Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver des accords plus "melodieux" en partant de powerchord ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 419 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment trouver des accords plus "melodieux" en partant de powerchord ?
salut

voila je fait de la musique elecotrnique depuis une petite dizaine d'années mais je n'ai aucunes bases en theorie musicale ou en solfege ...

la j'ai un gros probleme
je vous explique:

je taff sur un arrengement pour mon groupe de metal
grosso merdo la guitare fait : C---/E---/C#---/G#-/G/A
en power chord (je sais quand meme qu'un accord de puissance c'est la note de base + la quinte + l'octave de la note de base)
j'aimerai faire un arpege avec l'arpegiateur d'un synthé qui decompose automatiquement les notes d'un accord (je pense que vous savez a peut pres tous comment fonctionne un arpegiateur !)
le probleme est que je n'arrive pas a trouver les accords qui passent bien en meme temps que les powerchord ...


quelqun pourait-il m'aider ?
Www.myspace.com/Paranoisecollision
Afficher le sujet de la discussion
11
merci Head Minerve ! Oui je crois qu'il faut qu'il y ait une cadence caracteristique du mode pour vraiment moduler. Sinon c'est un emprunt. Mais moi j'ai tendence à considerer que quand l'accompagnement fait ce genre de truc, il y a modulation puisque moi improvisateur je suis obligé de moduler.
12
Salut!
Juste pour dire que je suis pas d'accord avec Head Minerve....
Citation de Head Minerve :
Le fondamental majeur, en Do ce sera le Do lui-même. Si tu le changes en Do mineur on module obligatoirement.
Attention à ne pas confondre fondamental et tonique.
La tonique du ton de Do (maj ou min) sera le do alors que la fondamentale de l'accord de do (maj ou min) sera le do...
Mais en Do (maj ou min), la fondamentale de l'accord de Ré sera Ré...
Bref, on parle de fondamentale (ou fondamental) pour un accord et de tonique pour une gamme.

Pour ce qui est de la modulation, on a tendance à considérer qu'il y a modulation sitôt que l'on s'installe dans une tonalité (par une cadence forte) et qu'il y a emprunt quand ça ne fait que passer. ex:
C | A7 |  D7 | G7..... emprunt à Ré puis à Sol.
....G7 | CMaj7 | C7 | FMaj7.... on est bien en do puis on module vers Fa...

pour ce qui est de la question des powerchords, histoire de pas trop être HS...
le métal est-il vraiment de la musique tonale... je m'interpelle....
moi je ferais CMaj | EMaj | C#m | G#Maj | Gmaj/Amaj : ||
Ca sonne un peu symphonie fantastique...
ou mettre un G#m à la 4eme, ça sonne plus beattles....
enfin, moi, j'dis ça.... faudrait entendre la V.O
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13
Citation de Boub's :
Bref, on parle de fondamentale (ou fondamental) pour un accord et de tonique pour une gamme.

Prenez tous un pinceau, un vieux drap, et incrivez cela sur une banderole tendue dans le séjour :-)
14
15
Hors sujet :
Citation de django :
Puristes ! fache
Alors, moi je veux bien, mais, tu sais, l'animal à quatre pattes qui fait ouahouah, c'est pas un chat, et c'est pas être puriste que dire ça, c'est être précis et juste.
Appelons un chat un chat et arrêtons de croire que les termes n'ont pas d'importance, car ils en ont une, sinon, Médor s'appellerait Félix !


même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
Pour ton arpégiateur j'ai un méthode infaillible: chercher les notes à l'oreille!
démonstration: "celle-là ça va, celle-là ça va pas, celle-ci est pas mal mais tiens, c'est mieux comme ça" etc.  Ouah..... mrgreen
17
Au temps pour moi boub's, d'autant plus que j'ai appris la dif' ici sur AF y'a un bail. C'est juste un lapsus de langage qui, tu me l'accorderas, n'est pas aussi grave que de faire accoupler un chien et un chat ensemble.

Pour moi ce lapsus est aussi peu grave que confondre un do# et un réb. Effectivement l'un est faux et l'autre juste, mais dans la pratique (qui m'intéresse davantage que la théorie) on ne fera pas la différence à l'oreille.
18
Hors sujet :
tiens, bin si on a l'occas de jouer ensemble, t'auras qu'à me demander de jouer la tonique quand on passe sur le Veme degré, et tu vas voir que tu vas l'entendre la différence.
Alors bien sûr, personne n'est mort et on va pas appeler les flics pour ça, menfin, bon....
Bb's
PS: pov'bêtes !...

même la hauteur des notes n'est pas absolue
19
Citation de Head Minerve :
Pour moi ce lapsus est aussi peu grave que confondre un do# et un réb. Effectivement l'un est faux et l'autre juste, mais dans la pratique (qui m'intéresse davantage que la théorie) on ne fera pas la différence à l'oreille.

Oh que si, je plussoie Boub's, car une note est entendue dans le contexte qui l'a précédée !
Et inversement, elle peut parfois prendre, après coup, plusieurs sens selon ce qui la suivra.
Une note ne se réduit pas à un son...
20
Je comprends bien, la tonique est en soit la fondamentale de l'accord qui donne la tonalité, mais pas inversement.

Ce qui se passe dans le langage (je parle pas que de moi, mais d'une erreur de pratique commune chez plein de zicos), c'est de demander de jouer la tonique de tel accord, par ex le Ve degré de Do (qui est Sol), auquel cas on demande donc à la personne de jouer un Sol, note fondamentale et tonique de l'accord de Sol dans la tonalité de Sol. Et on ne lui demande bien sûr pas de jouer la tonique de la tonalité (Do en l'occurence)! Mais c'est sans exception précisé à chaque fois : joue la tonique "de tel accord" (sous entendu hors-tonalité, donc par défaut dans la tonalité de l'accord lui-même). Mais je reconnais là que ce n'est pas un arrgument très louable, puisque ça demeure une erreur de langage (comme les fautes d'ortho "tolérées") qui complique le dialogue entre zicos.

Dites-moi si je me trompe, mais la tonique d'un accord, hors-contexte incluant un avant et un après, est toujours la fondamentale de ce même accord. Je suis d'accord avec vous sur le fond (chaque accord peut avoir une fonction différente selon le contexte), mais si on voulait pousser la chose plus loin...
Si on joue les accords Do puis Sol, qui dit qu'on ne module pas de la tonalité de Do vers la tonalité de Sol  ? Dans ce cas, dans cette interprétation de la musique, alors demander de jouer la tonique sur chaque accord revient à jouer les notes Do puis Sol ,et non Do puis Do.
Le contexte dont tu parles Alain, quelquepart, est bien subjectif selon celui qui l'écoute et selon celui qui veut faire exprès de l'interpréter différemment.

En fait dans la pratique, si ça m'arrivait avec toi Boub's, on en rirait plus qu'autre chose, et on corrigerait juste derrière. Et pis là je me fais un peu l'avocat du diable pour pas grand chose.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 19:11:30 ]