Sujet de la discussionPosté le 08/07/2010 à 00:02:24Problèmes d'improvisation!!
Alors voila j'ai deux trois question sur ce sujet (qui ont surment déjà été posé mais bon...) :
-La première de mes questions est comment peut on passer par exemple d'un impro dans une gamme en Mi à une gamme d'une autre tonalité sans que ça fasse moche??
-Comment passer d'une gamme pentatonique à une gamme mineur harmonique ou autre (je prend des noms de gammes au hasard)??
-Avez vous des techniques efficaces pour s'améliorer en impro??
Sans être méchant , et pour appuyer le fait qu'il faut vraiment se creuser un peu la tronche pour aller de l'avant . Je dirais qu'être guitariste et poser une question sur l'harmonie sans savoir ce qu'est une altération de note . Ben , c'est pas gagné d'avance ... Petit tour sur le lien donné
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[minijackass]
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
23Posté le 09/07/2010 à 17:49:11
Enfaite les altération je savais ce que c'était. Seulement je me rappellais de ce mot, et c'est pas pour me trouver une excuse. J'ai d'ailleur ce mot sur un site qui parlais d'impro...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
27Posté le 09/07/2010 à 18:19:14
L'idée, c'est qu'un morceau a un ou plusieurs centre tonal(aux?).
Genre : Am Dm G7 C en boucle, c'est en do majeur. LE centre tonal c'est do majeur, toute les notes jouées sont attirées par les notes d'un accord de do majeur C E G B.
do majeur c'est le degré I de la gamme de do majeur.
Ensuite, la musique c'est des tensions et des résolutions. Prends la cadence parfaite en do majeur, G7 Cmaj7, c'est le V (tension) vers le I ( résolution). Y a des cadences qui reviennent toute le temps.... (wiki)
Ensuite, certains morceaux modulent... ILs ont plusieurs tonalité. Genre ils sont en C puis sont en Bb, par exemple : Dm7 G7 C C C- F7 Bb. Ca fait II V I en do puis II V I en Bb. Le passage C C-, c'est une modulation, mais ca passe très bien. Y a qu'une note qui change, et marque le changement de tonalité.
Ensuite, l'impro c'est joué par dessus ces accords qui tournent. Toutes les notes de la gamme de reference sont pas les bienvenues tout le temps, tout dépend de l'accord qui passe (ex : A-), de ce que tu joue dessus (ex : B) et de ce que ça donne (ex: A-9).