Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dark psytrance

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 7 583 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion dark psytrance
salut,j'ai reussi a creer par hasard avec fl studio des lignes de basses dark psytrance. problemes,je vois pas comment continuer pour terminer mes morceaux... merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Oui, comme le dit metalucas, tu peux toujours compliquer le truc en rajoutant des accords intermédiaires. Tu peux toujours mettre une tension du moment que tu la résouds. Je reprends l'exemple :

A la base, tu as Bm vers Dmaj7. VI I... Bon tu peux compliquer le truc en faisant :

Bm7 --> C#m7b5  --> DMaj7

Parce que C#m7b5 met une tension, mais comme l'accord c#m7b5 a tres tres envie d'aller sur D majeur. (VII vers I) alors y a pas de soucis au contraire, ca va être joli de rajouter cette tension et surtout de la résoudre.

Mais encore une fois, dans le style de musique qui est le tien, y a assez peu de variations harmoniques. Genre ton morceau, y a une note Bb, tout le long (il a fallut chercher pour trouver une cadence dans le morceau.)

Citation :

ok merci pour ces infos, il se trouve que je suis scotché par le fait que tu puisses après une simple écoute me donner les accords comme tu viens de le faire.

Il ne faut pas ! C'est la basse qui te dit si c'est un accord de Bb ou F# ou A ou C... Là, ta basse fait Bb Bb Bb Bb Bb Bb Bb Bb, donc il y a pas trop d'ambiguité... Après j'ai simplement pris ma guitare et j'ai joué B-, ca choque pas.  J'essaye B majeur : "ouhla ça pique", donc c'est bien un Bb mineur.

Relever un morceau comme ça, avec son instrument, c'est le meilleur des exercices.

D'ailleurs, relever, ca permet de faire de la musique tout le temps ! Je fais ça dès que je peux. Trois notes entendues dans la rue, je vais essayer de retrouver les intervalles entre les notes, je le note et je vérifie à la maison. Une chanson de 4 accords à la radio, je vais essayer de retrouver quelles cadences c'est, si y a un gros V I dans le bazard. Ou est le centre tonal, ou est la tension.      

22

oui c'est clair que c'est pas si dur ;) c'est bien de s'entrainer !

l'oreille ca se travaille :)

23

ok mais comment sais-tu que c'est la basse qui donne la tonalité du morceau? > parce qu'elle joue la même note du début à la fin?

24

Non, si tu veux, c'est toujours comme ça.

Si t'as un accord de piano composé des notes Do mi sol si. Ca peut être  (dans le sens de l'aigu au grave) Mi si Sol Do, ou sol si mi do, ou autre... Le pianiste il pense à un accord, mais il va pas te jouer les notes dans l'ordre Fondamentale, tierce, quinte, septieme. Il peut utiliser des renversements d'accord. Ca ne change pas que cet accord reste le même que ce soit Do mi sol si, ou si mi sol do.

Tu sais que Do maj7 = Do mi sol si. Mais en fait tout dépend, de ce que joue la basse.

Le pianiste joue mi sol si do et la basse joue Do : c'est un Do maj7
Le pianiste joue mi sol si do et la basse joue Mi : c'est un Mi mineur avec une 13e... (appelée aussi 6e).
C'est la basse qui dit quel est la fondamentale de l'accord.

 

25

donc, si je comprends bien, si la basse joue Mi et le pianiste un do mi sol si c'est toujours un Mi mineur mais renversé?

26

Citation :

 

donc, si je comprends bien, si la basse joue Mi et le pianiste un do mi sol si c'est toujours un Mi mineur mais renversé?

 

 Ouais si la basse joue Mi, c'est un accord de mi. Si la basse joue mi do mi do, c'est plus ambigu. Mais en général c'est assez clair.

C'est la basse (ou la note la plus grave du piano ou de la guitare si y a pas de basse) qui dit quel est la fondamentale de l'accord.  C'est pour ça qu'il faut toujours commencer par relever la basse si c'est possible.

 

donc, si je comprends bien, si la basse joue Mi et le pianiste un do mi sol si c'est toujours un Mi mineur mais renversé?

27

attention !

la basse peut etre aussi la tierce, la 5te ou n'importe quelle note de l'accord !

exemple: main droite sol, do, mi / main gauche (basse) : sol

on a sol a la basse mais c'est un accord de do majeur

ce genre d'accord se note do 6/4 en "classique" ou Cmaj/G en jazz


Citation de ouledsayah :

donc, si je comprends bien, si la basse joue Mi et le pianiste un do mi sol si c'est toujours un Mi mineur mais renversé?

Non !

ce sera un accord de do maj avec la tierce a la basse.

sauf que l'orsque l'on joue la tierce a la basse normalement il ne faut pas la doubler a la main droite...

 

 

28

Je lui expliquais justement le contraire ! icon_surprised.gif

Ce que j'ai oublié, je crois, dans mon post, c'est des "souvent" et des "la plupart du temps".

Ce que tu dis metalucas, c'est vrai, mais quand tu as un CMAJ7/G (ca signifie C maj7 avec un G à la basse), c'est (souvent) qu''il y a un chromatisme à la basse.

Ex:

la grille fait   Dm7 G7  C  C

la basse joue D Db C C.

Ca va s'écrire Dm7 G7/Db C  C

 

Mais la plupart du temps, quand les accords sont renversés (par le pianiste ou le guitariste), le bassiste a le bon goût de jouer la fondamentale à la basse. Au moins il passe dessus quoi même si il y reste pas 4 mesures...

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 17:48:08 ]

29

mais ca change l'harmonie !

c'est un outil indispenssable !

il ne faut pas s'arrêter a jouer toujours la fondamentale a la basse...

30

De manière générale, il faut pas s'arrêter aux règles d'harmonie.