Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voicing en Quartes

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 695 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voicing en Quartes
Salut,

lors de voicing en tierces, les dissonances ( 7eme, 9eme ) sont traités selon des règles assez précises, mais que deviennent elles lors des voicing en 4rte ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
De Fa à Si il y a une #4.

Sinon les accords en quartes n'ont pas de systèmes/fonctions propres à leur qualité.
Ils sont plutôt des accords qui servent à passer une couleur un peu particulière.
Personnellement j'aime bien les utiliser dans des progressions aléatoires.
Ils sont aussi très efficaces pour harmoniser des mélodies un peu atonales ou chromatiques.
12
Voila, là, ca me parle, merci !

Donc en fait la réponse à la question :
Citation :

lors de voicing en tierces, les dissonances ( 7eme, 9eme ) sont traités selon des règles assez précises, mais que deviennent elles lors des voicing en 4rte ?

Sinon les accords en quartes n'ont pas de systèmes/fonctions propres à leur qualité.
Ils sont plutôt des accords qui servent à passer une couleur un peu particulière.
Personnellement j'aime bien les utiliser dans des progressions aléatoires.
Ils sont aussi très efficaces pour harmoniser des mélodies un peu atonales ou chromatiques.

RESOLU

13
Salut,
il y a eu un sujet un peu similaire il y a peu ici:
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.393007,quartal-scale-en-jazz.html
j'avais pondu ça:
Citation:
On parle d'harmonie quartale et d'accords en quartes.
Prenons un Dm11: ré fa la do mi sol  qui est un accord assez courant depuis les années 40.
Un voicing pour cet accord peut être: mi la ré sol do fa, par exemple.
Pour faire sonner les notes importantes, on peut simplement faire aussi sol do fa.
Et on se retrouve avec une position en quartes d'un accord en tierces.
Ce n'est pas encore à proprement parler de l'harmonie quartale, mais quand l'utilisation de ces positions devient systématique, pour leurs couleurs un peu dures et ouvertes à la fois, alors on finit par ne plus penser l'harmonie en tierces mais par la penser en quartes, et ça devient de l'harmonie quartale.

Bien entendu, ces positions sont renversables et sol do fa peut devenir fa sol do (position fermée) ou sol fa do (position ouverte).

Comme l'a dit tropdeg', il faut écouter Herbie et McCoy Tyner, mais aussi Monk, qui est à la génèse de cette pensée et de ce mode de jeu (Well you needn't, par exemple) et puis Debussy, Fauré, Scrabine...

Pour ce qui est des quartal scales, je suis preneur aussi d'infos.
Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue