Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 125 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1691
Up mes gars (zéléfilles)...
L'était trop bon c'topic enfin quoi...

Tiens, je relance avec une question.

Dans Clés pour l'harmonie de Jo Anger-Weller, l'auteur analyse le morceau Phase Dancer de Pat Metheny d'une certaine façon, et moi, je suis pas d'accord avec lui.
La grille du thème (première partie de ce dernier) se déroule sur 4 mesures de B- puis 4 mesures de BbM7.
Sur le premier accord, les notes utilisées pour le "riff" d'accompagnement sont:
C#, D, E, F#, et A, pendant que la basse joue un ostinato basé sur les notes B et F#.
L'auteur analyse cette partie comme étant en Dorien, mais moi, je l'entends plutôt Aéolienne. :( ...
Malheureusement, ni le thème ni l'accompagnement ne contiennent de G ce qui ne permet pas de s'assurer d'un mode ou de l'autre.
S'il y avait un G naturel, j'aurais raison, alors qu'un G# me donnerais tort.
Comme je ne possède aucun enregistrement de ce morceau, je ne peux pas vérifier, car je suis certain que Metheny ne ferait pas toute son improvisation sans jouer au moins une fois la sixte, d'autant que si l'auteur à raison, cette m^m sixte serait alors une note caractéristique du mode Dorien.
Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer en écoutant le morceau chez lui, ou, mieux, en m'envoyant un extrait du chorus de ce morceau...

Thanx ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1692

Citation : L'était trop bon c'topic enfin quoi...


Tu parles...
Ça demeure encore mon topic favori...
Mais depuis plusieurs mois... c'est un peu désert.

Pour la question... :?!:
:fleche:
(je cherche...)
1693

Citation : L'auteur analyse cette partie comme étant en Dorien, mais moi, je l'entends plutôt Aéolienne.


Je suis d'accord avec toi!!!! J'ai l'enregistrement live de phase dancer. Je n'ai pas repiqué le chorus en entier, mais lorsqu'il est sur B-, il joue "en gros" aéolien!!!!! Le G# est utilisé dans les chromatismes mais pas en note d'appuis.J'ai moi même joué ce morceau des milliers de fois, et je le pense comme ça. On peux le penser dorien mais je trouve qu'il ne rentre pas dans la couleur global du morceau.
Sty
1694
Ah!!! Ca me rassure.
Cela dit, j'ai pu relever pas d'erreurs de ce type dans ce bouquin.
Ca le fait moyen quand m^m pour un livre de théorie :?!:
M'fin, c'est également le cas (à moindre mal c'est vrai) du pavé La Partition Intérieure de Jacques Siron.
Je pense qu'on ne peut pas passer à côté de ce genre d'ecueil quand on ecrit un bouquin de ce genre.

Tiens, on pourrait lancer un nouveau topic d'ailleurs: Quelles sont les plus grosses erreurs que vous ayez relevé dans un bouquin d'harmonie?
Ca pourrait être rigolo en m^m temps qu'utile à ceux qui les possèdent et qui n'ont peut-être pas encore les connaissances suffisantes pour corriger ces erreurs d'eux m^m. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1695

Citation : C-G7+


quand c'est noté comme ca, qu'est ce que cela signifie ?

Do et Sol Maj7 en meme temps ?

qui peut m'expliquer ?
mici
1696
Petit flag sur ce thread déterré !
Paniak
1697
Bounet, t'as copié/colé ça d'où? Un post de Marie?
Si c'est le cas, méfie toi, car elle utilise le symbole "m" pour signifier les accords mineurs.
Chez elle, le "-" est utilisé pour séparer deux accords dans une m^m mesure.
Ca voudrait donc dire |C G7+ | , soit, deux temps chacuns.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1698
Ah ok
oui ca venait de marie d'un post un peu plus haut

ca roule
merci
1699
Faut dire qu'ya des centaines de superbes progressions dans ces 1700 posts.

Il faudrait faire un top 10 des meilleurs progressions... il avait été question à un moment de rassembler toutes les progressions ... c'était une bonne idée, mais ce serait bon d'avoir du neuf aussi, tout le monde a évolué, ce serait vraiment bien de tous apporter nos contributions à nouveau.
1700
Tourlou.... :coucou:

C'est vrai que ça serait cool de voir tout le monde participer à ce thread... Bien que j'en ai encore tout pleins de progressions... j'aimerais bien lire les vôtres et les essayer au piano où à la guit... :clin:

Je vous laisse avec une progression et après c'est à vous... :bravo:

|G7|Gm7|FM7-Bb7|Am7|D7(b9)|G7|Gm7-C7|Cm9|F9-F+9|
|BbM7-Bb6|Bbm7-Eb7|FM7-Gm7|Am7-D7(b9)|G7|Gm7-Db9|
|C9/G|G7|Gm7|FM7-Bb7|Am7|D7(b9)|G7|Gm7-C7|Cm9|F9-F+9|
|BbM7-Bb6|Bbm7-Eb7|FM7-Eb9|D9|G7|Gm7|FM7-Bb9|FM7|

Marie

P.S. Spawn ? dans la partition interieure de Mr. Siron il y a une petite faute à la page 215 au sujet des modes ecclésiastiques le mode relatif mixolydien de Si Majeur c'est Fa# mixolydien et non Fa# ionien... hi hi hi il faut lire... Fa# Mixolydien, Si Ionien, Mi Lydien, La# Locrien, Ré# phrygien, Sol#éolien et Do# dorien pour toutes les modes relatifs de Si Majeurs... Mais c'est pas grave on lui pardonne à monsieur Siron... hi hi hi