fonctions des degrés d'une gamme
- 31 réponses
- 10 participants
- 7 880 vues
- 14 followers
Kumar27
salut : chaque degré d'une gamme porte un non : tonique - sus-tonique - mediante - sus-mediante- sous-dominante - dominante - sus-dominante - sensible - tonique à l'octave.
La question est : pourquoi ce nom qualifiquatif et pas un autre ?merci d'avance pour votre participation.
[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 02:31:17 ]
Kumar27
l'analyse des harmoniques des grilles , et une Diana Krall, agréable à ecouter.
Mais je n'ai pas réussi à determiner la tonique de ces chansons : 1. So Nice / 2. Cry Me A River /
3.Wal On By /4. Boy From Ipanoma. Ceci est à cause que je n'ai pas encore couru assez de distance
pour acquerir une oreille qui reconnait les notes en plein actions, chantantes.
[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 01:34:38 ]
jnnini
... Boy from Ipanoma...
Kumar27
Citation de jnnini
...Boy from Ipanoma...
Je ne comprends pas ton étonnement... Ah! si je vois, la cause, c'est le "o", Boy From Ipanema.
[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 01:54:59 ]
Kumar27
peut déchiffrer, pour nous, les bases musicales sur lesquelles est construite la chanson "boy from
ipanema" de Diana Krall, pour nourir notre matière grise qui créve de faim. Merci d'avance pour vos
réponses.
[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 02:32:18 ]
tropdeg'
A moins que tu ne sois un bot ?
PS: ne nourrissez-pas les trolls.
Kumar27
Pourque je puisse te donner la bonne réponse et tout ce qu'il faut..., je te demande
de définir tes mots: troll et bot , pour eviter tout mal entendu.
[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 00:03:22 ]
jnnini
Je ne comprends pas ton étonnement... Ah! si je vois, la cause, c'est le "o", Boy From Ipanema
Non, en fait c'est surtout le "boy" qui m'étonnait. En fait, après recherche, la chanson girl from Ipanema prend le titre boy from Ipanema quand elle est chantée par une femme.
_d j a n g o
http://www.jazz-styles.com/htm/scores/THE-GIRL-FROM-IPANEMA.gif
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Pour the girl from ipanema,
Ca commence sur un FaMaj7, et ca se termine par un FaMaj7 (le Gb9 de la toute fin est une substitution pour l'accord de C7 qui est le V de FaMaj7. (Ca fait une cadence parfaite V I. C7 FaMaj7).
Si ca commence par un Famaj7 et ca se termine par un Famaj7 alors on est en fa majeur, ne cherche pas plus loin.
Si c'est moins évident, il faut essayer de repérer les cadences fortes pour voir les changements de tonalités. Genre là, tu as des Gm D7 Famaj7, donc ii V I en Fa, donc on est bien en Fa.
Là il y a des accords étrangers à Famaj7. Comme G13. En principe, en Fa majeur, le G est mineur. Là il est 7 de dominante avec une 13e, c'est juste une alteration (ou une "appogiature"), l'accord qui suit est Fa majeur, ce n'est donc pas une modulation. Si l'accord qui suit le G13 était un C majeur, on pourrait dire qu'il y a une modulation en do majeur. Mais c'est pas le cas là.
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 15:41:53 ]
Kumar27
Merci Djangologiste pour la partition et l'analyse. Tes gestes font de toi un grand parmi les grands .
Il n'y a rien dans la vie de bon que les bons sentiments, ça rend leger, vivant et fort.
Et pour clore cette discution et aborder une autre, je te dedie ce morceau, à toi ,à tout les
audiofanzins et à toutes les audiofanzines, le morceau en question est du grand luthiste egyptien
Ahmed Fathi qui chante la chanson bent chalabia qui se traduitt; la fille des Chalabi de la grande chanteuse
Libanaise Fayrouz. Merci pour tout.
[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 21:15:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte