Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment vaincre le track

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 8 346 vues
  • 12 followers
1 comment vaincre le track

salut à tous,voilà y aurait il quelqu'un pour me conseiller sur differentes manieres de surmonter le track,car personnellement c'est un enorme probleme pour moi
pourtant je travaille enormément mon instrument,mais ma technique flanche des que je dois me produire devant un public ou des amis
avez vous eu vous aussi,une telle experience et comment avez vous fait pour vous en debarrassez,merci,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

2
Une fois que tu t'es chié dessus, le trac n'est plus le problème majeur.

Plus sérieusement, je pense que la respiration est très importante, mieux vaut une respiration profonde et controlée que saccadée et haletante.
3
au départ pour vaincre ça je me suis mis à boire,mais aprés je buvait trop donc c'etait pas bon non plus, j'ai arrété de boire, et oui la respiration, c'est pas mal, mieux que l'alcool ça c'est sur, si tu fumes pas je vais pas te conseiller la cloppe parce que c pas terrible non plus.sinon faire des cours de théatre ça peut aider aussi moi ça m'a bien aidé a vaincre une timidité maladive que meme quand je dit au gens que avant j'etait timide ils me croient pas
4
Pour le chanteur d'un de mes groupes, un bon demi-verre d'absynthe le réveille, en tout cas ça s'est avéré super efficace un soir où on devait commencer à jouer à 2h du mat'.
J'dis ça paske le trac peut être dû à la fatigue (attente avant de jouer, la route qu'on fait, l'enjeu du concert etc...).

Perso j'ai pas trop le trac mais sauter, crier, faire le fou avant de monter sur scène, ça libère le physique (certains diront les énergies qui circulent dans le corps), ça réveille aussi.

L'isolement en groupe aussi, comme des sportifs avant de commencer la compet' ou le match. Limite ça ressemble à de la dramatisation, le groupe se retrouve en symbiose, et se concentre sur l'entité de groupe. Ça peut aider pour maintenir la cohésion une fois sur scène, ou parfois on a tendance à "jouer seul avec les autres autour". Quand on va "ensemble" sur scène, ça peut retirer une part du trac, on se sent plus fort et confiant.

Sinon le caca, ne jamais le faire juste avant ! Faut le temps que le corps se remette du traumatisme colombin !
5

Nous on est 4 dans le groupe, régulièrement et de façons assez naturel on se regroupe par 2 pour discuter de choses et d'autres....ça vient peut etre aux differences d'age dans le groupe 24/25 vs 30/33mrgreen

et du coup au moment de monté sur scene, personne n'est vraiment seul, y'a toujours un regard, un clin d'oeil, une blague pour te détendre avec ton binome...donc je pense que c'est plutot pas mal de ce recentrer sur le groupe durant l'heure avant de jouer...

puis ce qui enleve pas mal de stress, c'est de tout checké, juste apres les balances, comme ça apres t'es peinard et tu te détends au catering, parce que si tu commence a chercher partout un médiator/cordes/biere avant de monter sur scene,t'arrives sur le plateau avec un stress de fou...wink

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 15:18:56 ]

6

Etre bien sûr de connaître tes morceaux.
Etre sûr de la balance, il s'agit d'être dans un confort optimal lors du live.
Faire et penser à autre chose, évite les gens qui te demandent "Alors t'es prêt ? Comment tu te sens ?"
Prendre une bonne bière entre potes, pas pour l'alcool mais pour la détente et le plaisir.
Respirer un bon coup.
Te rappeler que la musique est un partage et le plaisir de tous, c'est pas une compétition, et t'as rien à prouver à personne..
Prendre ton temps sur scène.
Pendant le live t'écouter, écouter les gens, sentir ta musique, sentir les gens, leur donner quelque chose, et apprendre à recevoir ce qu'ils te donnent.

Comme c'est poétique le trac finalement bave !

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

7
Coucou tout le monde, bonne année .

Le trac !
Super vaste sujet...

Il y a plusieurs tracs, en fait. Celui qui prépare à la performance (la nuit d'avant, qui peut aller jusque l'insomnie !) et celui qui aide à l'exécution. Parfois tellement "aidant" qu'il peut aller jusqu'à la paralysie !...

"Le" trac, c'est en fait la peur de mal faire. Et en particulier par rapport au mal qu'on s'est donné à produire quelque chose de correct. Mais lorsqu'on se rend compte, dans une salle, qu'au premier rang il y a là un bon père de famille, son voisin un chômeur et à côté une frangine toute prête à écouter en se disant "tiens, je jouerais bien de cet instrument + tard", puis alors que toute la salle est constituée de gens pareils et que l'on "possède son numéro", le trac disparaît en partie !

Puis il y a le trac de studio. Même seul, chez soi, ça peut arriver !!
Certains sont infouttus de jouer en studio (il existe des exemples célèbres -je balancerais bien mais y'a vraiment trop de monde : un harmoniciste sans cheveux, un pianiste à col à jabots, un trompétiste d'orchestre qui a vendu plein de disques, et un accordéoniste-producteur comme bien d'autres qui n'ont jamais été fouttus d'enregistrer une séance mais "donnaient" bien en public. Oui, c'est une imposture totale (ça ce fait aussi en voix !!) mais c'est juste pour dire que des tracqueurs, y'en a à tous les échelons.
Certains enregistrent cool pour le studio mais pas pour la scène, et réciproquement.

Brel vomissait un seau entier avant de grimper (c'est pas une légende !), plein sont blêmes; ça me fait repenser à l'interpellation d'une apprentie-comédienne qui, croyant se mettre en avant devant le maître dit un jour à Jouvet "Maître, en +, moi je n'ai pas le trac !"... Et Jovet de répondre : "Ne vous inquiétez pas : avec le talent, ça viendra "


Mais je trouve ça nécessaire, j'aime bien, je me sens à ma place avec ce fichu trac et ma tenue de chanteur, du moins je m'y sentais bien comme ça : sinon mon tour de chant aurait été je crois sans relief, mièvre, plat, inintéressant, il m'aurait manqué quelque chose. Spa du masochisme, c'est du naturel, on a besoin de ce stress car, quelque part, on se met en danger : sans le trac -c'est mon idée- on n'avancerait pas au-dessus d'un précipice !

Mais pour le limiter, j'ai vu que certains utilisent des granules homéopathiques par exemple, mais on retrouve aussi beaucoup + hard dans les loges, dans le légal et dans le moins...
Pas pour moi.

Reste-toi, détends-toi, respire, isole-toi ou fais l'andouille : y'a pas meilleur remède.



[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 03:17:12 ]

8
Le track est normal et tu dois apprendre à "l'apprécier", l'apprivoiser pour t'en servir positivement et tout donner à ton auditoire .

Cela doit te galvaniser au contraire mais avec un peu de travail et de confiance en toi, ça viendra...

Et puis il faut se dire que ça passe au bout de quelques minutes...




9

Ha le trac..
ben les 50 premiers concerts tu es ridicule et tu te chie dessus, après tu es seulement ridicule, puis ensuite tu te fais une raison et tu fais avec.
Ca ne te quitte pas vraiment, ca te suit et te poursuit et en fait c'est quand tu ne l'a plus que tu te rend compte que tu n'était pas du tout ridicule mais que tu l'es devenu.

Bassite, compos arrangement,

10
moi je picole .... ca marche bien