Cadence, Tension et résolution
- 38 réponses
- 10 participants
- 14 051 vues
- 15 followers
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2010 à 20:10:37Cadence, Tension et résolution
Yop c'est moi je poursuis lentement mon petit bonhomme de chemin dans la théorie :
J'aimerais si quelqu'un a le luxe de pouvoir prendre un peu de temps pour moi un éclaircissement sur la notion de cadence
Juste que la j'ai bien compris les bases, la notions des degrés d'une gamme, mais je manque de point d'appui , de recherche sur les cadences
, de meme sur le coté tension résolution, j'aimerais bien des petits exemple qui pourraient m'éclairer
Merci
J'aimerais si quelqu'un a le luxe de pouvoir prendre un peu de temps pour moi un éclaircissement sur la notion de cadence
Juste que la j'ai bien compris les bases, la notions des degrés d'une gamme, mais je manque de point d'appui , de recherche sur les cadences
, de meme sur le coté tension résolution, j'aimerais bien des petits exemple qui pourraient m'éclairer
Merci
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 25/02/2010 à 17:34:57
Citation de : boub's
Désolée pour les gras, je sais pas comment ils arrivent
je touche "enter" et tout devient gras tout seul Esme, Pourrais-tu arréter d'écrire en gras, c'est trés désagréable, et ça équivaut à crier sur ce forum, il n'est pas besoin de crier pour discuter.
Je suis sensiblement d'accord avec toi, mais.....
Je dirais que c'est vraiment le style joué qui va décider de l'état de dissonance d'un intervalle, pas l'époque à laquelle on joue la pièce, soyons clairs pour éviter les malentendus.
Ceci dit, je suis désolé, et je parle d'experience, une triade du V tout à fait consonante peut emmener une grande tension, même dans une musique à grande densité harmonique.
Sans parler des tensions harmoniques que peut ammener un accord consonnant mais étranger à la tonalité.
Je suis curieux de savoir quelle est la définition du Grove ou du dictionnaire de Kennedy (qui ne sont pas des traités de musicologie, enfin je ne crois pas) pour la dissonance et la tension.
Bb's
Désolée pour les gras, je sais pas comment ils arrivent
J'ai essayé de rédiger comme avec word (en choississant le texte et puis j'ai touché B (pour Bold) dans le menu, mais rien se produise. Et puis, j'ai essayé de faire une manip avec le "I" et voila - tout devient gras et itallique
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 25/02/2010 à 17:39:11
Sans parler des tensions harmoniques que peut ammener un accord consonnant mais étranger à la tonalité.Cela, c'est pour la musique tonale, n'est ce pas? Si on se trouve dans une bitonalité un accord consonnant du coup devient tout à fait de la famille et pas "étranger". encore, c'est la question du conditionnement de l'oreille, j'insist
Wow! J'ai pu désactiver les gras
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 25/02/2010 à 17:55:46
Grove et Kennedy ne sont pas des traités, ils sont des dictionnaires, c'est vrais.
Par contre, les dictionnaires très respectés quand-même. C'est là où on trouve des définitions, dans les dictionnaires, n'est ce pas?
Voici, ce que dit Kennedy:
Dissonance (= discord) is a chord which is restless, jarring to the ear, requiring to be resolved in a particular way if its presence is to be justified by the ear (or the note or interval responsible for producing this effect).
Je trouve cette définition très juste et elle va bien avec la concept de la dissonance cognitive
Je suis curieux de savoir quelle est la définition du Grove ou du dictionnaire de Kennedy (qui ne sont pas des traités de musicologie, enfin je ne crois pas) pour la dissonance et la tension.
Bb's
Grove et Kennedy ne sont pas des traités, ils sont des dictionnaires, c'est vrais.
Par contre, les dictionnaires très respectés quand-même. C'est là où on trouve des définitions, dans les dictionnaires, n'est ce pas?
Voici, ce que dit Kennedy:
Dissonance (= discord) is a chord which is restless, jarring to the ear, requiring to be resolved in a particular way if its presence is to be justified by the ear (or the note or interval responsible for producing this effect).
Je trouve cette définition très juste et elle va bien avec la concept de la dissonance cognitive
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 25/02/2010 à 18:18:59
Citation de : martin_guitariste
7/#9 (toujours en majeur) - d'accord avec toi; je pense la logique est qu'il y a quand-même 2 septiemes majueres qui resonnent dissonant; pour la stabilité - voici un exemple parfait de bitonalité : Do majeur et Si majuer ensemble, en parallel, pourquoi pas
L'acc de 13, à mon oreille, est par fois consonnant (en Do majeure par ex) et par fois dissonant (en Mi majeure), je le trouve instable aussi.En effet.
Voici 4 exemples :
l'accord 13 (avec ce voicing) : T - 7 - 3 - 13
Je le trouve très consonant, et instable.
L'accord 7#9 (avec ce voicing) : T - 3 - 7 - #9
Je le trouve très dissonant et très stable.
L'accord 7b9 (avec ce voicing) : T - 3 - 7 - b9
Je le trouve très dissonant et très instable.
L'accord 6/9 (avec ce voicing) : T - 3 - 6 - 9
Je le trouve très consonant et très instable.
7/#9 (toujours en majeur) - d'accord avec toi; je pense la logique est qu'il y a quand-même 2 septiemes majueres qui resonnent dissonant; pour la stabilité - voici un exemple parfait de bitonalité : Do majeur et Si majuer ensemble, en parallel, pourquoi pas
7b9 avec ton voicing - d'accord (j'entends là 4 secondes Je trouve cet accord (en mineur) très agréable d'allieur avec voicing T-7-3-b9
Le dernier je trouve bien dissonant avec ton voicing.
Hmm... je viens de penser qu'en fait quand j'écoute, c'est les intervales qui decident si l'accord est consonant ou pas; par contre la stabilité pour moi vient de la fonction que je donne à l'accord (forcement, c'est l'entourage réel ou imaginaire qui décide
esme_la_gaillarde
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 25/02/2010 à 18:28:12
Citation de : frasene
Mais un ce cas, toute la définition de stabilité perde son sense. Le mouvement du Si vers le Do est imaginaire, conditionné peut-être par ton oreille de pense le Si comme la sensible en Do majeur/mineur. Resolution est quand-même une présence de 2 accords qui se succede l'un l'autre.
Je débute un peu dans le domaine mais dans la partition intérieure, ils distinguent l'instabilité de la dissonance de la manière suivante... Par exemple, Do7M est dissonant mais stable car sa tension entre le Do et le Si se résoud avec un mouvement du Si vers le Do. Il est dissonant mais stable car la tension se résoud sur la fondamentale de l'accord initial (comme la note est déjà présente il n'y a pas de mouvement obligé)... A+
Mais un ce cas, toute la définition de stabilité perde son sense. Le mouvement du Si vers le Do est imaginaire, conditionné peut-être par ton oreille de pense le Si comme la sensible en Do majeur/mineur. Resolution est quand-même une présence de 2 accords qui se succede l'un l'autre.
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 27/02/2010 à 18:50:08
Citation :
Hmm... je viens de penser qu'en fait quand j'écoute, c'est les intervales qui decident si l'accord est consonant ou pas; par contre la stabilité pour moi vient de la fonction que je donne à l'accord (forcement, c'est l'entourage réel ou imaginaire qui décide
Ah, bin, on va finir par tomber d'accord, alors !
Citation :
Le mouvement du Si vers le Do est imaginaire, conditionné peut-être par ton oreille de pense le Si comme la sensible en Do majeur/mineur. Resolution est quand-même une présence de 2 accords qui se succede l'un l'autre.Tout a fait d'accord.
On est tout a fait d'accord sur le principe de dissonance cognitive.
Une dissonance peut ou pas appeler à la résolution comme le dit Kennedy, selon le contexte.
Une consonnance peut aussi appeler ou pas à la résolution, suivant la fonction de l'accord.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 27/06/2010 à 11:41:44
citation de boub' s
Bon, parlant de la consonance/dissonance des intervalles simple, et non des accords, je te renvoie à J. Siron, qui parle de 5 qualités de consonance des intervalle: consonance parfaite(1,4tes,5tes,8ves), imparfaite(3ces,6tes), dissonance faibles(2M, 7m), fortes(2m, 7M) et dissonance forte/neutralité (triton), le triton étant ambigü, mais dissonant ou neutre, mais certainement pas consonant.
je suis étonné que Siron considère la quarte meilleure que la tierce ,???
Bon, parlant de la consonance/dissonance des intervalles simple, et non des accords, je te renvoie à J. Siron, qui parle de 5 qualités de consonance des intervalle: consonance parfaite(1,4tes,5tes,8ves), imparfaite(3ces,6tes), dissonance faibles(2M, 7m), fortes(2m, 7M) et dissonance forte/neutralité (triton), le triton étant ambigü, mais dissonant ou neutre, mais certainement pas consonant.
je suis étonné que Siron considère la quarte meilleure que la tierce ,???
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 28/06/2010 à 13:33:44
Citation :
je suis étonné que Siron considère la quarte meilleure que la tierce ,???oh, c'est pas lui, c'est les anciens.
la qualité de consonance est plus ou moins liée à la place de l'intervalle dans l'ordre des harmoniques naturels:
unisson, 8ve, 5te, 4te, 3ces, 6tes, 7eme...
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 28/06/2010 à 18:01:31
et bien c'est là le problème c'est que fa et la aussi n'ont jamais fait partie des harmoniques naturels
les harmoniques naturels sont: do sol mi re si et 7iem harmonique ( différente du sib)
d'ailleurs Rameau, Descarte , d'Alembert , Rousseau ......n'ont pas regardé la quarte comme une consonance
au même titre que les harmonique naturels
do est une harmonique de fa mais pas le contraire ...enfin ça me donne pas envie d' acheter la partition intérieure
les harmoniques naturels sont: do sol mi re si et 7iem harmonique ( différente du sib)
d'ailleurs Rameau, Descarte , d'Alembert , Rousseau ......n'ont pas regardé la quarte comme une consonance
au même titre que les harmonique naturels
do est une harmonique de fa mais pas le contraire ...enfin ça me donne pas envie d' acheter la partition intérieure
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 28/06/2010 à 22:04:29
oui, mais sol et mi sont des harmoniques naturelles de do, et mi-do, c'est une 6te et sol-do, c'est une quarte.
Hors sujet :
Vous avez décidé de me pourrir, aujourd'hui ou quoi?
[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 22:07:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte