Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout savoir sur les frequences

• 51 réponses
  • 16 participants
  • 9 897 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Tout savoir sur les frequences
Salut à tous,voilà une basse joue dans les basses,la guitare dans les mediums et une batterie un peu de partout selon l'instrument frappé,jusqu'à là tout va bien,mais en therme de fréquences (HZ ou KHZ) ou se situe tous ces instruments,y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer,ça pourrait servir à pas mal de gens de savoir ça,non?
merci pour les éventuelles réponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : dart

Pour revenir au sujet intial, quel intérêt de connaître la plage de fréquences des instruments? Aucun a priori dans mes propos, juste de la curiosité. Cela peut être utile. Les oreilles et les Eq permettent de redesciner la plage de chaque son et puis une grosse caisse n'est pas l'autre.

Aujourd'hui on réagit en "sons". Enfin... on "fait "réagir", quoi... Mais l'on réagissait autrefois en termes tout-autrement efficaces. Rappelons-nous que des Beethoven et cie prévoyaient pour juste 12 ou 15 exécutants, non pas pour cette débauche venue avec "la technique électrique à qui mieux-mieux". Bah vii ! 'fallait tout simplement pas "couvrir" le piano-forte ou alors commencer à en mettre carrément deux, ce que fit Saint-Saëns ou inventer ue symphonie à trois chefs, ce que fit ce givré de Berlioz (compositeur dirons-nous presque "moyen", mais alors orchestrateur de tout-premier plan. Génial venant de "génie", ça s'applique à lui. Pas à mon ex-cop'-Lââm, une grosse-caisse comme tu le précises, n'en n'étant pas une autre).

"Connaître la plage" de réponse des instruments en soi n'est pas/plus très important. MAIS savoir comment se répondent efficacement les outils du son (qu'une trompette n'aura plus le mordant d'origine si tu lui adjoints une nappe médiocre de iolons dirons-nous -on néglige souvent les nappes, en musique "moderne" : elles ne sont pas suffisamment riches, épuisent l'oreille et l'intérieur de l'oreille car -"évidemment"- le solo est toujours trop en avant-), "connaître la plage" permet de bien "situer" son morceau dès la composition. On sait -ou on ne sait pas- alors "créer l'espace sonore", celui qui transporte l'auditeur. Une même partition exécutée par 5 chefs différents avec les mêmes exécutants n'aura jamais la même épaisseur. Ils changeront la disposition des exécutants en fonction de leur âge, de leur corps, de la "qualité" de leurs instruments au sens propre. Connaître qu'un piano et une guitare se feront systématiquement la gueule -savoir aussi qu'on ne pourra pas faire exécuter une partie de bass en "vrai" à un vrai bassiste si l'on sort de sa tessiture et rester planté là avec son morceau-, savoir que faire jouer deux flutes sur un pupitre du moindre cor ou de hautbois les feront "sonner" immédiatement à l'octave supérieure dans l'oreille, c'est savoir aussi en quelque sorte consruire une partition dès sa composition, en construire son "décor". C'est l'envers du travail effectué de nos jours.

Aucun ingé-son n'aurait pu trouver du travail dans les -pourtant- nombreux studios sans connaître sur le bout des cordes au minimum la lecture d'un "score".
C'est ce qui fait la différence avec les enregistrements d'aujourd'hui, où tout est.... "boosté". A quand, le triangle ré-accordé par degrés à 14 battements la seconde et ntendu tout aussi puissamment que toutes les timballes rageuses de l'orchestre réunies ?
Ben à tout de suite !...
22
Une vague réponse en forme de rectification(s) près Mr Dynar ...

Citation de dynar41 :
Mr dart : aucune porte ne doit rester fermé [au féminin, il manque un "e"] dans un esprit qui veut forger sa culture musicale [pas + qu'orthographique, au reste].
Musique est faîte [pas d'accent] de son [un "s" serait bienvenu]. [espace] Alors le son doit [virgule] lui aussi [virgule] être etudié [il manque un accent] (frequence [il manque un accent et il n'y a pas d'espace avant la virgule qui suit] , amplitude et intensité ) [il n'y a pas, non plus, d'espace avant votre prochain point] .Sinon
il va se fâcher. [espace] Et quand le son se fache [accent] alors vous n'aurez qu'à fermer vos oreilles. [espace] Car ce son mécontent [pas d'espace] va depasser [accent] la plage [do2 ,do9] que [pas d'espace] Mr Arnice a présisé [remplacer un "s" par un "c"] dans son intervention remerciable [pas d'espace avant le point] .Vous avez parlé de l' oreille [pas d'espace].[ici, en revanche, il y en a un]Cette oreille doit reconnaitre [circonflèxe) les notes et les intervales,[espace, ET minuscule pour continuer ou alors il manque un point] Quelle methode utilisez vous [sans espace après, mais en revanche avec un tiret, avant] Mr Dart pour instruire [pas d'espace] votre oreille? merci [Majuscule] d'avance pour votre réponse.

:toilb: 's back !

Edit :  

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 02:30:06 ]

23

Salut Toilb ...

Une traduction en arabe , c'est dans tes cordes ?

Edit  : ... Prêt Mr Dynar .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 04:03:04 ]

24
Ce n'est pas " houa sahih el hawa ghalabe " mais " Howa Sahih el Hawa Ghallab " ...

Provocateur d'extrême droite 

25
Citation :
Bah vii ![ Et bien oui ! ] 'fallait [ Il ne fallait ] tout simplement pas "couvrir" l

Provocateur d'extrême droite 

26
Qu'est-ce que c'est que c'topic
27
Hors sujet :
Merci Dynar41 pour les précisions sur la gamme Assaba.
Les intervals sont les mêmes que pour la gamme gitane, mais les degrés sont effectivement différents.

Mais on s'éloigne du sujet principal là. bravo

Merci Toilb pour ton pavé fort intéressant.

Hors sujet :
Pour les réponses suivantes, c'est une maladie le hors sujet sur AF ??? eek

Si vous consultez le profil de Dynar41, vous constaterez qu'il est du Maroc.
Faut savoir être un poil indulgent parfois, non ?

J'espère que Daniel210567 a obtenu toutes les réponses qu'il souhaitait avoir sur le sujet, et que ça servira, éventuellement, à d'autres Afiens.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 16:36:23 ]

28

Je remercie Mr Toilb pour  ses coups     et avoir ouvert la porte des fautes de frappes.Je porte à la

connaissance de Mr Arnice que celui, avec qui vous avez discuté  a appris le solfége et jouer à  la guitare ,
pas dans un conservatoire à cause de l'absense des moyens ,mais en surfant à   travers le WEB .ça fait

un an que j'ai debuté mon autoformation  .C'est pour cette raison que j'avais confondu le la110 avec le la440 . Et pour clore, je remercie Mr Pére founasse pour sa rectification   .

Maintenant accordez vos guitares pour avoir  le même la 110. Amusez -vous bien et soyez heureux.

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 01:02:03 ]

29
30
pour rester sur les fréquences

entre environ 30 hertz et 2800hertz 

On entend la même note plus aigue lorsqu'on  double sa fréquence  , cependant cette loi ne s'applique rigoureusement que sur plage de fréquences bien précise peut  être de 30   a 1500 hertz ?? je ne sais plus

je sais que pour une fréquence de2000 herz on obtient la même note à 4600 hertz au lieu de 4000

si vous avez des précisions sur ce problème (courbe , article..... )merçi d'avance