de vraiment jouer sur les modes. Mais je pense que dans son shema intellectuel, il superpose des sons.

Un CMaj7 + une quarte augmentée = couleur lydienne. Mais je pense qu'il va penser triade + quarte augmentée +les autres couleurs qu'il veut.

le risque de penser le mode comme une gamme, j'imagine, c'est de jouer toutes les notes sans réellement savoir laquelle est la lydienne, comment l'amener subtilement etc...