Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Comment trouver des accords plus "melodieux" en partant de powerchord ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 658 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment trouver des accords plus "melodieux" en partant de powerchord ?
salut

voila je fait de la musique elecotrnique depuis une petite dizaine d'années mais je n'ai aucunes bases en theorie musicale ou en solfege ...

la j'ai un gros probleme
je vous explique:

je taff sur un arrengement pour mon groupe de metal
grosso merdo la guitare fait : C---/E---/C#---/G#-/G/A
en power chord (je sais quand meme qu'un accord de puissance c'est la note de base + la quinte + l'octave de la note de base)
j'aimerai faire un arpege avec l'arpegiateur d'un synthé qui decompose automatiquement les notes d'un accord (je pense que vous savez a peut pres tous comment fonctionne un arpegiateur !)
le probleme est que je n'arrive pas a trouver les accords qui passent bien en meme temps que les powerchord ...

quelqun pourait-il m'aider ?
Www.myspace.com/Paranoisecollision
2
teknophobia,

ta question m'interpelle.
Pour ma part, vu la pauvreté harmonique d'un power chord, tout accord avec la même note de base (ou fondamentale) va passer.  Les accords majeurs et mineurs sont toujours composés de la note de base et de la quinte.
Tu peux aussi, simplement arpéger les notes du power chord sur 3 ou 4 octaves, ça peut le faire.

Pour le choix des accords (mineurs/majeurs/7ème), et leur enchaînement, cela va dépendre de la tonalité.

Voici un site te détaillant graphiquement tous les accords et le tonalité : https://mugglinw.ipower.com/chordmaps/chartmaps.htm
Et le petit tableau récapitulatif de la liste d'accords harmonisé avec chaque tonalité : https://mugglinw.ipower.com/chordmaps/part3.htm

Dans ton cas, j'essayerais, à vue de nez, C---/Em---/C#m---/G#m---/G/Am 

Voici pour mon humble avis.
Je laisse maintenant de plus grands experts que moi te donner la _vraie_ réponse.  

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
je vais essayer tout ca jay
merci beaucoups

par contre j'ai deja essayé d'arpegier le powerchord et ca donne un truc assez pauvre ...
mais je vais essayer de comprendre ce qu'il y'a dans les liens que tu m'a donnés !

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 07:55:22 ]

4
Si tes accord sont :
C---/E---/C#---/G#-/G/A

Si t'as ca avec que des quintes justes.... tes accord ne sont pas diatoniques... dionc ta grille module. Donc c'est difficile de te répondre comm ça du tac au tac....

T'es pas loinde la gamme de la maj:
A Maj7 B min7 C# min7 D Maj7 E 7 F# min7 G# min7b5

Pas loin de mi maj :
E Maj7 F# min7 G# min7 A Maj7 B 7 C# min7 D# min7b5 E Maj7

Pas loin de  Eb majeur :
Eb  EbMaj7 F min7 G min7 Ab Maj7 Bb 7 C min7 D Min7b5 EbMaj7

Par contre fais gaffe à une chose :
Sur un power chord, la quinte est juste alors que le degré vii dee la gamme majeur a une quinte diminuée.

5
Il faut aussi ajouter que, mis à part l'accord fondamental majeur, le reste des accords de base (au nombre de 6 dans une tonalité) peuvent voir leur tierce changer.
Par exemple si la tonalité ici est Emaj, le Emaj doit rester majeur, car lui mettre une tierce mineure change la tonalité (alors que ce n'est pas forcément le cas pour les 6 autres accords). On casse toute la tonalité et les autres accords perdent de leur sens (ça c'est mon interprétation subjective hein).

Les autres par contre peuvent être altérés à la tierce sans changer la tonalité car ils ne sont pas accords fondamentaux. Attention par contre, à faire avec parcimonie. Car, comme le sous-entend le post de Django, à force de changer les tierces d'accords, on se rapproche vite d'une nouvelle tonalité sans pour autant avoir changé la tierce de l'accord fondamental.

Dans ta suite, vite fait je l'interprète comme une suite en Cmaj (accord fondamental) : C E ou C Em

Ensuite une modulation et une nouvelle suite en Emaj (accord fondamental) : C#m G#m ou C#m G#

Et enfin une transition pour revenir en Cmaj : G A ou Gm Am ou G5 A5

Sur tes deux derniers accords il n'est peut-être pas opportun de souligner la tierce, car ça peut créer une couleur tendue, peu nécessaire. Si ce sont des accords de transition (un temps ou une croche chacun), alors la mélodie que crée leur tonique ou leur quinte suffit amplement.

Personnellement, j'ajouterais ces harmonies :

C C11+ / E E7M / C#madd9 C#m / G#m G#13- / G A

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 13:09:10 ]

6
Merci Head Minerve ! (ca va ? tout bien ?)

Pourquoi changer la tierce des accords non fondamentaux ne change rien ? Ca dépend lequel quand même non ?

Imaginons :

C G7 C (je suis en do donc)  et là, je pars sur Amaj (pour moi ca module, enfin ca emprunte tout du moins) , j'enchaine avec D majeur (là ca module carrément, je suis en D ou en A), même si je reviens après sur des accords de la gamme de do non alteré, je vais jouer ça en pensant une modulation.

Ce que tu dis est vrai seulement quand un accord à la tierce qui change ? (en général je trouve ça asse moche sauf si :

C G7 C A7 Dm G7 C.
Là le A7 me dérange pas car la tension se résout avec un accord diatonique en do... Mais sinon, quand c'est juste une note qui change sans qu'iol y ait une cadence forte derriere, ca me plait qu'à moitié. (oreille à éduquer ?)

Quels sont les accords dont on ne peut pas changer la tierce sans induire une vraie modulation ? Qu'est ce qu'un accord fondamental ? Quel degré est fondamental ? Le I... le IV aussi ? Le V ? C'est tout ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 11:50:22 ]

7
les mecs c'est cool tout vos conseilles et tout
le seul probleme c'est que voila ... j'suis un mauvais !
je comprend pas grand choses a tout ce que vous dites ...
8
Citation :
T'es pas loinde la gamme de la maj:
A Maj7 B min7 C# min7 D Maj7 E 7 F# min7 G# min7b5

Pas loin de mi maj :
E Maj7 F# min7 G# min7 A Maj7 B 7 C# min7 D# min7b5 E Maj7

Pas loin de  Eb majeur :
Eb  EbMaj7 F min7 G min7 Ab Maj7 Bb 7 C min7 D Min7b5 EbMaj7

Qu'est ce qui te pose problème exactement ?
9
10
Citation de django :
Quels sont les accords dont on ne peut pas changer la tierce sans induire une vraie modulation ? Qu'est ce qu'un accord fondamental ? Quel degré est fondamental ? Le I... le IV aussi ? Le V ? C'est tout ?

Le fondamental majeur, en Do ce sera le Do lui-même. Si tu le changes en Do mineur on module obligatoirement.

Par contre pour les 6 autres, changer la tierce sur un accord ne va pas faire moduler. Ça va créer une couleur nouvelle, une dissonance vu qu'une note va être hors de la gamme naturelle.

Exemples :
C Fm Em G
Am Gm F Fm
F Fm C E
Am D F Am

En fait le tout c'est de créer des cadences qui sonnent bien, donc de changer la tierce de temps en temps, pas TROP !
Comme je le soulignais par rapport à ton post, si on change trop les tierces ou si on le fait d'une certaine manière, on se rapproche d'une autre tonalité du coup, en gros on module.
Par exemple si on veut rester dans la tonalité de Do, c'est maladroit de faire ça :

C A D F

Par contre on reste dans la tonalité si on fait juste ça :

C A Dm Fm

J'ai pas étudié le truc à fond, mais je crois que la modulation se sent à l'oreille quand on enchaine deux accords à la suite qui n'ont pas leur "tierce naturelle", càd propre aux 7 accords de base de la tonalité. Encore que la modulation ne se sent pas trop dans cet exemple :

C E Fm Am

Sans doute parce-que le E et le Fm en sont pas ensemble deux accords de base d'une même tonalité. Ils sont entre eux déjà dissonants. Par contre si on reprend ton :

C A D F

Alors là les deux accords avec une tierce altérée sonnent entre eux dans une autre tonalité, et donc l'oreille interprète qu'on est désormais dans cette nouvelle tonalité (en l'occurence tonalité de A ou de D).

teknophobia>

Si t'es en Do dans un morceau, les accords de base sont :

Do Rém Mim Fa Sol Lam Simb5

Donc les tierces sont :

M m m M M m m

Pour le dernier accord la quinte est diminuée (b5), un power chord de Si 5dim se joue :

789xxx
x8910xx

Les powerchords diminués tu peux les jouer toutes les trois cases (ton et demi), donc le Si dim c'est aussi :

123xxx
456xxx
789xxx
101112xxx
etc...

Pour revenir aux histoires de tierce, tu peux briser le schéma en italique ci-dessus et changer (sauf le premier accord majeur) toutes les tierces mineures en majeures et inversement.

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 19:19:59 ]

11
merci Head Minerve ! Oui je crois qu'il faut qu'il y ait une cadence caracteristique du mode pour vraiment moduler. Sinon c'est un emprunt. Mais moi j'ai tendence à considerer que quand l'accompagnement fait ce genre de truc, il y a modulation puisque moi improvisateur je suis obligé de moduler.
12
Salut!
Juste pour dire que je suis pas d'accord avec Head Minerve....
Citation de Head Minerve :
Le fondamental majeur, en Do ce sera le Do lui-même. Si tu le changes en Do mineur on module obligatoirement.
Attention à ne pas confondre fondamental et tonique.
La tonique du ton de Do (maj ou min) sera le do alors que la fondamentale de l'accord de do (maj ou min) sera le do...
Mais en Do (maj ou min), la fondamentale de l'accord de Ré sera Ré...
Bref, on parle de fondamentale (ou fondamental) pour un accord et de tonique pour une gamme.

Pour ce qui est de la modulation, on a tendance à considérer qu'il y a modulation sitôt que l'on s'installe dans une tonalité (par une cadence forte) et qu'il y a emprunt quand ça ne fait que passer. ex:
C | A7 |  D7 | G7..... emprunt à Ré puis à Sol.
....G7 | CMaj7 | C7 | FMaj7.... on est bien en do puis on module vers Fa...

pour ce qui est de la question des powerchords, histoire de pas trop être HS...
le métal est-il vraiment de la musique tonale... je m'interpelle....
moi je ferais CMaj | EMaj | C#m | G#Maj | Gmaj/Amaj : ||
Ca sonne un peu symphonie fantastique...
ou mettre un G#m à la 4eme, ça sonne plus beattles....
enfin, moi, j'dis ça.... faudrait entendre la V.O
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13
Citation de Boub's :
Bref, on parle de fondamentale (ou fondamental) pour un accord et de tonique pour une gamme.

Prenez tous un pinceau, un vieux drap, et incrivez cela sur une banderole tendue dans le séjour :-)
14
15
Hors sujet :
Citation de django :
Puristes ! fache
Alors, moi je veux bien, mais, tu sais, l'animal à quatre pattes qui fait ouahouah, c'est pas un chat, et c'est pas être puriste que dire ça, c'est être précis et juste.
Appelons un chat un chat et arrêtons de croire que les termes n'ont pas d'importance, car ils en ont une, sinon, Médor s'appellerait Félix !

16
Pour ton arpégiateur j'ai un méthode infaillible: chercher les notes à l'oreille!
démonstration: "celle-là ça va, celle-là ça va pas, celle-ci est pas mal mais tiens, c'est mieux comme ça" etc.  Ouah..... mrgreen
17
Au temps pour moi boub's, d'autant plus que j'ai appris la dif' ici sur AF y'a un bail. C'est juste un lapsus de langage qui, tu me l'accorderas, n'est pas aussi grave que de faire accoupler un chien et un chat ensemble.

Pour moi ce lapsus est aussi peu grave que confondre un do# et un réb. Effectivement l'un est faux et l'autre juste, mais dans la pratique (qui m'intéresse davantage que la théorie) on ne fera pas la différence à l'oreille.
18
Hors sujet :
tiens, bin si on a l'occas de jouer ensemble, t'auras qu'à me demander de jouer la tonique quand on passe sur le Veme degré, et tu vas voir que tu vas l'entendre la différence.
Alors bien sûr, personne n'est mort et on va pas appeler les flics pour ça, menfin, bon....
Bb's
PS: pov'bêtes !...

19
Pour moi ce lapsus est aussi peu grave que confondre un do# et un réb. Effectivement l'un est faux et l'autre juste, mais dans la pratique (qui m'intéresse davantage que la théorie) on ne fera pas la différence à l'oreille.

Oh que si, je plussoie Boub's, car une note est entendue dans le contexte qui l'a précédée !
Et inversement, elle peut parfois prendre, après coup, plusieurs sens selon ce qui la suivra.
Une note ne se réduit pas à un son...
20
Je comprends bien, la tonique est en soit la fondamentale de l'accord qui donne la tonalité, mais pas inversement.

Ce qui se passe dans le langage (je parle pas que de moi, mais d'une erreur de pratique commune chez plein de zicos), c'est de demander de jouer la tonique de tel accord, par ex le Ve degré de Do (qui est Sol), auquel cas on demande donc à la personne de jouer un Sol, note fondamentale et tonique de l'accord de Sol dans la tonalité de Sol. Et on ne lui demande bien sûr pas de jouer la tonique de la tonalité (Do en l'occurence)! Mais c'est sans exception précisé à chaque fois : joue la tonique "de tel accord" (sous entendu hors-tonalité, donc par défaut dans la tonalité de l'accord lui-même). Mais je reconnais là que ce n'est pas un arrgument très louable, puisque ça demeure une erreur de langage (comme les fautes d'ortho "tolérées") qui complique le dialogue entre zicos.

Dites-moi si je me trompe, mais la tonique d'un accord, hors-contexte incluant un avant et un après, est toujours la fondamentale de ce même accord. Je suis d'accord avec vous sur le fond (chaque accord peut avoir une fonction différente selon le contexte), mais si on voulait pousser la chose plus loin...
Si on joue les accords Do puis Sol, qui dit qu'on ne module pas de la tonalité de Do vers la tonalité de Sol  ? Dans ce cas, dans cette interprétation de la musique, alors demander de jouer la tonique sur chaque accord revient à jouer les notes Do puis Sol ,et non Do puis Do.
Le contexte dont tu parles Alain, quelquepart, est bien subjectif selon celui qui l'écoute et selon celui qui veut faire exprès de l'interpréter différemment.

En fait dans la pratique, si ça m'arrivait avec toi Boub's, on en rirait plus qu'autre chose, et on corrigerait juste derrière. Et pis là je me fais un peu l'avocat du diable pour pas grand chose.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 19:11:30 ]

21
Citation :
Dites-moi si je me trompe, mais la tonique d'un accord,
Obligé de t'arrêter avant même de lire la suite : cela ne se dit pas, cette expresion n'existe pas !

22
Dites-moi si je me trompe
bin, tu te trompes.... sur la forme, pas sur le fond.
Citation :
Je comprends bien, la tonique est en soit la fondamentale de l'accord qui donne la tonalité, mais pas inversement.
bin, si... si tant est que l'accord du Ier degré donne la tonalité.
Il faut 3 accords pour définir une tonalité: les accords du I IV et V.

La tonique est la fondamentale de l'accord du Ier degré et la fondamentale de l'accord du Ier degré est la tonique.
On ne parle jamais de tonique d'un accord, on parle de la tonique d'une tonalité (le Ier degré) et de la fondamentale d'un accord (la basse de l'accord à l'état d'empilement de tierce, càd à l'état fondamental).

Parler de la tonique d'un accord est une erreur de langage, malheureusement communément admise par grand nombre de zicos qui font l'amalgame.

Donc si tu es en Do puis en Sol avec juste ces 2 accords (ce qui me semble un peu léger, mais bon, pour l'exemple, admettons) alors si tu enchaînes les toniques des 2 tonalités, tu joues Do puis Sol. Si tu enchaîne les 2 fondamentales, idem.
par contre, si on dit qu'on reste en do, si tu joue la tonique sur C et la tonique sur G, tu fais Do-Do, alors que si tu joues les fondamentales, tu fais Do-Sol.
Mais tu pourrais être en Sol tout du long, auquel cas, tu ferais sol-sol pour les toniques et toujours do-sol pour les fondamentales... etc.

enfin, bref, la tonique d'un accord, ça n'existe pas
23
Citation :
Le contexte dont tu parles Alain, quelquepart, est bien subjectif selon celui qui l'écoute et selon celui qui veut faire exprès de l'interpréter différemment.
Je serais bien embêté de définir subjectif, de toute façon une écoute l'est toujours un peu. Il n'empêche qu'un contexte induit une attente qui peut parfois être comblée de plus d'une façon (l'exemple le plus trivial est la fausse note, qui, restant pourtant identique, pourrait être parfaitement juste dans un autre contexte).

Il y a un exemple déjà évoqué sur AF, celui de la sixte augmentée (variante dit "allemande") que vous décrivez, je crois, comme une substitution tritonique (concept qui ne m'est pas familier).
L'idée de départ de Lab Do Mib Fa# c'est un double mouvement chromatique, descendant Lab->Sol et montant Fa#->Sol, pour aboutir à un accord de Sol traité comme dominante de Do.
Mais en interprétant cet accord comme Lab Do Mib Solb on a une 7è de dominante et on peut arriver au ton de Réb !
24
Citation de boub's :
enfin, bref, la tonique d'un accord, ça n'existe pas
Citation de Alain :
cette expresion n'existe pas !

Oui oui je sais, je l'ai utilisé en l'introduisant par "ce défaut de langage", l'expression existant donc, mais son usage étant erroné.
Attention, je me prête l'usage erroné dont il est question (j'essaie de l'éviter quand même) mais je suis tout à fait conscient qu'il va à l'encontre des définitions officielles.

Citation de boub's :
La tonique est la fondamentale de l'accord du Ier degré et la fondamentale de l'accord du Ier degré est la tonique.

Tu m'as mal compris, je disais que la tonique était forcément la fondamentale d'un Ier degré (la tonique ne peut être fondamentale d'un autre degré en fait), mais que la fondamentale d'un degré quelconque n'était pas forcément la tonique (puisqu'il y a 7 fondamentales, dont une seule est la tonique dans une tonalité, ex : C D E F G A B > 7 fondamentales, 1 seule tonique : le C).
Décidément il faut me lire entre les lignes !
Enfin tu as bien compris le reste de mon post, tout comme Alain avec son exemple.

Cet amalgame entre termes est sûrement issu d'autodidactes qui apprennent le vocabulaire petit à petit sans en saisir la nature, ou la fonction, ou encore d'autres subtilités de définition et d'application. Hors sujet :
D'ailleurs, ça m'est arrivé de reprendre des élèves mille fois par rapport au vocabulaire, à leur déf. Mais il m'a fallu être réaliste, je joue de la guitare, instrument ultra-utilisé par des autodidactes ou des gens peu passionnés par la théorie, le solfège et/ou autres.
Si je ne veux pas perdre mes élèves, il faut que je sois concilliant, et faire la part des choses, définir les priorités de langage. Je sursaute quand j'entends des erreurs graves qui peuvent complètement paumer un élève, ce dans l'architecture théorique comme dans la pratique. Pour ne pas les noyer dans la masse de théorie, je ne peux qu'appuyer le fait que la déf de tonique VS fondamentale est une chose que je n'aborde qu'en guise de parenthèse, quand l'élève ou moi-même pense que c'est intéressant d'en parler. Ça peut choquer les puristes justement, disons les personnes qui ont comme valeur ou habitude le fait d'apprendre correctement et dans un certain ordre dogmatique les bases. Je n'enseigne pas d'erreurs, je n'enseigne pas ce que je ne maitrise pas (ou alors je précise où sont mes limites), mais je n'enseigne pas non plus ce qui ne me semble pas indispensable. Ceci est un autre débat.

25
Hors sujet :
ouais, on est bien d'accord, mais essayons de ne pas écrire n'importe quoi sur les forums... wink