Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 111 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1681
:coucou:

Dites j'ai cru comprendre qu'il y avait une page web qui synthétise les différentes progressions de ce post. Si oui quel est son adresse ?

Au fait comment se servir du tableau modal ? :???:
1682

Citation : Au fait comment se servir du tableau modal ?

Ben, si tu as des notions d'harmonie, tu devrais comprendre assez facilement quoi en faire ;)
En fait, ce tableau donne tout simplement les accords de chaque gamme en Majeur, Mineur naturelle, MIneur Mélodique et Mineur Harmonique.
Tu es libre de refaire un tableau similaire pour les autres type de gammes...Dans la pratique, ces tableaux peuvent t'aider à analyser une grille d'accords: Tu rencontre un accord de F7, tu prends alors tes tableaux, tu les passe en revue pour trouver toutes les gammes qui contiennnet cet accord. Ainsi, tu te retrouve avec plusieurs hypotèses d'analyse. Utilise ensuite ton oreille pour définir laquelle choisir.
C'est un exemple d'utilisation, mais il est également possible d'utiliser ces tableaux pour la composition. Si tu as une mélodie en tete, commence par retrouver de quelle gamme elle est issue (avec quelle gamme elle est construite si tu préfère), cherche cette gamme dans le tableau et tu auras ainsi instantanément la totalité des accords diatonique à cette mélodie que tu puisse utiliser en accompagnement de cette dernière.
Comme le tableaux est construit sur le modèle du cycle des quartes, il devient dès lors possible de composer des morceaux à base modulante.
En effet, tu n'es surement pas sans conaittre le rapport de proximité ou d'éloignement de deux tonalité par rapport au cycle des quintes/quartes (on appel ça également "ton voisin/ton éloigné"), donc, tu peux utiliser ces tableaux pour trouver des liens entre les différents passages d'une mélodie et ainsi trouver les accords qui seront les plus éfficaces pour faire sentir cette modulation (changement de tonalité).
C'est plus long à expliquer qu'à utiliser en fait ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1683
Merci pour tes explications

les 2 premier points c'est ok, d'autant plus que mon manche (de guitare) suffit souvent pour le faire, je me disait bien qu'il devait y avoir un autre intérêt :clin:

Pour l'agencement en quarte, je vois en théorie ce que ça donne, même si n'ai jamais concrètement utilisé ça en composition.

C'est vrai qu'en visualisant tout ça, ça peut donner pas mal d'idées. :D:
1684
Bon, je retourne à la compos...
Je t'emprunte ta dernière progression Marie, c'est ma tonalité.
J'ai pas encore essayé, j'espère que c'est interessant, mais je te fais confiance...
1685
Je m'enlise...
Plus qu'un chose à faire... vous la donner !
Voiçi ma superbe progression :

| C | 16X
| G | 16X
| D | 16x
| G | 16X
Et vous retournez au début.
À la 16eme reprise du " G " , j'avais pensé remplacer le " G " pour un " G7 " ....
Mais ça sonnait " drôle "... :8O:

J'ai écrit un texte aussi, sur ma progression, ça s'apelle " La musique m'apelle "...
Ça parle d'un gars qui mange des hot-dogs le dimanche en écoutant de la musique.
C'est semi-autobiographique. Tiens, un extrait...
| C | Le dimanche,
| G | ...je manche
| D | des ho-ho-ho-ho-hot...
| G | Do-o-o-og (break)
Ça recommence et plus loin ya un refrain! :|
1686
1687
Un petit Chord Change à la sauvette entre deux cours... (C'est pratique d'avoir un ordi à la biblio.. hi hi hi)

|C-G7+|C7|F- A7|Dm-Dm7b5 |G7-G7+|Dm7- G7|C-C#dim|Dm7- G7|C-G7+|C7|F-A7|Dm-Dm7b5|
|C- A7|D7- G7|C|F#m7b5-B7|Em|F#m7b5-B7|Em|Em-D7|G|A7|D7|Dm7-G7+|C-G7+|C7|F- A7|
|Dm-Dm7b5|C-A7|D7-G7|C|C|

Oufff je suis pas souvent sur AF en ce moment... Rushin' time à l'Université... On se reparle A+... :coucou:

Marie :tourne:
1688
Ok :coucou:
1689
Houguidou
je cherche une progression qui sort vraiment du réèl...
quelque chose où ya autant d'asiatique que d'arabe, quelque chose de spirituel, pour faire un air qui ne vit que dans la mort :roll:
j'y mettrais quelque chose d'américain pour le son, un texte, tous ce qui se fait de plus tribal, un air romantique autant que fataliste, peut-être plus encore :boire2:
oui, parceque mes putains d'textes ils sont comme ça...
Si on devait fixer une époque, je dirais moyen-age,
un endroit, une forêt vierge amazonienne, je veux dire... euh !! :beurk:
je suis un mauvais instrumentiste, et ceux qui sont "bon instrumentiste" font les meilleurs progressions, l'instrument entraine souvent la passion et quand ce n'est pas le cas comme moi, on travaille surtout avec la tête, les battements du coeur et leurs émotions se retrouvent sous l'emprise de la raison et donc, la musique a de la difficulté à se rendre à bon port, qui est la création d'une émotion. C'est pourquoi j'ai toujours voulu réconcilier les deux, le musicien et le compositeur. Et si je le faisais, je ne viendrais pas demander ridiculement içi de voir apparaitre une progression qui correspont à ma description, je vous l'apporterais plutôt, et fièrement.

Voiçi une petite progression plutôt classique, et pour être franc on m'a un peu aider pour la trouver...

| Eb | F#m7 | Gm7 b5 | C7 #5 | C7 | Fm | Fm7 | Bb7
| Bb9 | Gm | Gm7 | Cm | Cm7 | Fm | Fm7 | Bb7 |
ref | Eb | C7 | F7 | Bb7 | (2x)
| Gm7 | Cm7 | Fm7 | Bb7 | Eb | Eb | Bb7 | Bb79 | Eb | Eb |

Bon, ce que je cherche c'est le contraire de ça...
1690
Et salut à tout l'monde en passant !!! :boire:


Hors sujet : Et SpawnX a mit un lien vers "la bosse à Pat" , personne ne va y jeter un coup d'oeil, pour me dire " c'est vraiment d'la merde " où " c'est quoi ça ??? "