Cadence, Tension et résolution
- 38 réponses
- 10 participants
- 14 058 vues
- 15 followers
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2010 à 20:10:37Cadence, Tension et résolution
Yop c'est moi je poursuis lentement mon petit bonhomme de chemin dans la théorie :
J'aimerais si quelqu'un a le luxe de pouvoir prendre un peu de temps pour moi un éclaircissement sur la notion de cadence
Juste que la j'ai bien compris les bases, la notions des degrés d'une gamme, mais je manque de point d'appui , de recherche sur les cadences
, de meme sur le coté tension résolution, j'aimerais bien des petits exemple qui pourraient m'éclairer
Merci
J'aimerais si quelqu'un a le luxe de pouvoir prendre un peu de temps pour moi un éclaircissement sur la notion de cadence
Juste que la j'ai bien compris les bases, la notions des degrés d'une gamme, mais je manque de point d'appui , de recherche sur les cadences
, de meme sur le coté tension résolution, j'aimerais bien des petits exemple qui pourraient m'éclairer
Merci
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 09/02/2010 à 19:28:49
Citation de : boub's
Consonance et dissonance apartient la musique tonale seulement (comme resolution et cadence). Musique tonale, ça se dit une musique dans laquelle on pense une note comme le centre du systhème (la tonique) et, donc, par rapport à la tonique on dit que l'autre degré donne un consonance ou dissonance.
La notion de dissonance/consonance change avec le temps. Ce qui était pour tout le monde une dissonance il y a 300 ans (par ex. septime majeur) n'est pas maintenant un dissonance pour un jazzman qui fini son morceau par cet interval. Toute la perception est changé
Citation :Alain , Phil, tres interressant le débat, sincéremment, mais je vois pas particulierement le rapport entre les cadences et les dissonances
ouais, ça part un peu HS, pour avoir une cadence, il faut une tension puis une résolution. Mais qu'un accord soit tendu dans un certain contexte tonal ne veut pas dire qu'il soit dissonant. Par exemple l'accord parfait de SolM est tout ce qu'il y a de plus consonant, pourtant, il est tendu en do majeur, et encore plus en do mineur. Et inversement, un accord de CMaj7 comporte une dissonance énorme (7eme majeure) mais (dans le jazz, bien sûr) c'est le repos parfait en Do Majeur.
Bb's
Consonance et dissonance apartient la musique tonale seulement (comme resolution et cadence). Musique tonale, ça se dit une musique dans laquelle on pense une note comme le centre du systhème (la tonique) et, donc, par rapport à la tonique on dit que l'autre degré donne un consonance ou dissonance.
La notion de dissonance/consonance change avec le temps. Ce qui était pour tout le monde une dissonance il y a 300 ans (par ex. septime majeur) n'est pas maintenant un dissonance pour un jazzman qui fini son morceau par cet interval. Toute la perception est changé
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 09/02/2010 à 22:26:53
Alors, là , pas d'accord...
il y a 2 couples bien dissociés, qui sont dissonance/consonance et instabilité/stabilité (càd tension/résolution).
Siron reprend d'ailleurs l'exemple de la 7eme Majeure, qui est dissonante mais stable dans certains contextes.
Il en est de même pour la 7eme mineure ainsi que pour le triton qui est stable dans le blues, mais qui n'en reste pas moins une dissonance.
Ces acceptations sont appelées par Jacques Chailley des consonances artificielles, qui sont venues avec le temps, car effectivement, la notion de dissonance change avec le temps, je suis d'accord. Elles seraient le résultat de "l'assimilation des notes étrangères" par le "gel des appogiatures"(Chailley).
Bb's
il y a 2 couples bien dissociés, qui sont dissonance/consonance et instabilité/stabilité (càd tension/résolution).
Siron reprend d'ailleurs l'exemple de la 7eme Majeure, qui est dissonante mais stable dans certains contextes.
Il en est de même pour la 7eme mineure ainsi que pour le triton qui est stable dans le blues, mais qui n'en reste pas moins une dissonance.
Ces acceptations sont appelées par Jacques Chailley des consonances artificielles, qui sont venues avec le temps, car effectivement, la notion de dissonance change avec le temps, je suis d'accord. Elles seraient le résultat de "l'assimilation des notes étrangères" par le "gel des appogiatures"(Chailley).
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 10/02/2010 à 10:51:35
Citation de : boub's
Dissonance est normalement défini par le ressenti de disconfort, on veut pas rester dans le dissonance (WIKIPEDIA: En musique, une dissonance (antonyme de consonance) désigne la discordance d’un ensemble de sons — accord ou intervalle — produisant une impression d'instabilité et de tension, et nécessitant une résolution.)
Dans l'idée de tonalité je comprend que triton est un dissonance, l'interval de diable au moyen age , mais quand je l'entends comme oreille absolue (j'entends deux notes chaque une pour elle-même) j'ai aucun désir de bouger et faire quoi que ce soit, je peut rester dans cette écoute, je le trouve pas seulement stable, mais aussi le plus rich et beau.
Alors, là , pas d'accord...
Bb's
Dissonance est normalement défini par le ressenti de disconfort, on veut pas rester dans le dissonance (WIKIPEDIA: En musique, une dissonance (antonyme de consonance) désigne la discordance d’un ensemble de sons — accord ou intervalle — produisant une impression d'instabilité et de tension, et nécessitant une résolution.)
Dans l'idée de tonalité je comprend que triton est un dissonance, l'interval de diable au moyen age , mais quand je l'entends comme oreille absolue (j'entends deux notes chaque une pour elle-même) j'ai aucun désir de bouger et faire quoi que ce soit, je peut rester dans cette écoute, je le trouve pas seulement stable, mais aussi le plus rich et beau.
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 11/02/2010 à 13:38:11
Citation de esme:
Citation :
WIKIPEDIAmeffie toi de tes sources...
Bon, parlant de la consonance/dissonance des intervalles simple, et non des accords, je te renvoie à J. Siron, qui parle de 5 qualités de consonance des intervalle: consonance parfaite(1,4tes,5tes,8ves), imparfaite(3ces,6tes), dissonance faibles(2M, 7m), fortes(2m, 7M) et dissonance forte/neutralité (triton), le triton étant ambigü, mais dissonant ou neutre, mais certainement pas consonant.
La dissonance peut entrainer la tension qui recherche la résolution vers le repos, mais la dissonance n'est pas le critère unique de tension et la tension n'est pas le critère unique de dissonance.
Pour ce qui est de l'acceptation de la dissonance comme état de repos de l'harmonie, Siron et Chailley parlent d'harmonie dissonante. (à propos d'emplois d'accords XM7 ou X7...), ce qui n'empèche pas le repos, mais qui veut bien dire ce que ça veut dire.
Bb's
EDIT Au fait, tu pourrais arreter de crier, s'il te plaît?
[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 16:35:44 ]
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 12/02/2010 à 00:09:47
Citation de : Anonyme
Encore, cette acceleration, même quand on l'a, appartient aux certains genres (par ex. le carré du blues) et c'est n'est pas le cas pour d'autres genres.
C'est vrai aussi sur le plan simplement rythmique : la plupart du temps le rythme harmonique s'accélère à l'approche d'une cadence c'est à dire, par exemple : si l'on a mis un accord par blanche jusque là, alors vient le moment ou l'on harmonise chaque noire, pour finalement recalmer les choses, peut-être avec une ronde.
martin_guitariste
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 15/02/2010 à 17:54:56
Je suis de l'avis de boob's : conssonance/dissonance et tension/résolution sont deux choses différentes.
Un accord peut être stable et dissonant.
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 18/02/2010 à 12:28:39
Citation de : martin_guitariste
Quelle est donc la différence à ton OREILLE? C'est ça qui est interessant, à mon avis
Je n'ai rien contre les définitions des grandes musicologues (je préfère quand-même Grove et Kennedy à Jacques Chailley), ni contre la musicologie (j'ai moi-même DEA en musique et musicologie de la Sorbonne), mais les musicologues sont toujours une vingtaines d'années de retard par rapport à l'état réel des choses, et les choses bougent.
Alors, mon oreille me dit que la notion consonance/dissonance et tension/résolution et toujours pré-conçue et on a donc besoin de toujours spécifier dans quelle genre, style ou époche on se trouve. Je suis de l'avis de boob's : conssonance/dissonance et tension/résolution sont deux choses différentes.
Quelle est donc la différence à ton OREILLE? C'est ça qui est interessant, à mon avis
Je n'ai rien contre les définitions des grandes musicologues (je préfère quand-même Grove et Kennedy à Jacques Chailley), ni contre la musicologie (j'ai moi-même DEA en musique et musicologie de la Sorbonne), mais les musicologues sont toujours une vingtaines d'années de retard par rapport à l'état réel des choses, et les choses bougent.
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 18/02/2010 à 13:30:46
Esme, Pourrais-tu arréter d'écrire en gras, c'est trés désagréable, et ça équivaut à crier sur ce forum, il n'est pas besoin de crier pour discuter.
Je suis sensiblement d'accord avec toi, mais.....
Je dirais que c'est vraiment le style joué qui va décider de l'état de dissonance d'un intervalle, pas l'époque à laquelle on joue la pièce, soyons clairs pour éviter les malentendus.
Ceci dit, je suis désolé, et je parle d'experience, une triade du V tout à fait consonante peut emmener une grande tension, même dans une musique à grande densité harmonique.
Sans parler des tensions harmoniques que peut ammener un accord consonnant mais étranger à la tonalité.
Je suis curieux de savoir quelle est la définition du Grove ou du dictionnaire de Kennedy (qui ne sont pas des traités de musicologie, enfin je ne crois pas) pour la dissonance et la tension.
Bb's
Je suis sensiblement d'accord avec toi, mais.....
Je dirais que c'est vraiment le style joué qui va décider de l'état de dissonance d'un intervalle, pas l'époque à laquelle on joue la pièce, soyons clairs pour éviter les malentendus.
Ceci dit, je suis désolé, et je parle d'experience, une triade du V tout à fait consonante peut emmener une grande tension, même dans une musique à grande densité harmonique.
Sans parler des tensions harmoniques que peut ammener un accord consonnant mais étranger à la tonalité.
Je suis curieux de savoir quelle est la définition du Grove ou du dictionnaire de Kennedy (qui ne sont pas des traités de musicologie, enfin je ne crois pas) pour la dissonance et la tension.
Bb's
martin_guitariste
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 24/02/2010 à 21:31:34
Citation de esme_la_gaillarde :
En effet.
Voici 4 exemples :
l'accord 13 (avec ce voicing) : T - 7 - 3 - 13
Je le trouve très consonant, et instable.
L'accord 7#9 (avec ce voicing) : T - 3 - 7 - #9
Je le trouve très dissonant et très stable.
L'accord 7b9 (avec ce voicing) : T - 3 - 7 - b9
Je le trouve très dissonant et très instable.
L'accord 6/9 (avec ce voicing) : T - 3 - 6 - 9
Je le trouve très consonant et très instable.
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 24/02/2010 à 21:50:37
Je débute un peu dans le domaine mais dans la partition intérieure, ils distinguent l'instabilité de la dissonance de la manière suivante... Par exemple, Do7M est dissonant mais stable car sa tension entre le Do et le Si se résoud avec un mouvement du Si vers le Do. Il est dissonant mais stable car la tension se résoud sur la fondamentale de l'accord initial (comme la note est déjà présente il n'y a pas de mouvement obligé)... A+
[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 21:52:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte