Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 99 959 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
411
Il est du même genre mais le pus joli voicing est caché!!!

F7 #11 9 | E7 #9 b13 | A-11 | % ||

Le voicing donc :

F A B Eb G | E G# C D Gnaturel | A G B C D E (tout serrer oui!) |

Il y a donc bien sur la voie du haut qu'est pas mal surtout si le Gnaturel du 2ème passe par un F avant d'arriver au E du 3ème accord. (si qqn connais un moyen de trouver le signe bécarre sur un clavier, je suis preneur)

Donc le mouvement le plus joli est un peu cacher : Ecoutez bien le B du premier accord (la #11) qui va sur le C du deuxième (la b13) pour finir sur le B du dernier (la9ème). C'est assez magique d'écouter cette voie progresser...

Cette grille et celle postée juste avant s'entendent plutot au piano mais si un gratteux (par exemple) arrive à en faire qqch avec d'autres voicing çà m'intéresse.

Antoine-kess t'en penses marie-cool?
412

Hors sujet :
salut marie ... salut saxo
j'ai posté une question sur ce thread...
Vous en pensez quoi ??
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,8,idtopic,46806,idsearch,0.html

413
Aaah merci Antoine... je viens tout juste d'essayer ta deuxième progression au piano. C'est le genre de progression que je qualifierais à la ''Bill Evans''... tu ne trouves pas ? J'ai jouée la progression de plusieurs façon différente, tantôt détachée, tantôt plus énergique. En bout de ligne j'adore :clin:

Marie-Cool :bravo:
414
As tu écouté le mouvement des voix comme je le décris je trouve çà assez terrible, çà rejoint assez bien le concept d'harmonie classique.

Antoine

Hors sujet : Dis-moi Marie cool, je suis en train de passez des diplome à la pelle en sax (en particulier d'enseignement) es-tu au courant du marché du travail en enseignement au canada? et des diplome demandés si c'est le cas? merci d'avance

415

Citation : 'enchaine des accords mineurs toutes les tierces


 

Citation : Oui, tierces Mineures 



Petit tableau des modulations usuelles:


à partir de Do Maj on peut moduler:

1°/ Vers le relatif mineure, La min
(une altération différente, Sol#)

2°/ Vers le ton de la sous-dominante, Fa Maj
(une altération différente, Sib)

3°/ Vers le relatif de la sous-dominante, Ré min
(deux altérations différentes, Do# et Sib)

4°/ Vers le ton de la dominante, Sol Maj
(une altération différente, Fa#)

5°/ Vers le relatif de la dominante, Mi min
(deux altérations différentes, Ré# et Fa#)

6°/ Vers le ton homonyme, Do min
(deux altérations différentes, Mib et Lab)

7°/ à la tierce majeure supérieure, Mi min relatif de la dominante
(deux altérations différentes, Fa#, et Ré#)

8°/ à la tierce mineure supérieure, Mib Maj
(trois altérations différentes, Sib, Mib et Lab)

9°/ à la tierce majeure inférieure, Lab Maj
(quatre altérations différentes, Sib, Mib, Lab et Réb)

8°/ à la tierce mineure inférieure, La Min ton relatif
(une altération différente, Sol#)

10°/ à la tierce mineure supérieure, Mib Maj
(trois altérations différentes, Sib, Mib et Lab)

Pour les modulations à la tierce on peut sans problèmes "tomber" sur un ton maj ou min.

Laurent.
416
Ça je me l'imprime, merci :clin:
417
Écris moi Antoine via ma fiche ça me fera plaisir de t'envoyer toute l'info pertinante pour ce que tu demandes... Je suis contente que tu es fait la connaissance de Talou elle est super gentille... Tu sais ? Il y a Laurent aussi. Un professionel de la musique tout comme toi. Je l'adore hi hi hi... Toujours courtois, pro et humble à la fois... et beaucoup d'autres tu vas voir c'est hyper cool ce site... :clin:

Marie-Cool (encore hors sujet je sais hi hi hi... mais je vais revenir avec un language plus harmonique à mon prochain message promis hi hi hi...)
418

Hors sujet : Tu as reçu mon merci miss Marie ?



419
Tu es gentil Didz... :clin:

Marie-Cool :bravo:
420

Hors sujet : Toi aussi :oops: Mon épouse te félicite :D: