Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2/4 ou 4/8, quelle est la mesure d'une composition ?

  • 90 réponses
  • 17 participants
  • 11 240 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 2/4 ou 4/8, quelle est la mesure d'une composition ?
Savoir si un morceau que l'on compose est à 3 ou 4 temps, c'est assez simple.

par contre, dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas comment déterminer si j'ai composé du 2/4 ou du 4/8, du 3/4 ou du 6/8.

en effet, les mesures ne sont pas toutes découpée de la même manière, on peut avoir une blanche dans la première mesure, puis deux noires dans la suivante, puis quatre croches etc ...


:roll:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Laurent ! :bravo:
42
Peut être doublon , j'ai pas tout lu :

Entre 2/4 ou du 4/8 c'est affaire de goût. de toute façon on voit plus ça pour un ajout de temps sur un break. Sur un morceau entier on ferait tomber ça sur du 4/4 quite à changer le tempo.

Entre du 3/4 ou du 6/8 tout dépend si on veut le morceau binaire (3/4 : 3 temps binaire) ou ternaire (6/8 : 2 temps ternaire)
43
Vu tout ce que j'ai lue je permet d'ajouter quelque chose toute mesure a son battement ternaire ou binaire tout temps de la mesure a son battement et ainsi de suite on en fini plus
par contre il faut faire gaffe a certaine mesure des que l'on atack des mesure en x/8 ilne faut pas oublier que la croche garde sa valeur 1&2&3&4&5&6& pour certain ca c'est du ternaire non non ca fait une mesure et demi en 4/4 en triolet cest pas le meme plan 123 223 323 423 fait une mesure :mdr:
pour ma part c est le compte global du morceaux qui compte en repet je compte les blanche sa me permet de situer le tempo apres ya plus qu'a ecrire le reste.
je fais des truc asser rapide dans le debit(220 a la noir double croche)et croyez moi plus on compte lent dans ca tete plus on sais ou on est.
grace a cette methode j'ai pu descendre mes mesure a 85 a la noire pour jouer des sextollet de double et la triple croche et commencer a voir du 6/4, 7/4, 5/4 cest sympa.
a chacun son truc si ca peut aider tant mieux sinon tampis :aime:
44
Oui c'est vrai si on bat binaire, un 6/8 est une mesure composite (asymétrique) binaire. :?!:
45
Salut les théoriciens

Il y a un truc que vous semblez oublié quant à la décomposition d'un morceau, c'est l'harmonie.
Je m'explique, un morceau est en 2/4 qd les changement d'accord se situe tout les deux temps, en 4/4 quand les changements d'accord se situe tout les 4 temps.

Si je prends l'exemple d'un blues basique en Mi, ça donne
E|%|%|%|
A|%|E|%|
B|A|E|B|
où chaque | | est une mesure et % la répétition de l'accord précédent.
Si les accords des mesures 9 à 12 changent tout les deux temps, c'est du 2/4, si c'est tout les 4 temps, c'est du 4/4.

Les esprits chagrins diront que le blues se joue ternaire, c'est pas faux, mais ce n'est pourtant pas du 12/8 ou du 6/8, parcequ'en fait la croche (le rebond, le "et") est légèrement retardé pour donner cette couleur particulière.

N'oubliez jamais que tout est lié et que rien n'est indisociable!

Regards...
46

Citation : Il y a un truc que vous semblez oublié quant à la décomposition d'un morceau, c'est l'harmonie.
Je m'explique, un morceau est en 2/4 qd les changement d'accord se situe tout les deux temps, en 4/4 quand les changements d'accord se situe tout les 4 temps.


:??: hum ... non, pas du tout . ;)

Un morceau est en 2/4 si le temps fort revient tous les deux temps, que l'harmonie change ou pas. De même, pour le 4/4, même si tu as un accord sur 1 et 3 de la mesure, le temps fort (celui qui sert de point d'appui) reste le 1.
Si l'harmonie ne joue pas toujours de rôle prépondérant dans la gestion rythmique de la mesure, elle joue un rôle évident dans la conduite mélodique.
La mesure ne sert qu'à "ranger" les temps forts et faibles. On peut prendre le parti de s'appuyer non plus sur les temps forts mais sur les temps faibles pour donner un autre caractère rythmique au morceau, ce qui sera beaucoup plus marquant que mettre un accord nouveau sur le-dit temps faible. Ex : la sarabande, danse bien connue il y a quelque siècles, s'écrit avec une mesure à 3/4, avec le temps 2 plus fort que le 1. C'est suffisament puissant pour que l'on n'ait pas besoin en plus de changer d'accord.
47
De plus 2/4 ,4/4 ,6/4 son des chifrage qui permet d'eclaicir l'ecriture par rapport au rythme on vera jamais de quadruple croche a 160 a la noire!noubliez surtout pas que c'est le mouvement rythmique qui delimite tous ca!
de plus certaine prosodie grecque et latine represente justement ces mouvement qui a eux seul delimite un rytme et tous sa souvent en 2/4
spondee: noir+noir
anapeste: croche,croche+noir
dactyle: noire+croche,croche
trochee: noire+crohe
peon: noire+croche,noire
iambe: croche,noire
ces rythmes sont constituee par l'addition de valeurs longues et breves.
exemple 1 spondee + 1 dactyle =beethoven,7eme symphonie allegreto
0=noire 1=croche /= barre de mesure

en2/4 /0---1-1-/0---0---/0---1-1-/0---0---/
en pratique le faite de compter la blanche revient dans cette exemple a compter la mesure
mesure = battement de pied essayer et jouer la ligne vous verrer vous serer surpris on croierais entendre des cavaliere d'autre verons des plan plus chelou voila mediter bien sur la question.
pour de plus ample info lire theorie de la musique par A.danhauser (edition revue et augmentee 1996)chez edition henry lemoine a paris
48
Ipefix :

Je serai heureux de savoir comment tu définis un temps fort si tu ne tiens pas compte de l'harmonie ou de la structure mélodique!!!

Comme la plupart des théoriciens, vous avez tendance à segmentariser les paramètres, mais tout est lié, ryhtme, timbre, nuance etc etc etc...

Dans la grille de blues de base que je prennais ds mon exemple précédent, les accords ne changeaient pas pdt les 4 1eres mesures et pourtant, le musicien le pense (en général, parceque si on se penche sur les cas particuliers on va pas s'en sortir) comme un retour de l'accord précédent.
Comment vous expliquez ça?

Je crois que satanas est dans le vrai quand il dit que la mesure est surtout faite pour éclaircir l'écriture.
Le seul truc c'est qu'il donne comme référence Le Danhauser... Et là, ben faites gaffe les mecs! je vous livre la définition de la mesure de cet amis des petits nefants dans les conservatoire : "la mesure est la division en parties égales d'un morceau de musique"
WoW!!!!
Outre le fait qu'il y a des morceaux de musique avec des mesures
inégales, comment sait-on en combien de "parties égales" on doit découper le morceau ? En fait pour cela on se base sur les temps...
Voici un bel exemple de ce que j'appelle "une définition qui se mord la queue" : on définit le temps par rapport à la mesure et la mesure par rapport aux temps...
Tous les bouquins de solfège que j'ai pu consulter étaient pareils...

Donc maintenant la joute est basée sur qu'est qu'un temps fort, et qu'est ce qu'un temps!!!! hahahaha!
To be continued....
49

Citation : Je serai heureux de savoir comment tu définis un temps fort si tu ne tiens pas compte de l'harmonie ou de la structure mélodique!!!



Et comment font les percussionnistes ? Comment un batteur pense-t-il sa mesure ? En chantant la mélodie dans sa tête ? ;) :D:
As-tu lu le sujet depuis le début ?
Un temps fort est le point d'appui rythmique, ce sur quoi on se repose entre deux moments de tension (et pas seulement en musique).
Il a déjà été dit que la mesure permet seulement d'éclaircir l'écriture.
50
Attention dans le danhauser il precise que tous changement de mesure se signale par une double barre donc pas que des mesure egale dans un morceau seulement une precision apporter pour l'ecriture.
6*4/4double barre8*3/4double barre10*7/4double barre.
attention la percussion na jamais ete le moteur central d'un morceau c'est le ryhme et le mouvement.
je m'explique tu prend un aire une fois que tu conais son debut et sa fin durer 1 ou 2 ou 3 mesure tu cerne les fondamental apres tu lui aplique un rythme pour la couleur et lui donner tous son interet si comme tu dis certaine fondamental tombe sur les temps faible et que tu dois les faire sonner(normal fondamental) tu obtient un rythme syncoper et la tu a tes point d'appui sauf que tu peu syncoper a donf sur du binair ces lensemble de ses definition qui fait que tu peu avoir des mesur simple ,composer et autre.mais l'aire prime toujours si ton percussioniste ne suis pas l'aire c'est qu il joue tout seul.
quand au grille d'accord donner en impro c'est encore un autre domaine dans le blues le rock le jazz il exixte certaine grille qui permete a un ensemble de personne ne ce connaissant pas de pouvoir jouer sans surprise car il connaisse les changement d'air(couplet 4*4/4 refrain 2*3/4 et ainsi de suite ou 4 mesure de do ,3mesure de re ......)
pour finir la segmentation d' un morceau est regie par ses changemenbt d'air et le rythme de ses aire regie les symcope.

experience personnel (thrash metal )je demarre un aire sur deux mesure en 4/4 a 200 a la noir je joue les double croche si je dois mettre des peche a la ronde intercaler entre je serais obliger un moment donner de modifier le tempo surtout si les peche que je met depasse la ronde ca va vite a 200 (une peche sur 4 mesure ronde +liason+liason+liason)
alors que si je l ecrit entre 80 et 100 a la noire mes peche dure une mesure par contre certain plan qui etait a la double croche vont passer a la triple ,les triolet de croche devienne des sextolet de double et ainsi de suite c'est ce quon appel l'equivalence des temps essayer de retranscrire certain de vos morceau dans des tempo + lent la moitie moins et vous serez surpris des ligne que vous verez apparaitre!
(j'ai bosser ca avec un batteur,ca fait 15 ans qu'on jou ensemble ,et en boeufant ensemble et s'est retrouver avec ce genre de probleme a resoudre) voila je reste a votre disposition n'hesiter pas a+ :bravo: