Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout savoir sur les frequences

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 9 858 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Tout savoir sur les frequences
Salut à tous,voilà une basse joue dans les basses,la guitare dans les mediums et une batterie un peu de partout selon l'instrument frappé,jusqu'à là tout va bien,mais en therme de fréquences (HZ ou KHZ) ou se situe tous ces instruments,y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer,ça pourrait servir à pas mal de gens de savoir ça,non?
merci pour les éventuelles réponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

Afficher le sujet de la discussion
11
Je confirme, le MI grave d'une guitare est à 83Hz, et le LA à 110...
12

Salut : Chere Arnice,mon sauveur, mon rectificateur,vous avez raison et j'ai
tort.Les valeurs que j'ai précisé sont fausses.Les vôtres sont justes.
Ce qui m'a reduit à l'erreur,deux causes: la 1ère est que pour accorder
sa guitare , on commence par la fameuse "la" de la 5éme corde à vide ,
la 2émé cause est que les physiciens parle beaucoups du "la440".
Et ma deduction fatale est faîte.D' aprés (1) et (2) , il s'agit du
même "la".Alors que c'est totalement faux.

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 23:59:46 ]

13
En effet ,comme vous l'avez expliqué, le mi le plus grave a pour frequence
82hz.Ce "mi" appartient à la premiere octave Française qui correspond
à la 2éme octave anglaise.  le la440 ou la3 est obtenu par 1-5
(1 est le numéro de la corde et le 5 est le numero de la case ou la frête).
Pour le la2 ou la220 , on l'obtient par 3-2 sur la manche.Il y a d'autres
cases sur la manche pour obtenir ses "la".eek
14

Mon cher Arnice : pour te récompenser d'avoir pris la peine de m'ouvrir l'esprit
,je t'offre cette gamme.
la voici: ré 4-0 _ mi(b) 4-1 _ fa 4-3 _sol(b) 4-4 _ la 3-2 _ si(b) 3-3 _do 3-5 _ ré 2-3 .

Donnez une noire à chacune des notes  sauf pour le fa à qui vous
 offrirez une blanche.Jouez cette gamme en ascendant et en descendant plusieurs fois. Aprés vous donnerez des croches .Cette gamme a un nom que je vais vous donner mais aprés son execution
par votre part  sur la guitare et avoir lu vos  impréssions et sensations.


[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 19:00:21 ]

15

Pour revenir au sujet intial, quel intérêt de connaître la plage de fréquences des instruments? Aucun a priori dans mes propos, juste de la curiosité. Cela peut être utile. Les oreilles et les Eq permettent de redesciner la plage de chaque son et puis une grosse caisse n'est pas l'autre.

 

 

 

16
Mr Dart : aucune porte ne doit rester fermé dans un esprit qui veut forger sa culture musicale.
Musique est faîte de son.Alors le son doit lui aussi être etudié (frequence , amplitude et intensité ) .Sinon
il va se fâcher.Et quand le son se fache alors vous n'aurez qu'à fermer vos oreilles.Car ce son mécontent  va depasser la plage [do2 ,do9] que  Mr Arnice a présisé dans son intervention remerciable .Vous avez parlé de l' oreille .Cette oreille doit reconnaitre les notes et les intervales,Quelle methode utilisez vous  Mr Dart pour instruire  votre oreille? merci d'avance pour votre réponse.



[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 00:30:21 ]

17
Citation de : Dynar41

Mon cher Arnice : pour te récompenser d'avoir pris la peine de m'ouvrir l'esprit
,je t'offre cette gamme.
la voici: ré 4-0 _ mi(b) 4-1 _ fa 4-3 _sol(b) 4-4 _ la 3-2 _ si(b) 3-3 _do 3-5 _ ré 2-3 .

Donnez une noire à chacune des notes  sauf pour le fa à qui vous
offrirez une blanche.Jouez cette gamme en ascendant et en descendant plusieurs fois. Aprés vous donnerez des croches .Cette gamme a un nom que je vais vous donner mais aprés son execution
par votre part  sur la guitare et avoir lu vos  impréssions et sensations.



Gamme gitane, tonalité de fa, et commençant par la tonique ré dans ton exemple.
Mais on s'éloigne du sujet principal.

Pour répondre à Dart
Connaitre les fréquences fondamentales, leur plage suivant les instruments, le fréquences sensibles et les fréquences harmoniques des instruments, va permettre de mieux gérer leurs égalisations, d'avoir une très bonne idée, à l'avance, de ce que ça va donner, comprendre le pourquoi et, au final, réaliser de meilleurs mixs en effectuant de meilleurs "choix".

Certains n'en ont pas besoin et font ça très bien à l'oreille sans se poser de questions. Quand je me suis penché sur le sujet du mixage, j'ai voulu comprendre le pourquoi.
Connaitre uniquement la tessiture des instruments n'a pas grand intérêt (sauf en composition orchestrale grâce à la MAO, faire jouer un fa2 par une flûte, c'est très bizarre et, dans la réalité, impossible), par contre connaitre les fréquences pivots (fondamentales, sensibles, harmoniques) pour égaliser, c'est vraiment un "plus" pour le mixage.


"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 20:07:40 ]

18
Dynar41 > ma méthode est plutôt empirique. Je teste énormément de choses avec les Eq pour retenir ce qui me plait au final. Sur cette base, je fais évoluer ma méthode de travail. Il y a donc beaucoup de déchets.

Arnice > comment pourrais-je utiliser ce tableau? En clair, qu'est ce qu'il est recommandé de faire dans le traitement des fréquences. Mettre en avant les fréquences pivots?

 

 

 

19
Citation de : dart
Arnice > comment pourrais-je utiliser ce tableau? En clair, qu'est ce qu'il est recommandé de faire dans le traitement des fréquences. Mettre en avant les fréquences pivots?
Cette page répond à ta question. (Lire le texte sous le tableau).
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Après, tout dépend de comment tu souhaites faire sonner ton morceau et les choix artistiques de ta prod.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

20
Citation de Arnice :gamme gitane ,tonalité de fa ,commençant par la tonique ré.

je porte à ta connaissance que c'est une gamme arabe orientale qui se nomme "assaba"
qu'on joue surtout avec le luth (el oud).Et c' est avec cette gamme que le grand compositeur
arabe Zakaria Ahmed à composer la chanson qui s'intitule : houa sahih el hawa ghalabe qui se traduit ainsi : c'est vrai que c'est l'amour qui gagne  à la fin ,chantée par la grande dame de la chanson arabe :Oum Kaltoum . Vous pouvez l' ecouter sur you tube.
Gitane ou bohémieme , j'ai jeté un coup d'oeil sur le dictionnaire , l'analyse n'a rien à voir
avec notre gamme triste mais qui guerit les coeurs bléssés , les âmes agitées.



[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 01:03:38 ]