Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cadence, Tension et résolution

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 13 921 vues
  • 15 followers
1 Cadence, Tension et résolution
Yop c'est moi je poursuis lentement mon petit bonhomme de chemin dans la théorie :


J'aimerais si quelqu'un a le luxe de pouvoir prendre un peu de temps pour moi un éclaircissement sur la notion de cadence 

Juste que la j'ai bien compris les bases, la notions des degrés d'une gamme, mais je manque de point d'appui , de recherche sur les cadences


, de meme sur le coté tension résolution, j'aimerais bien des petits exemple qui pourraient m'éclairer


Merci 

 

 

Afficher le premier post
31
et puis, au fait, la est la 13eme harmonique de do...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
32

je veux pas te pourrir la vie


mais ca marche pas comme ça


base do( 264)  la 13 harmonique c'est (429) , le la juste a44O et le la tempéré  a 444 assez proche de la 27 ièmè harmonique de do a 445

 



33

au temps pour moi. C'est vrai que la 13eme harmonique est un peu basse.

Mais ne peut-on pas dire qu'ell forme une sixte avec le do quand même ? 11hz de différence, c'est pas grand chose... 1/4 de 1/2 ton peut-être...? je ne sais pas exactement... je connais des chanteurs qui ne s'arretent pas à ce genre de détail... icon_wink.gif

même la hauteur des notes n'est pas absolue
34

en effet c'est de l'ordre du quart de ton , un peu plus de 3 commas ,le quart de ton ça s'entent tres bien (musique arabe)

 

il y a eu un la a 429, dans le passé ,mais le do était a 252


quand on raisonne sur les fréquences on part toujours sur la gamme juste (zarlin , ou gamme des physiciens) avec un do a 264 ce qui donne un la juste  440, c'est des raisons de commodité pour voir clairement les fractions


en gamme tempérée les publications parlent du la 440 et vous réglez effectivement votre instrument a 440 , mais il faut savoir que votre do est  reèllement à 261,3


comme vous le voyez 264 n'est pas égal à 261,3  cela vient du fait que notre la tempéré est un peu trop fort


cette 13 harmonique 429 sonne aussi dure sinon plus qu'un sol#juste a 422.4,


le la forme en effet une sixte ,c'est une note peu  dure en tonalité de do c'est une affaire de nuances


il est bien de rappeler que seules les premières harmoniques sont vraiment au service de la fondamentale (exemple accord parfait),(et encore c'est une affaire de facteurs premiers) aprés ils mettent la pagaille s'ils ne sont pas a DOSE homéopathique




si  (7M)qui est la 15ieme harmonique s'incorpore bien a condition qu'il soit dans un contexte tonal  fort exemple l'accord DoM7 ,  mais la et fa n' induisent  pasvers une résolution franche exemple: cadence plagale , cadence rompue, gamme pentatonique majeure...... tout cela se retrouve dans les calculs de rapport  de fréquences et des variations de fréquences............


j 'espère que vous ne vous êtes pas endormis icon_wink.gif





35
Citation de boub's :
Salut.Cadence vient du latin cadere: tomber.Faire une cadence, c'est faire en sorte que l'harmonie tombe d'un point plus ou moins élevé (la dominante étant le plus élevé) à un point plus ou moins bas, le plus bas étant la tonique.Je me l'imagine comme une montagne qui monte tranquillement vers le IVpuis vers le V au somment et dont l'autre versant serait un ravin avec le long leuve tranquille du I en bas...On peut faire plusieurs haltes en montant, et tomber sur une vire qui dépasse de la falaise en descendant, ou prendre un tunel d'un versant à l'autre, bref, les chemins sont multiples.Sachant que la tension maximum se trouve en haut (le V) et le repos maximum se trouve en bas (le I) et que tous les étages intermédiaires sont plus ou moins tendus ou au repos.Bonne rando!Bb's


Y a bien 7 degrés dans une gamme ? Le septième degré étant la sensible, non ? Pourquoi le degré le plus élevé serait le V ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 15:19:01 ]

36
Parce-que l'accord de degré VII ne contient pas la note de degré V.

Alors que l'accord de degré V contient aussi la note de degré VII.

Il contient donc plus de notes importantes qui resolvent fortement vers la tonique.
37
Merci à toi mirak63.

Dans l'ascension de la montagne décrite par boub's où se situent alors les degrés VI et VII ?
38
VI est assimilé à I et VII est assimilé à V.
En fait les fonctions de chaque degrés sont repartie en trois familles, tonique, qous dominate et dominante.
C'est pas.ce qu'il y a de plus simple a comprendre et a entendre.

Mais bon faut savoir que pour entendre la fonction d'un degré, donc la fonction d'une note, il faut entendre l'intervalle avec le degré I.

J'ai mis longtemps avant de capter que c'etait aussi simple que ça.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 18:42:20 ]

39
Donc faire du VII => VI,
ça serait un peu comme faire du V => I (cadence parfaite).