Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fonctions des degrés d'une gamme

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 867 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion fonctions des degrés d'une gamme

salut : chaque degré d'une gamme porte un non : tonique - sus-tonique -  mediante -  sus-mediante- sous-dominante - dominante - sus-dominante - sensible - tonique à l'octave.
La question est : pourquoi ce nom qualifiquatif et pas un autre ?merci d'avance pour votre participation.

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 02:31:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour le lien djangologiste, il est riche en contenu, une sérieuse discution sur    

l'analyse des harmoniques des grilles ,  et une Diana Krall, agréable à ecouter.

Mais je n'ai pas réussi à  determiner la tonique de ces chansons : 1. So Nice / 2. Cry Me A River /

 3.Wal On By /4. Boy From Ipanoma. Ceci  est à cause  que je n'ai pas  encore couru assez de distance

pour acquerir une oreille qui reconnait les notes  en plein actions, chantantes.

 


[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 01:34:38 ]

22
23

Citation de jnnini
 ...Boy from Ipanoma...eek


Je ne comprends pas ton étonnement... Ah! si je vois, la cause, c'est le "o",  Boy From Ipanema.




[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 01:54:59 ]

24
Salut.  On  serait trés reconnaissant, nous les débutants , si parmi les  audiofanzins, il y a quelqu'un  qui

peut déchiffrer, pour nous, les bases musicales sur lesquelles est construite  la chanson "boy from

ipanema" de Diana Krall, pour nourir notre matière grise qui créve de faim. Merci  d'avance pour vos

réponses.


[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 02:32:18 ]

25
Kumar27, bon troll !

A moins que tu ne sois un bot ?

PS: ne nourrissez-pas les trolls.
26

Pourque je puisse te donner la bonne réponse et tout ce qu'il faut..., je te demande

 de définir tes mots: troll et bot ,  pour eviter tout mal entendu. 



[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 00:03:22 ]

27
Citation de Kumar27 :
 Je ne comprends pas ton étonnement... Ah! si je vois, la cause, c'est le "o",  Boy From Ipanema

Non, en fait c'est surtout le "boy" qui m'étonnait. En fait, après recherche, la chanson girl from Ipanema prend le titre boy from Ipanema quand elle est chantée par une femme.
28
trop deg', je vois pas en quoi c'est un troll... On a le droit de débuter.

http://www.jazz-styles.com/htm/scores/THE-GIRL-FROM-IPANEMA.gif

29
Un troll c'est un mec qui provoque lourdement. Ce qui est plus l'attitude de trop deg'.

Pour the girl from ipanema,

Ca commence sur un FaMaj7,  et ca se termine par un FaMaj7 (le Gb9 de la toute fin est une substitution pour l'accord de C7 qui est le V de FaMaj7.  (Ca fait une cadence parfaite V I. C7 FaMaj7).

Si ca commence par un Famaj7 et ca se termine par un Famaj7 alors on est en fa majeur, ne cherche pas plus loin.

Si c'est moins évident, il faut essayer de repérer les cadences fortes  pour voir les changements de tonalités. Genre là, tu as des  Gm D7 Famaj7, donc ii V I en Fa, donc on est bien en Fa.

Là il y a des accords étrangers à Famaj7. Comme G13. En principe, en Fa majeur, le G est mineur. Là il est 7 de dominante avec une 13e, c'est juste une alteration (ou une "appogiature"), l'accord qui suit est Fa majeur, ce n'est donc pas une modulation. Si l'accord qui suit le G13 était un C majeur, on pourrait dire qu'il y a une modulation en do majeur. Mais c'est pas le cas là.

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 15:41:53 ]

30

Merci Djangologiste pour la partition et l'analyse. Tes gestes  font de toi un grand parmi les grands .

Il n'y a rien dans la vie de bon que les bons sentiments, ça rend leger, vivant et fort.


Et pour clore cette discution et aborder une autre, je te dedie ce morceau, à toi ,à tout les

audiofanzins et  à toutes les audiofanzines, le morceau en question est du grand luthiste egyptien

Ahmed Fathi qui chante la chanson bent chalabia qui se traduitt; la fille des Chalabi de la grande chanteuse

Libanaise Fayrouz. Merci pour tout.

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 21:15:51 ]