Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment pratiquez-vous les modes à la guitare?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 6 430 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment pratiquez-vous les modes à la guitare?
Salut tout le monde!

En ce moment je bosses beaucoup les modes issus de la gamme majeure à la guitare et je me demandais comment vous les jouiez. Est-ce que vous connaissez chaque type de mode sur tout le manche? juste dans une position ou deux et ou vous faites des "sauts" pour changer de mode à chaque accord? Ou alors est-ce que vous pensez les modes à partir de leur gamme majeure relative?

Je m'explique un peu dans un exemple concret:

Mettons la grille:

G-7, Bb-7, C-7, D7

On peut donc jouer Géolien Bbdorien Cdorien Dmixolydien par exemple. Est-ce que vous jouez ces modes "en soi" ou est-ce que comme moi vous raisonnez tout à partir d'une gamme majeure? ici Bb, Ab, Bb, G...
J'avoue que, pour l'instant, je trouve assez instinctif et pratique de faire de la sorte parce que je peux vraiment me balader sur tout le manche et que je du mal à apprendre un doigté de mode sans entendre ni voir la gamme majeur dont il est issue... Mais il me faut parfois un petit temps de préparation avant de jouer...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 16:47:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui effectivement, en jouant les gammes relatives on perd les notes remarquables des modes de vue. Mais bon, en pensant mélodiquement, c'est assez naturellement qu'on va les jouer... Enfin pas forcément à chaque fois, mais on y passe assez souvent parce que ce sont des couleurs qui se mettent assez naturellement en valeur. Mais c'est vrai qu'il faut passer du temps à se mettre ces couleurs dans l'oreille avant pour qu'elles viennent...

La méthode de ton prof est plus rationelle et surement plus efficace, je vais m'y pencher!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 14:40:49 ]

22
Citation de (12ax7)² :
Mais la question que je me posais était plutôt très pratique. Sur ce Bb-7 est-ce que vous jouez "Bb dorien" ou "Ab majeur". Ca revient au même du point de vue des notes, mais en pratique ce sont deux approche différente. Je me demande laquelle est la plus efficace parce que je débute un peu l'impro modale.
La nature de ta grille ne permet pas de conclure. Il n'y a pas plus de raison de jouer Bbm7 dorien, qu'éolien ou même phrygien. Cela dépend de la couleur que tu veux donner à ton solo. Le fait de jouer Ab mejeur supposerait que le Bbm7 est dorien d'emblée mais pourquoi jouer Ab majeur et pas B majeur ou encore Gb majeur ? En fait, rien ne t'oblige à penser le Bbm7 dorien ; il n'y a pas de raison "logique" à ça. Par ailleurs, tu n'es pas obligé de te cantonner aux modes issus de la gamme majeure.

En parallèle à ça, je crois qu'il y a une confusion de base entre le jeu modal sur les accords, ce qui est propre au système tonal et le jeu modal proprement dit. La grille que tu proposes n'est pas une grille modale au sens où on entend habituellement ce mot. Le D7 à la fin a clairement une fonction dominante sur le Gm7 du début, ce qui est contraire à l'esprit modal (absence de fonction dominante). Mais, enfin, c'est peut-être un peu HS par rapport à ton propos
23
Oui, je m'étais fait la reflexion, aussi, mais je pense que l'exemple était pas centrale. C'est plus le processus intellectuel qui intreresse (12ax7)² je pense.

Khat! comment ajoutes tu tes couleurs liées aux modes ?
24
Oui oui mon Bb dorien sur le Bb-7 était juste un exemple pris un peu au pif pour parler sur un peu de concret plutôt que de faire des périphrases d'un kilomètre de long...

khat! :
je crois qu'il y a une confusion de base entre le jeu modal sur les accords, ce qui est propre au système tonal et le jeu modal proprement dit
Oui tout à fait! Ma grille-exemple n'est pas modale, elle fait un petit emprunt pour le Bb-7, mais sinon elle est en sol mineur. Une fois de plus c'est parce que je voulais plus parler de pratique que de théorique, mais c'est bien de le préciser!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25

Citation de Djangologiste :
Khat! comment ajoutes tu tes couleurs liées aux modes ?

La couleur est essentiellement donnée par la note caractéristique du mode. Bien sûr, la note caractéristique ne suffit pas, à elle seule, à exprimer un mode. Un mode est d'abord mineur ou majeur ; il peut être ensuite augmenté ou diminué... concernant le mode dorien (par exemple), c'est un mode mineur avec une sixte majeure. Il n'est pas le seul mode mineur à avoir une sixte majeur (par ex. le mode min mel ascendant) mais sa 7ème est mineure (contrairement au mode min mel ascendant). En clair, insister sur les notes sib, réb, sol et lab si on veut jouer dorien. Remplacer le sol par le si si on veut jouer phrygien et faire sonner le solb aussi qui est la fondamentale du mode maj I dans ce contexte... Bien évidemment, on peut faire sonner plus que 4 ou 5 notes... Mais si on veut rester dans la gamme majeure de base (celle qui soutient le mode choisi), on prendra toutes les notes de la gamme majeure de base (par exemple, gamme de AbM pour Bbm dorien). Mais comme il n'y a pas lieu de préférer le dorien au phrygien, on peut parfaitement combiner les deux (ou les 3 si on choisi de jouer éolien), ce qui enrichit considérablement le discours musical sans le rendre moins cohérent.

Mais il faut aussi penser avec attention aux notes de passage d'un accord à l'autre. Eviter les notes qui soient la fondamentale de l'accord qui suit (c'est non seulement de très mauvais goût mais on peut donner l'impression aux accompagnateurs qu'on est déjà sur l'accord suivant). A ce sujet, le sib étant la b3 du Gm7 précédent, on réalise que penser le Gm7 comme un mode mineur n'est peut-être pas terrible. On ne serait donc pas forcément bien inspiré (dans cette idée) de le penser éolien (construit sur un Bb majeur) car le sib est la fondamentale du Bbm7. Il est donc préférable (mais tout cela est théorique), de penser le Gm7 dorien car la FMaj devient son Maj I (ou phrygien avec le EbM comme Maj I). Compte tenu de ces détails, c'est bien sur le Maj I qu'il faut insister et non sur le mode mineur ici.
26
Très interressant!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
C'est tellement interesant que je suis un peu largué ! lol

Mais Khat! qu'est ce que tu visualises dans ta tête ?
Une gamme une triade ? Une position ? sur 3 ou 4 cordes ? ou sur 6 cordes ? Sur carrément tout le manche ?

Comment faire pour se rentrer dans la tête la couleur d'un mode ? Comment pratiquez vous ?



Pouir ma part j'ai un super playback d'aebersold qui me joue
8 bars de Fm
8 bars de Em
8 bars de Ebm

(je peux vous le faire tourner si vous voulez,... MP toussa)

Sur le Fm, je me place sur ma penta de Fm. Je vais insistrer sur la 3m puis aller sur la 9e. Du coup je joue la penta de Fm et par dessus la penta de Cm. Je joue la 3m de Cm et je me barre sur la 9e de Cm. Du coup je suis en train de superposer trois penta : la penta "maison" de Fm, celle Cm, un peu plus colorée, et celle de Gm encore plus colorée. Au final je joue le mode dorien, mais je sais exactrement et sur tout le manche quelles sont les notes caracterisitques du mode.
En plus c'est super easy à se rappeler. Sur un mineur, je joue la penta de mon accord plus un ton mineur...

Et puis apres je fais pareil sur le Em et sur le Ebm. Je fais un minimum de démanché. Comme ça, toute mes formes de penta y passent. C"'est un super exo je trouve.
 
28
Ce que j'ai dit ne concerne pas que la guitare et est essentiellement théorique. Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut essayer plein de trucs et garder ce qui plait, ce qui sonne dans le contexte (la grille ou des exercices quelconques). Personnellement, les modes, je n'y pense pas. Je ne raisonne pas en dorien, phrygien ou carolingien (ne cherche pas, ce mode n'existe pas ). Il y e deux sortes de notes : les bonnes et les mauvaises. Choisir les bonnes notes est la pratique correcte de l'instrument.

Bon, sur ce, ne me relancez pas trop sur ce sujet , ça me passionne pas tant que ça. J'arrête donc ici. Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 18:54:29 ]

29
Ah merde, j'allais justement te demander si t'entendais d'oreille dans quel modes jouer, ou si il te fallait la partoche pour faire un peu d'analyse...

Genre: un boeuf modal sans partoche est-il envisageable?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30
Attention, je reponds à une question qui m'est pas posée + je dis peut être une connerie :

En géneral quand c'est modal, les accords durent assez longtemps à chaque fois. Non ?Donc en fait tu peux jouer toutes les notes quoi. Certaines, faut pas trop rester dessus trop longtemps mais bon, c'est assez facile de mettre des couleurs par rapport à un morceau de coltrane qui defilent à 320 bpm et des modulations en tout sens.

Alors

Citation de 12xa7 :
Genre: un boeuf modal sans partoche est-il envisageable ?Un beuf modal avec partoche est il envisageable ?


Euh...

non ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 22:26:56 ]