Problèmes d'improvisation!!
- 27 réponses
- 6 participants
- 4 003 vues
- 5 followers
[minijackass]
Alors voila j'ai deux trois question sur ce sujet (qui ont surment déjà été posé mais bon...) :
-La première de mes questions est comment peut on passer par exemple d'un impro dans une gamme en Mi à une gamme d'une autre tonalité sans que ça fasse moche??
-Comment passer d'une gamme pentatonique à une gamme mineur harmonique ou autre (je prend des noms de gammes au hasard)??
-Avez vous des techniques efficaces pour s'améliorer en impro??
Merci de vos réponses.
zub37
Pour la technique en impro, le secret, c'est jouer, jouer et jouer en t'ouvrant à plein de style ;-)
[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 14:41:22 ]
zub37
blaisepascal
tu peux lire tranquillement http://wapedia.mobi/fr/Modulation_(musique)
pour t'aider
la modulation est une opération terrible puisqu en changeant de tonalité ,on change toutes les références
en utilisant un accord de transition qui appartient aux deux tonalité s, on demande a l'auditeur ce qu'on appelle'' une confusion des degres'' l'accord n'ayant pas la m^me fonction, pour masquer cela , tu peux faire ainsi :
il faut que les mouvements dans la première tonalité , soient exactement les mêmes que dans la deuxième tonalité, l 'oreille est tellement attentive a cette identité de mouvement qui lui plait qu 'elle voit pas le changement de tonalité, on dit qu'on fait une imitation régulière, on respecte les intervals entre les notes
je ne sais si je suis clair , j'essayerai de donner un exemple si nécessaire mais là ... il faut que je parte
blaisepascal
tu peux lire tranquillement http://wapedia.mobi/fr/Modulation_(musique)
pour t'aider
la modulation est une opération terrible puisqu en changeant de tonalité ,on change toutes les références
en utilisant un accord de transition qui appartient aux deux tonalité s, on demande a l'auditeur ce qu'on appelle'' une confusion des degres'' l'accord n'ayant pas la m^me fonction, pour masquer cela , tu peux faire ainsi :
il faut que les mouvements dans la première tonalité , soient exactement les mêmes que dans la deuxième tonalité, l 'oreille est tellement attentive a cette identité de mouvement qui lui plait qu 'elle voit pas le changement de tonalité, on dit qu'on fait une imitation régulière, on respecte les intervals entre les notes
je ne sais si je suis clair , j'essayerai de donner un exemple si nécessaire mais là ... il faut que je parte
[minijackass]
Citation de zub37 :
Tu ajoutes ou enléves une altération!
Qu'est ce qu'une altération??
Blaisepascal, si j'ai bien compris si on joue dans une tonalité en Mi et q'on veut passer en La par exemple, il suffit de faire un accord de La???
zub37
joue l'accord de dominante de la tonalité vers laquelle tu veux aller:
tu es en Mi Majeur et tu veux aller en Sol majeur: joue un D7
altérations:# et b
en Mi majeur on a fa/do/sol/ré qui sont #
en Sol majeur on a fa qui est #
ah oui, j'oubliai, il y a les tons voisins:
ton voisin de Do majeur: Fa et Sol car il n'y a qu'une altération de différence, ça sa passe comme une lettre à la poste!!!
[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 17:27:25 ]
[minijackass]
Donc on passe du Fa # de la tonalité Mi majeur au Fa # de la tonalité Sol majeur???
Le changement de tonalité se fait sur des note que les gammes ont en commun?
zub37
pas forcément, tu peux moduler de Mi majeur (4# à la clef) à Fa majeur (1b à la clef), il suffit de jouer un C7 pour passer en Fa majeur
- < Liste des sujets
- Charte