Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment eviter les notes "parasites" aux jeu au mediator?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 6 012 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment eviter les notes "parasites" aux jeu au mediator?
Bonjour,


J'avoue que tout est dans le titre !

Je bosses la guitare électrique depuis un petit moment, et si coté vitesse ,je commence à me sentir bien plus alaise ,j'ai du mal avec certaine résonance(s) de corde(s) .Attention! Je ne parle nullement de "pain" !J'entends simplement les cordes à vide vibrer en arrière plan de ce que je joue,sur les distos' c'est plus flagrant,mais ça reste léger  .Avez vous des trucs?Je suis tout ouïe!


Je joue exclusivement au casque,peut être que son utilisation est plus précise qu'un ampli ?


span.jajahWrapper { font-size:1em; color:#B11196; text-decoration:underline; } a.jajahLink { color:#000000; text-decoration:none; } span.jajahInLink:hover { background-color:#B11196; }

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 22:30:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : djangologiste
Euh.... 5x565x, ca fait fondamentale x Septieme Tierce quinte x...

Pour de la pompe c'est un voicing hyper utilisé. Je veux pas de disto. Surtout pas de disto. Je parle d'une pompe faite à l'acoustique. Manouche staïle quoi.

ah, attend, j'ai pas mis assez de clins d'oeil sur mon post précédent...

Il se peut, très éventuellement, que je blaguais ! (et accessoirement, pour ramener du sérieux dans ma blague, tu omets bien la première quinte, qui aurait pu se trouver sur ta corde de "la" (ton 2e X dans ton 5x565x))



Blague à part, un truc que j'utilise couramment pour muter sélectivement des notes sur ce genre d'accord, dont certains mutes tombent effectivement sur des noeuds harmoniques : je me démerde pour que le mute ne se fasse pas en un seul endroit, mais en deux points (sur la main main gauche), généralement ça suffit à calmer les harmoniques naturelles.
Je ne dis pas que c'est simple ou toujours réalisable, mais c'est comme ça que j'aborde ce genre de problèmes. Sinon, je tolère une partie d'harmoniques naturelles non maitrisées.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12
C'est l'harmo de la corde Mi grave qui résonne non ? Les autres cordes, en style "pompe", je me dis qu'elles ne devraient pas trop faire chier... Je serais toi je retournerais l'accord ailleurs sur le manche, ou simplement changer les notes que tu joues, par exemple :
5 7 x 6 8 x
5 4 5 6 x x
x 0 5 6 5 x
x 12 11 12 10 x (qui permet de descendre une walking sur la corde Mi grave)

La couleur et le timbre changent légèrement donc ça peut gêner ton oreille habituée, autrement...
Si tu joues sur du 12en Mi aigu, tu peux changer ton jeu de cordes pour un plus fin (10-48 ? 11-52 ?) pour que les cordes soient plus faciles à maitriser (sinon bonjour les cordes qui frisent et les crampes à force).
13
Head, merci. Mais en fait sur la dreadnougt, y a des harmoniques de partout c'est assez impressionant. Et tout ce qui est sur les frettes 5 7 c'est vraiment très dur à faire sonner proprement. (Sauf pour le boulet nouveau sans doute et ses 15 ans de pratique là !).

Donc c'est clair, utiliser des renversements, etouffer les cordes, c'est la solution, mais c'est dur. Si vous avez des conseils...  bravo


payn : Pour te répondre, j'hesite entre "boulet" et "trouduc' ". Tu veux pas repartir d'où tu viens là ? (ou apprendre les regles les plus elementaires de la politesse).

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 12:12:15 ]

14
D'autant plus que ce probème de résonnance on le côtoie même à haut niveau, mais Payn passe sûrement des sweepings de Fa7/11/13 en disto (gain à 101%) sans ne rien faire sonner de travers, grâce au magique palm mute.

Pour ton souci de dreadnought... je serais toi je changerais déjà le tirant des cordes ! Car si tu peux davajtage maitriser le relâchement de tes doigts sur les cordes, tu peux plus facilement stopper les harmos naissantes, ça me parait logique.

Sinon, tu peux jouer "risqué", j'explique : si tu poses tes doigts en fin de cases (ce qui est académiquement recommandé dirons-nous), ta corde ne frisera pas mais par contre, en case 5 et 7, l'harmo va résonner quand tu vas retirer ton doigt (en fait, juste relâcher la pression). Mais si tu poses ton doigt en début de case, en relâchant tu n'auras pas (ou vachement moins) cette résonnance. Par contre faut appuyer plus fort afin de ne pas avoir de corde qui frise.
Et honnêtement avec les tirants de base de folk, c'est quasi-impossible (je l'ai testé en enregistrement, résultat ça frise de partout pask'une pompe manouche sur 4'30, c'est surhumain à jouer SANS friser).
15
Citation :
La technique du palm-mute consiste à étouffer les cordes en posant légèrement la tranche de la main droite sur elles.

Ouais et puis le palm mute nécessite de poser la main droite... Sur une pompe ternaire à 220 bpm je serai curieux de voir ça...

Citation :
je serais toi je changerais déjà le tirant des cordes !
Carrément pas con, mais malheureusement j'ai déjà un tirant très... euh très je sais pas quoi, mais c'est facile de faire des bend quoi. Par contre les cordes sont trop hautes à mon goût, je vais les rapprocher du manche dès que j'aurai l'occase.

Citation :
 si tu poses ton doigt en début de case, en relâchant tu n'auras pas (ou vachement moins) cette résonnance
En début de case, ca veut dire le plus loin possible de la rosace ? J'avais jamais pensé à ça ! Merci du tuyeau ! J'ai de quoi bosser ce soir ! 

Merci ! bravo
16
Alors en fait je parle des doigts de la main gauche, celles sur le manche : si tu poses ton doigt case 5, ça peut vouloir dire "au bord de la 4e frette"  ou "au bord de la 5e frette". dans le premier cas, ça frise facilement mais l'harmo naturelle sortira moins (ou pas). Dans le deuxième cas, plus académique et recommandé pour le manouche d'ailleurs (sinon t'as un son de chiotte qui frise), le son sera nickel mais tellement nickel que les harmos naturelles s'entendent direct !
17
Citation :
J'entends simplement les cordes à vide vibrer en arrière plan de ce que je joue
Ça a un nom, c'est la résonance sympathique.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

18
Citation :
Alors en fait je parle des doigts de la main gauche, celles sur le manche : si tu poses ton doigt case 5, ça peut vouloir dire "au bord de la 4e frette"  ou "au bord de la 5e frette". dans le premier cas, ça frise facilement mais l'harmo naturelle sortira moins (ou pas). Dans le deuxième cas, plus académique et recommandé pour le manouche d'ailleurs (sinon t'as un son de chiotte qui frise), le son sera nickel mais tellement nickel que les harmos naturelles s'entendent direct !
Ouais, ok, merci !

Citation :
la résonance sympathique.
Drôle de nom pour ce véritable pourissage de chorus !

19
Effectivement "résonance sympathique" c'est un drôle de nom,J'imagine que c'est un phénomène physique qui s'explique ?
20
http://www.freepatentsonline.com/EP0802520.html :

 

Citation :

Les phénomènes de résonances sympathiques se manifestent en particulier sur les instruments à cordes.

Sur ces instruments, les cordes peuvent occuper plusieurs états. Elles peuvent plus précisément être excitées, c'est-à-dire sollicitées par le musicien, étouffées, c'est-à-dire retenues pour éviter leur vibration, ou encore libres, c'est-à-dire libres de résonner.

Lorsqu'une corde est libre, elle est susceptible de vibrer selon l'un de ses modes de vibration correspondant à une harmonique. Au sens de la présente invention, on entend par harmonique d'une corde, et, par extension, d'une note d'un instrument quelconque, aussi bien l'harmonique fondamentale correspondant au mode de vibration de fréquence la plus basse de la corde que les harmoniques de rang supérieures correspondant à des modes de vibration à une fréquence plus élevée.

Lorsqu'une corde libre d'un instrument de musique se trouve à proximité d'une corde vibrante, c'est-à-dire excitée par le musicien, et que les deux cordes ont des modes de vibration communs, c'est-à-dire des harmoniques de hauteur identique, la corde libre a tendance à vibrer par sympathie avec la corde excitée.

Ce phénomène désigné par "résonance sympathique" est particulièrement important dans des instruments tels que le sitar, le théorbe ou la viole d'amour. Ces instruments comportent des cordes dont on peut changer la hauteur de son en jouant, et des cordes à vide résonnant par sympathie avec celles-ci.

La résonance sympathique a lieu également dans un piano dans lequel les cordes libres, correspondant, par exemple, aux touches enfoncées, vibrent par sympathie avec l'harmonie d'autres cordes.

On peut noter à ce sujet que le phénomène de sympathie dans un instrument à cordes ne nécessite pas forcément que l'excitation provienne d'une corde par l'actionnement d'une touche du clavier. Par exemple, lorsqu'on appuie sur la pédale d'un piano et que l'on crie "Beethoven" dans le piano ouvert, comme dans une composition de Pauline Oliveras, c'est la voix qui provoque la résonance sympathique des cordes.


 

Egalement https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_sympathique

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer