Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistes pour le travail du jazz

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 929 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pistes pour le travail du jazz

Bonjour, pour cette nouvelle année j'ai pris la résolution de travailler sérieusement mon instrument (le piano) et de partager mon temps entre classique d'ou je viens, et le jazz que je découvre plus récemment. Je me demandais s'il y a des pistes pour le travail de l'improvisation , des choses à faire et à ne pas faire... enfin tous vos conseils seraient vraiment les bienvenus. J'écoute énormément de jazzmen surtout des pianistes et j'ai un assez bon niveau en harmonie et écriture. Je pensais travailler avec les ouvrages de Ramon Ricker, Quelqu'un aurait déjà éssayé?
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
tu devrais écouter des trucs plus récents...
j'en "entend" souvent mais franchement je trouve les album touchant rares... La technique,

ceci dit je reste un grand fan de Marc Ribot, de MMW, Sclavis, (...)  mais j'ai quand même tendance a trouver la scène actuelle très stagnante et surtout extrêmement snob et peu naturelle. Je pense que le fait que le jazz soit aujourd'hui ensigné dans les universités tue un peu l'émotion que me donnait cette musique, il y a comme un élitisme malsain et ridicule qui se développe. C'est mon feeling, c,est une généralité, heureusement ça ne concerne pas tout le monde non plus. Mais cet élitisme, peut être proche de ce que l'on peut rencontrer dans le classique, me semble ne pas avoir existé dans les grandes années du jazz. J'avoue que je suis nostagique de l'époque ou le jazz etait encore une musique populaire destinée à la danse. Il y avait une énergie plus brute, plus honnête dans la musique. C'est ce genre de chose qui em touche plus, aujourd'hui le langage me semble beaucoup plus dilué dans la complexité ou l'experimentation.

Hors sujet :
EN passant:

On confond parfois les mots ennuyant et ennuyeux. En effet, ces deux adjectifs prêtent à confusion puisqu’ils présentent un sens commun, soit celui de « qui ennuie ».

 

Le mot ennuyant signifie « qui provoque de l’ennui, de la lassitude, du désagrément; qui ennuie passagèrement ».

 

Le mot ennuyeux signifie « qui cause toujours de l’ennui, est monotone » ou « qui est propre à contrarier, fâcheux, regrettable ».

Pour les apprenti académicien ....
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
22
Salut.
Hors sujet :
Alors, y'a des gens (très sérieux , respectables et respectés) qui considèrent que le jazz est mort en même temps que le bop, c'est un point de vue qui mérite d'être débattu dans un autre thread, à mon avis.

Citation de Minomake :
Je crois sincerment que le jazz s'apprend dans les jam session, dans les club, en jouant.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais ça n'empèche pas qu'on puisse l'étudier pour le faire évoluer.
Je ne crois pas dire de bêtise en disant que Parker et Coltrane se sont enfermés pour étudier leur musique après des débuts difficiles.
Citation de django :
Boub's, pourquoi ce te gêne. Une grande partie d'un accompagnement reussi, je pense, se joue sur la variation des rythmes, c'est ce que je voulais dire.
Bin, parceque je suis pas d'accord....
une grande partie d'un accompagnement réussi, c'est un accompagnement qui suit le chant et ses appuis, si cela implique de ne pas varier les rythmes, ça n'est pas un problème.
Pour pousser le bouchon un peu loin, l'accompagnement du thème de So What ne varie pas d'un pouce, ni harmoniquement ni rythmiquement, ça n'en fait pas moins la meilleure manière d'accompagner ce thème.
Je trouve ça juste réducteur, même si je dois reconnaître une part de vérité dans tes propos..
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
23
24
Bin, je suis un peu dur... y'a vraiment une part de vérité dans ce que tu dis, mais pas que...
Comme le disait mon maître
En musique, il ne faut jamais se répéter. Quand on se répète, il faut toujours qu'il y ait un truc, même infime, qui change.

Alors, oui et non, et zut !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
25
Oui, mais alors pourquoi non ?

Tu parlais du thème de So What mais pour le thème on se repete, c'est normal. C'est sur le tapis roulant de la walkin et du chabada qu'il faut poser quelque chose pour accompagner le soliste. C'est là qu'il faut à mon avis essayer de varier le plus possible. Bien sûr ca passe par des motifs, mais même les motifs il faut leur "casser la gueule rythmiquement" dit mon prof.