Mise en forme d'une chanson : rythme, harmonie,
- 23 réponses
- 4 participants
- 5 444 vues
- 4 followers
UncleEti
Comme accord j'ai vers par vers, ou ligne par ligne) :
Couplet
A- F
G A-
A- F
G A-
Ref.
D A-
F G A-
Déjà d'avoir mis les accords au clair pour ce topic, ça m'aidé ! . Je l'accompagne en picking par rapport au contenu, et j'essaye de lui donner un punch un peu country à l'aide des loops d'adobe audition.
Mes questions :
- En harmonie pure, dans quelle tonalité est-elle ? Adobe Audition en loops de bass country ne propose que des I IV V, c'est maigre mais bon, si je n'arrive pas à adapter à ma chanson, il y a peut-être un problème de ma part aussi ? Mon F est l'équivalent de quel accord si je revenais à un strict ( ) I IV V, ré mineur peut-être ? Et alors on comprend que ça puisse m... avec le ré majeur.
- Sachant que j'ai pris des loops de drum country dans adobe audition -je crois que c'est du deux temps -, , est ce que ça ne pose pas un problème avec des vers à 12 pieds ? Le batteur - même virtuel comme dans Adobe - ne risque t-il pas de ne pas pouvoir retomber sur ses pieds (ses pieds à lui, pas ceux des vers du texte)
Voilà, j'aimais bien chanter ma chanson, mais la mettre en forme est une vraie galère. Si quelqu'un pouvait me donner un petit conseil (à part celui de ne pas le faire, quoique..)Merci bien
hotroll
dans quelle tonalité est-elle ?
Tu peux considérer que tu es en La mineur.
j'aimais bien chanter ma chanson, mais la mettre en forme est une vraie galère
Avant de te prendre la tête avec un logiciel pour "mettre en forme" ta chanson, as-tu essayé de la chanter et de la faire sonner en entier tout seul avec ta gratte pour seule copine?
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 06:05:02 ]
_d j a n g o
A- F
G A-
A- F
G A-
Ref.
D A-
F G A-
Ouais tu peux être en A- ou en do majeur, au début.
Mettons Do majeur, plutot, avec une resolution sur le vi de Do majeur : A-. Ca se fait beaucoup. D'ailleurs tu peux tenter d'introduire un E7 avec ton A-, ca peut sonner...
Donc A- : vi de do
F : IV de Do majeur
G : V de do majeur
En fait le truc bizarre, c'est ton D majeur. En Do majeur, le D est mineur.
Ton D va vers A-. Donc, peut être que tu peux jouer |D- D7 D#7 E7 | A-|, plutot que |D | A-|...
Sinon, peut être que tu est en Sol majeur au moment de ce D.
Citation :
D A-Ca pourrait être
F G A-
V ii en sol majeur
IV V vi en Do majeur
Sol majeur et Do majeur sont des tonalités très proches, donc y a rien de choquant sur le papier. Sur ton refrain tu as peut etre interet à faire sonner la note Fa# pour faire entendre la tonalité de Sol majeur.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Pour les preset de batterie, il faut etre surtout vigilent sur le fait que le morceau à une sensation binaire ou une sensation ternaire. C'est à dire qu'entre chaque coup de pied que tu mets pour battre le rythme. Est-ce que tu peux diviser en trois croches (terniare) ou en deux croches (binaire) ?
UncleEti
Oui, et même pour quelques ami(e)s qui l'aimaient bien, voir beaucoup. Et j'aurais sans doute du me satisfaire de ça, mais comme beaucoup d'artistes, j'ai un ego despotique qui a tendance à oublier que le mieux est l'ennemi du bien
@djangologiste
Ok pour ce que tu as dit sur l'harmonisation. Sauf que le E7 n'irait pas mais bon, sans voir la mélodie, hein, pas facile.
Je pense que mon problème est rythmique. Les loops d'adobe audition country sont du 2 temps (tchac poum plus ou moins élaboré). En fait ils sont de bonne qualité mais ce n'est pas adapté à l'alexandrin, un vers qui prend son temps. Essaye de te chanter "les copains d'abord" (que tu joues bien à la guitare, j'ai écouté) sur un rythme à deux temps, tu verras le topo. En mettant les presets d'adobe audition, j'ai, effectivement fait un truc "permis" mais quelque part, ça ne colle pas. Je me retrouve avec la question que j'ai déjà abordée sur d'autres topics : acheter une basse électrique (même une contrebasse) ou essayer de trouver une basse virtuelle. Mais j'ai une petite faiblesse pour une vraie basse . Dans l'attente peut-être quelqu'un connaît-il un Vsti octavo (si c'est bien le nom), c'est à dire un Vsti qui descendrait d'un octave les notes de basse de ma guitare Et qui s'adapterait à adobe audition 1.5 ?
Merci en tout cas
Head Minerve
En fait le truc bizarre, c'est ton D majeur. En Do majeur, le D est mineur.
C'est pas bizarre ! Ou alors E7 est bizarre, car normalement en tonalité de Do maj, on a Em, et pas E !!!
C'est juste une altération de tierce, qu'on peut se permettre de faire dans tous les accords (hormis le Do maj même, sinon on change de tonalité, donc tout se casse "théoriquement" la gueule).
De plus altérer la tierce ne change pas les cadences, D demeure II de Do quelle que soit sa tierce.
_d j a n g o
Dans le cas du E7, il allait vers A- donc V Im. Mais là c'est vraiment une alteration (appogiature?). Surtout que la "vrai" tierce disparait carrément.
En plus on joue beaucoup la tierce mineur sur un accord majeur (blues), mais on joue moins la tierce majeur sur un accord mineur.
Euh... je crois ! +
_d j a n g o
Les alexandrins et les poum tchak peuvent etre binaires ou ternaires, voir les 2.
Head Minerve
Bah quand même ce qui définit un accord c'est sa tierce et sa septième.
Oui, pourtant l'exemple du E dans notre cas montre bien que les tierces, on peut les altérer un peu comme bon nous semble, sans pour autant changer de tonalité. J'aime pas trop m'attarder sur les "règles" et les "lois" en musique, ce que j'ai compris avec la pratique, c'est que du moment que tu conserves la septième, tu peux changer la tierce, et vice versa. Les deux altérations par contre changent la nature de l'accord en profondeur, et du coup ça ne sonnera pas dans la tonalité de base. Sauf si tu fais du modal mais là c'est pas le même sujet.
_d j a n g o
Bon, tu as raison d'écouter ton coeur et ton oreille mais "si tu changes pas la septieme tu peux changer la tierce" ca me parait fort de café (expression de ma grand mere). genre t'as Do maj7, tu le rends DomM7, ouah ca va peter !!!
Envore une fois, le Em tu l'alter sans probleme PARCE QU'il va vers un A-. Bon, c'est vrai qu'un m7 qui devient 7 nde dominante ca se fait beaucoup en jazz... mais ca "jazzifie" le truc quand même !
[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 10:24:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte