Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver des accords plus "melodieux" en partant de powerchord ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 392 vues
  • 8 followers
1 Comment trouver des accords plus "melodieux" en partant de powerchord ?
salut

voila je fait de la musique elecotrnique depuis une petite dizaine d'années mais je n'ai aucunes bases en theorie musicale ou en solfege ...

la j'ai un gros probleme
je vous explique:

je taff sur un arrengement pour mon groupe de metal
grosso merdo la guitare fait : C---/E---/C#---/G#-/G/A
en power chord (je sais quand meme qu'un accord de puissance c'est la note de base + la quinte + l'octave de la note de base)
j'aimerai faire un arpege avec l'arpegiateur d'un synthé qui decompose automatiquement les notes d'un accord (je pense que vous savez a peut pres tous comment fonctionne un arpegiateur !)
le probleme est que je n'arrive pas a trouver les accords qui passent bien en meme temps que les powerchord ...


quelqun pourait-il m'aider ?
Www.myspace.com/Paranoisecollision
2
teknophobia,

ta question m'interpelle.
Pour ma part, vu la pauvreté harmonique d'un power chord, tout accord avec la même note de base (ou fondamentale) va passer.  Les accords majeurs et mineurs sont toujours composés de la note de base et de la quinte.
Tu peux aussi, simplement arpéger les notes du power chord sur 3 ou 4 octaves, ça peut le faire.
 
Pour le choix des accords (mineurs/majeurs/7ème), et leur enchaînement, cela va dépendre de la tonalité.

Voici un site te détaillant graphiquement tous les accords et le tonalité : https://mugglinw.ipower.com/chordmaps/chartmaps.htm
Et le petit tableau récapitulatif de la liste d'accords harmonisé avec chaque tonalité : https://mugglinw.ipower.com/chordmaps/part3.htm

Dans ton cas, j'essayerais, à vue de nez, C---/Em---/C#m---/G#m---/G/Am 

Voici pour mon humble avis.
Je laisse maintenant de plus grands experts que moi te donner la _vraie_ réponse.  

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
je vais essayer tout ca jay
merci beaucoups

par contre j'ai deja essayé d'arpegier le powerchord et ca donne un truc assez pauvre ...
mais je vais essayer de comprendre ce qu'il y'a dans les liens que tu m'a donnés !
Www.myspace.com/Paranoisecollision

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 07:55:22 ]

4
Si tes accord sont :
C---/E---/C#---/G#-/G/A

Si t'as ca avec que des quintes justes.... tes accord ne sont pas diatoniques... dionc ta grille module. Donc c'est difficile de te répondre comm ça du tac au tac....

T'es pas loinde la gamme de la maj:
A Maj7 B min7 C# min7 D Maj7 E 7 F# min7 G# min7b5

Pas loin de mi maj :
E Maj7 F# min7 G# min7 A Maj7 B 7 C# min7 D# min7b5 E Maj7

Pas loin de  Eb majeur :
Eb  EbMaj7 F min7 G min7 Ab Maj7 Bb 7 C min7 D Min7b5 EbMaj7

Par contre fais gaffe à une chose :
Sur un power chord, la quinte est juste alors que le degré vii dee la gamme majeur a une quinte diminuée.

5
Il faut aussi ajouter que, mis à part l'accord fondamental majeur, le reste des accords de base (au nombre de 6 dans une tonalité) peuvent voir leur tierce changer.
Par exemple si la tonalité ici est Emaj, le Emaj doit rester majeur, car lui mettre une tierce mineure change la tonalité (alors que ce n'est pas forcément le cas pour les 6 autres accords). On casse toute la tonalité et les autres accords perdent de leur sens (ça c'est mon interprétation subjective hein).

Les autres par contre peuvent être altérés à la tierce sans changer la tonalité car ils ne sont pas accords fondamentaux. Attention par contre, à faire avec parcimonie. Car, comme le sous-entend le post de Django, à force de changer les tierces d'accords, on se rapproche vite d'une nouvelle tonalité sans pour autant avoir changé la tierce de l'accord fondamental.

Dans ta suite, vite fait je l'interprète comme une suite en Cmaj (accord fondamental) : C E ou C Em

Ensuite une modulation et une nouvelle suite en Emaj (accord fondamental) : C#m G#m ou C#m G#

Et enfin une transition pour revenir en Cmaj : G A ou Gm Am ou G5 A5

Sur tes deux derniers accords il n'est peut-être pas opportun de souligner la tierce, car ça peut créer une couleur tendue, peu nécessaire. Si ce sont des accords de transition (un temps ou une croche chacun), alors la mélodie que crée leur tonique ou leur quinte suffit amplement.

Personnellement, j'ajouterais ces harmonies :

C C11+ / E E7M / C#madd9 C#m / G#m G#13- / G A

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 13:09:10 ]

6
Merci Head Minerve ! (ca va ? tout bien ?)

Pourquoi changer la tierce des accords non fondamentaux ne change rien ? Ca dépend lequel quand même non ?

Imaginons :

C G7 C (je suis en do donc)  et là, je pars sur Amaj (pour moi ca module, enfin ca emprunte tout du moins) , j'enchaine avec D majeur (là ca module carrément, je suis en D ou en A), même si je reviens après sur des accords de la gamme de do non alteré, je vais jouer ça en pensant une modulation.

Ce que tu dis est vrai seulement quand un accord à la tierce qui change ? (en général je trouve ça asse moche sauf si :

C G7 C A7 Dm G7 C.
Là le A7 me dérange pas car la tension se résout avec un accord diatonique en do... Mais sinon, quand c'est juste une note qui change sans qu'iol y ait une cadence forte derriere, ca me plait qu'à moitié. (oreille à éduquer ?)

Quels sont les accords dont on ne peut pas changer la tierce sans induire une vraie modulation ? Qu'est ce qu'un accord fondamental ? Quel degré est fondamental ? Le I... le IV aussi ? Le V ? C'est tout ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 11:50:22 ]

7
les mecs c'est cool tout vos conseilles et tout
le seul probleme c'est que voila ... j'suis un mauvais !
je comprend pas grand choses a tout ce que vous dites ...
Www.myspace.com/Paranoisecollision
8
Citation :
T'es pas loinde la gamme de la maj:
A Maj7 B min7 C# min7 D Maj7 E 7 F# min7 G# min7b5

Pas loin de mi maj :
E Maj7 F# min7 G# min7 A Maj7 B 7 C# min7 D# min7b5 E Maj7

Pas loin de  Eb majeur :
Eb  EbMaj7 F min7 G min7 Ab Maj7 Bb 7 C min7 D Min7b5 EbMaj7



Qu'est ce qui te pose problème exactement ?
9
10
Citation de django :
Quels sont les accords dont on ne peut pas changer la tierce sans induire une vraie modulation ? Qu'est ce qu'un accord fondamental ? Quel degré est fondamental ? Le I... le IV aussi ? Le V ? C'est tout ?


Le fondamental majeur, en Do ce sera le Do lui-même. Si tu le changes en Do mineur on module obligatoirement.

Par contre pour les 6 autres, changer la tierce sur un accord ne va pas faire moduler. Ça va créer une couleur nouvelle, une dissonance vu qu'une note va être hors de la gamme naturelle.

Exemples :
C Fm Em G
Am Gm F Fm
F Fm C E
Am D F Am

En fait le tout c'est de créer des cadences qui sonnent bien, donc de changer la tierce de temps en temps, pas TROP !
Comme je le soulignais par rapport à ton post, si on change trop les tierces ou si on le fait d'une certaine manière, on se rapproche d'une autre tonalité du coup, en gros on module.
Par exemple si on veut rester dans la tonalité de Do, c'est maladroit de faire ça :

C A D F

Par contre on reste dans la tonalité si on fait juste ça :

C A Dm Fm

J'ai pas étudié le truc à fond, mais je crois que la modulation se sent à l'oreille quand on enchaine deux accords à la suite qui n'ont pas leur "tierce naturelle", càd propre aux 7 accords de base de la tonalité. Encore que la modulation ne se sent pas trop dans cet exemple :

C E Fm Am

Sans doute parce-que le E et le Fm en sont pas ensemble deux accords de base d'une même tonalité. Ils sont entre eux déjà dissonants. Par contre si on reprend ton :

C A D F

Alors là les deux accords avec une tierce altérée sonnent entre eux dans une autre tonalité, et donc l'oreille interprète qu'on est désormais dans cette nouvelle tonalité (en l'occurence tonalité de A ou de D).

teknophobia>

Si t'es en Do dans un morceau, les accords de base sont :

Do Rém Mim Fa Sol Lam Simb5

Donc les tierces sont :

M m m M M m m

Pour le dernier accord la quinte est diminuée (b5), un power chord de Si 5dim se joue :

789xxx
x8910xx

Les powerchords diminués tu peux les jouer toutes les trois cases (ton et demi), donc le Si dim c'est aussi :

123xxx
456xxx
789xxx
101112xxx
etc...

Pour revenir aux histoires de tierce, tu peux briser le schéma en italique ci-dessus et changer (sauf le premier accord majeur) toutes les tierces mineures en majeures et inversement.

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 19:19:59 ]