Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NOUVEAU : Intervalles - page internet pour les travailler

• 152 réponses
  • 11 participants
  • 7 415 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion NOUVEAU : Intervalles - page internet pour les travailler
Voila j'ai mis en ligne un petit programme qui permet de travailler les intervalles.

http://perso.wanadoo.fr/audiofanzine/intervalles.htm

le programme vous pose une question et vous repondez en cliquant sur un bouton.

Vous pouvez limiter les notes de base ainsi que les intervalles à travailler à l'aide des cases à cocher.

le programme affiche une boite de dialogue lorsque le résultat est faux.

Merci de me dire si vous avez d'autres idées pour le travaille des intervalles que je pourrais rajouter !
Afficher le sujet de la discussion
111
Dans le meme genre, on pourrait créer un programme qui crée des progressions d'accords types, genre (random=[1-8: tons voisins],[0: ton homonyme],[9: random autres tons(à definir]) puis un autre random en harmonie particuliere, suivant la clef, la modulation ou l'accord suivant ou précédent?

pour la mélodie, tu pourrais extrapoler ton programme pour qu'il crée l'intervalle un peu au hasard mais pas trop et qu'il randomize aussi la durée?

qu'est ce que vous pensez d'un prog pareil? :oo: :oo: :oo:
112
Pourquoi tout le monde cherche des progressions d'accords? Je ne dis pas ça méchamment, mais ça fait partie de l'identité propre d'un compositeur l'utilisation de l'harmonie. Et chaque morceau est différent.

Laurent.
113

Citation : Il va donc aussi falloir penser aux doubles dièses et doubles bémols. Tu vas me répondre que cela complique les choses pour un débutant en harmonie, mais je ne le pense pas. Il suffit qu'il intègre le fait qu"un dièse ou un double dièse c'est la même chose, c'est juste un moyen d'augmenter une distance.

hé oui, il y a aussi ce pb là oliv ; j' avais pas osé te le dire (je t' avais déja pas mal emmerdé :clin: ) mais j' étais sûr que Laurent le soulignerait ! :bravo:

Hors sujet : hier soir, j' ai pas pu continuer la conversation avec toi car mon pc avait planté .... :|

114
Bon les gars !!
Au départ, j ai fait ce petit programme pour que je bosse moi les intervalles et la théorie...
Du coup, en fait j suis pas un super fortiche :mdr:
Alors pour que je puisse programmer ça, faut me faire un cours avant sur l utilisation de double # , double bémol ... quand on utilise ca ... enfin ce qu'il faut savoir ... (j trouve pas grand chose sur le web...)
Allez !!! au boulot vous aussi :mdr:
115
Bon alors:

Pour trouver l'intervalle d'un son dit "Fondamentale" il faut séparer deux choses:

1°/ son nom, seconde, tierce, quarte, quinte, etc...
2°/ sa qualité, majeure, mineure, augmenté, diminué, ou juste.

La première étape est très simple:

ON COMPTE SUR SES DOIGTS EN RECITANT BETEMENT LES NOTES SANS REFLECHIR

Exemple:

Cherchons la quinte ascendante de Do.

Je compte jusqu'à 5, do, ré, mi , fa et Sol.

La quinte de do est donc sol.
Ensuite vient l'étape de la qualité de cet intervalle. Là il faut connaître par coeur la valeur en ton ou demi ton des distances. Donc, pour faire simple:

2de min=1 DT
2de Maj=1 T

3ce min=1,5 T
3ce Maj=2 T

4te juste=2,5 T

5te diminuée ou Triton=3 T
5te juste=3,5 T
5te augmentée=4 T

6te min=4 T
6te Maj=4,5 T

7ème min=5 T
7ème Maj=5,5 T

Voilà pour faire rapide et sans entrer dans les détails.

Donc reprenons notre 5te do-sol et calculons la distance. Nous trouvons 3,5T c'est donc une quinte juste.

Parfois cela se complique un peu. Reprenons par exemple l'exemple de la sixte majeure de La#. Nous partons donc du son fondamental et comptant 6 notes. On arrive sur le Fa. Maintenant la calculons le distance séparant les deux notes. On trouve 3,5T, hors il nous faut 4,5T pour avoir la sixte majeure. L'erreur du débutant est de souvent aller sur le Sol. Le problème c'est que le sol est une septième par rapport au La (qu'il soit dièse ou non d'ailleurs). Il nous faut donc obligatoirement utiliser le Fa. Nous allons donc utiliser les dièses pour ajuster cette distance. Un seul dièse ne suffit pas car cela donne seulement 4T, il nous faut donc un double-dièse, noté x.

La distance La#-Fax est donc bien une 6te majeure.

Cette méthode sert à compter les intervalles dans le "vide" et sans aide du système tonal ou modal.

Laurent.
116
Ah d'accord !!! merci !! j'ai mieux compris là !!!
Qu'il est fort ce laurent !!! :mdr:
Comme quoi ca sert le conservatoire et les années de solfege...
117
Au fait laurent , pkoi dans le langage courant (et les guitaristes par exemple) disent que la sixte majeure de LA# est SOL ?
118
Par méconnaissance, tout simplement.

Laurent.
119
Voila une reponse claire et nette !!! :mdr: :mdr:
120
Méconnaissance certes... il y a aussi un certain nombre de musiciens (même des guitaristes, si si!) qui connaissent les subtilités de la théorie, mais qui simplifient... parce que sur le manche de la guitare, ou sur un clavier (ou sur quasiment tous les instruments), on n'apprend pas à faire un Fax (ni un mail d'ailleurs :mdr: euh :oops: ok je :fleche: )... on apprend à faire un Sol... Alors quand on calcule les intervalles, on trouve Fax... et on dit Sol par automatisme.