Sujet utilisation des accords de 7/5+ appelés aussi 7#5
- 23 réponses
- 4 participants
- 2 924 vues
- 4 followers
blaisepascal
je m'interesse a cet accord pour l'introduire dans des cadences
en sol majeur j'ai trouvé
sol solb7/5+ do(ou lam re7 sol
I Ib 7/5+ IV(ou IIm) V7 I
pour les guitaristes : sol barre 3ième case,
le 7/5+ aux basses la fondamentale solb ,ensuite sur la corde re le mi deuxieme case, ensuite le sib et enfin le re sur la corde si deuxieme corde troisième case.
le lam tout simple première position
solb 7/5+ ( solb mi sib re) fondamentale, septième, tierce et quinte +.
si vous savez l'utiliser dans d'autres situations merçi (ça m'evitera de chercher )
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
_d j a n g o
Non.
Pas d'accord, ce qui est typique de l'accord de dominante, c'est la fondamentale à la basse et surtout le triton entre 3 et 7b. La quinte n'apporte rien. Tu peux la jouer pas la jouer, on s'en branle.
Si la 5 est #5, ca fait une tension supplémentaire, un deuxième triton dans l'accord, ok. Par ailleurs, y a des majeur tout bête qui sont dits "augmenté". 1 3 5#...
Si y a une quinte juste + une 13b, là c'est une extension, une couleur supplémentaire.
Bref, qu'il y ait une quinte juste ou pas, ca change juste l'appelation "13b" ou "#5" de la note située un triton au dessus de la fondamentale, mais ca change rien à la fonction harmonique de l'accord de dominante, qui a cette fonction du fait du triton entre la 3 et la 7b.
...
Non ?
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
blaisepascal
zub37 etboub's , je suis un peu largué parce que zub parle de CM7 ET ET Boub 's de Cm
déja je fais une différence entre CM7 ET C Qui ne sont pas forcement interchangeables
au départ il était question de solb 7/5+ dans une tonalité MAJEURE , pour ne pas aller trop vite ou de la place des 7/5+ dans les cadences .
merçi de mettre un peu de lumière
blaisepascal
a l'usage en effet la quinte de l'accord de dominante n'est pas obligatoire
sol7/5+ va bien vers doM et dom le re# va ver mi ou reste a sa place le re allait vers do bon mais comme
le si va deja vers do pas de probleme
on ne peut pas dire pour cela que la 5+ est typique de l'accord de dominante , ce qui fait sa fonction c'est le triton si fa et la fondamentale
on ne peut remplacer dans tous les cas sol7 par sol7/5+ , sol7 reste l'accord typique
y a pas de quoi s'enerver
boub's
ouias, vraiment pas de quoi s'énerver...
Alors, effectivement, l'accord de dominante, c'est X7, il est caractérisé par son triton.
On augmente souvent sa 5te (X7#5), en particulier dans les vieux styles (New orleans, stride...) et c'est là qu'elle est le plus utilisée, ce qui fait dire à certains qu'elle est typique du V.
Donc, dans ce cas, la #5 a tendance à monter sur la 3ceM du IM, ou à rester en place sur la 3ce mineure du Im, ce qui est plus rare, car ça fait un mouvement chromatique avorté (en Do: ré->ré#->mib... au lieu de ré->ré#->mi), et ça nous prive de la tension 5/b13 (ré/mib) dans l'accord V, donc, tant qu'à faire... autant jouer X7b13, qui apporte à la fois tension (5/b13) et stabilité (le mib reste en place longtemps)
Ca, c'est pour le cas général. (donc #5 en Majeur, et b13 en mineur)
dans l'exemple proposé:
Citation :
en sol majeur j'ai trouvé
sol solb7/5+ do(ou lam) re7 sol
I Ib 7/5+ IV(ou IIm) V7 I
moi, je trouve ça bizarre... mais bon, les gouts et les couleurs...
Si tu regarde ton Gb7/5+ comme un F#7/b13, tu peux aussi le voir comme un D7/9/#5 sans le Ré, ce qui donne:
I V/VII IV V I
je trouve que ça sonne plutôt comme ça.
Pas d'accord, ce qui est typique de l'accord de dominante, c'est la fondamentale à la basse
Et ça, c'est une grosse C...Anerie !
Bb's
zub37
LOL
blaisepascal
Ca, c'est pour le cas général. (donc #5 en Majeur, et b13 en mineur)
ok je retiens cette conclusion
--
comme la température a rebaissée et que zub37 ne nous a pas quitté on peut continuer
dans notre digestion des 7/5+
sol, solb7/5+ , lam , re7 , sol7/5+, do , si7/5+ , do6 , mi7/5+ ,rem7, sol7, do
pour les 7/5+ toujours fondamentale , septième ,tierce et quinte+ aux aigus
do6 la sixte aux aigus
blaisepascal
j'ai oublié pour le d7/9/5# , oui peut être mais j'ai pas trouvé le renversement qui colle bien
- < Liste des sujets
- Charte