Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que se passe-t-il dans votre tête ? [impro Jazz]

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 7 695 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que se passe-t-il dans votre tête ? [impro Jazz]

Bonjour,

Je me suis mis à l'impro jazz et donc à l'harmonie jazz (mon instrument est le piano) et je suis un peu abattu par ma difficulté à retenir les gammes et à les utiliser dans l'improvisation.

Parmi tous les techniques de mémorisation des gammes qu'on peut lire à droite à gauche quelles sont les vôtres et comment les utilisez-vous lorsque vous improvisez ?

- retenir les noms grecs (ionien, dorien, phrygien, etc...)

- retenir les notes caractéristiques d'une gamme (ex. Lydian = gamme majeure sauf 4=>#4)

- retenir une gamme de base + les notes à éviter ?

- retenir les intervalles half tones/tones : HWHWWWWW, etc... (ca j'ai du mal)

- retenir "jouer Ab mineur mélodique" pour obtenir Galt, etc...

- retenir "jouer tel arpège" sur tel accord

- visualisez-vous déjà les notes cibles rien qu'en voyant une séquence ?

- pensez-vous en notes américaines (ABCD...) ou bien en français (do, ré, mi)

- avez-vous une mémoire des mains (=réflexes) au point de ne plus penser du tout ?

- "entendez-vous" ( la gamme ou la couleur du son ou l'harpège ou la mélodie) avant de jouer la séquence d'improvisation ?

 

Merci et laissez moi savoir ce qui se pense dans votre tête pendant les 2 secondes que dure une impro sur 4 mesures.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 09:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

chanter son impro : oui pourquoi pas, j'ai déjà vu certains musiciens le faire en concert ( Tania Maria par ex), mais ça demande une voix très souple. La voix a ses limites, en hauteur et en succession d'intervalles !Si on prend des arpèges brisés rapides qui se succèdent chromatiquement, genre quarte et septièmes modulantes, c'est quasi inchantable !

-

Et n'oubliez pas le rythmes dans une impro : on est pas obligé de faire des gammes et de se prendre la tête avec des modes : on peut chorusser sur 3 ou 4 notes et jouer avec le rythme ...

 

Les paroles s'envolent, la musique reste.

12

Citation :

Et n'oubliez pas le rythmes dans une impro : on est pas obligé de faire des gammes et de se prendre la tête avec des modes : on peut chorusser sur 3 ou 4 notes et jouer avec le rythme ...

Ca c'est très vrai. Releve ce que joue miles davis sur le chorus de freddie the freeloader.

 

Citation :

Si on prend des arpèges brisés rapides qui se succèdent chromatiquement, genre quarte et septièmes modulantes, c'est quasi inchantable !

Mais qui a envie d'entendre ça au milieu d'un solo ? Le solo chanté, ça se développe petit  à petit, je pense. T'ecoutes georges benson ou pizzareli, ils ont pas trop de problème pour suivre leurs idées.

 

Citation :

pour commencera improviser : je pense chanter toutes ses notes , le jeu sur l'instrument n'est que le prolongement du language

Tout à fait !

Citation :

je chante chaque accords,

Euh, tu arpèges chaque accord ?

Citation :

je sais chanter toutes les notes qui sont proches de l'accord (en jouant l'accord)

Ca veut dire quoi "proche" ? Les notes de l'accord ?

Citation :

si tu maitrises ton chant alors tu maitrises aussi ton improvisation

Euh, non, après il faut savoir suivre ton idée avec l'instrument, c'est pas acquis ça. Sinon tous les chanteurs seraient des solistes extraordinaires.

Citation :

ne rien jouer par mécanisme icon_non.gifsans que la note soit pensée ou chantée

Ca oui !

 

 

13

Salut

petite technique de base sans grande pretention mais qui fonctionne bien dans le jazz mais aussi sur d'autres styles + latin

  1. repere tes gammes d'impro: ex pour un morceau en tonalité de LA tu va pouvoir placer une gamme de LA MAJEUR et une gamme blues ou penta de FA#mineur (relatif mineur de LA)
  2. repere bien tes accords (II V I en priorité) en apprenant la grille en accompagnement
  3. place tes arpeges d'accords (a 4 notes minimum, en LA majeur essaye de placer l'arpege de LA 7Majeur, sur Mi7 place l'arpege de Mi79 par exemple)

C'est clair qu'en plaçant des arpeges tu va reproduire certains plans qui vont revenir mais en mélangeant avec les 2 autres gammes ça le fait deja icon_bravo.gif

voila ce qui se passe dans ma tete, avant toute chose, puis apres je developpe un poil + loin en visant certaines notes sur certains accords, en plaçant des plans + ou - complexes techniquement etc etc...


Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

14

je précise pour django

les notes les moins éloignées de l'accord sur l'instrument  , ne pas faire(éviter) des sauts compliqués sur le manche de l'instrument , comment va sonner l'accord si je le modifie d'une note par exemple

pour ceux qui utilisent les doigts de la main droite (guitare) comment j'accède a cette note

en clair c'est connaitre les sons des notes voisines par rapport a une position......

 

quand je dis chanter les notes c'est furtif (du bout des lèvres)mais le son  doit etre clairement identifié avant d'être joué , la mémoire des doigts(ou des mains) je m'en méfie , les plans copié collé pareil ,la véritable impro s'invente en permanence ,elle peut utiliser des plans a condition d'etre capable de les modifier

 

il faut vraiment s'imprégner du son de l'accord avec ses composantes , l'entendre d'une façon globale mais aussi de façon analytique si a un accord de 7ieme j'ajoute une neuvieme il faut l'entendre avec précision ,

pour bien les chanter c'est d'abord bien les écouter

les arpèger c'est une façon de bien les analyser , une autre  bonne façon de les analyser c'est de faire tous leur renversement, et arpèger leur renversement  tout ça des matériaux pour l'impro

en fait c'est banal ce que je raconte icon_confused.gif

 

15

 

Citation :

 

quand je dis chanter les notes c'est furtif (du bout des lèvres)mais le son  doit etre clairement identifié avant d'être joué , la mémoire des doigts(ou des mains) je m'en méfie , les plans copié collé pareil ,la véritable impro s'invente en permanence ,elle peut utiliser des plans a condition d'etre capable de les modifier

 

il faut vraiment s'imprégner du son de l'accord avec ses composantes , l'entendre d'une façon globale mais aussi de façon analytique si a un accord de 7ieme j'ajoute une neuvieme il faut l'entendre avec précision ,

pour bien les chanter c'est d'abord bien les écouter

les arpèger c'est une façon de bien les analyser , une autre  bonne façon de les analyser c'est de faire tous leur renversement, et arpèger leur renversement  tout ça des matériaux pour l'impro

en fait c'est banal ce que je raconte icon_confused.gif

Là dessus on est d'accord.

 

Citation :

 

je précise pour django

les notes les moins éloignées de l'accord sur l'instrument  , ne pas faire(éviter) des sauts compliqués sur le manche de l'instrument , comment va sonner l'accord si je le modifie d'une note par exemple

pour ceux qui utilisent les doigts de la main droite (guitare) comment j'accède a cette note

en clair c'est connaitre les sons des notes voisines par rapport a une position......

 

Là dessus on est pas d'accord parce que ce que tu dis j'arrive à le comprendre mais c'est très mal dit.

Citation :

je chante chaque accords,

Un accord y a plusieurs sons. Tu ne peux pas le chanter. Tu peux l'arpeger.

Citation :

je sais chanter toutes les notes qui sont proches de l'accord (en jouant l'accord)

Ca ne veux rien dire. Si tu plaques un accord à 4 sons sur une guitare, et que tu sais chanter toutes les notes un demi ton au dessus et un demi ton au dessous, en gros tu sais chanter toutes les notes quoi.

 

Citation :

les notes les moins éloignées de l'accord sur l'instrument  ,

Là encore c'est quoi encore cette tournure. Personne ne comprends rien à ça mon vieux, c'est pas "django qui deraille".

 

 

Citation :

 

ne pas faire(éviter) des sauts compliqués sur le manche de l'instrument ,

 

Rieeeen à  voir. Là c'et technique, on parle de l'oreille.

 

Citation :

comment va sonner l'accord si je le modifie d'une note par exemple

Ah bah ca va juste tout changer si tu changes la tierce ou la septieme. Enfin bref.

16

Y'a un truc que je kiffe vraiment, c'est les impros qui commencent avec presque rien, toute calmes, et qui finissent dans un feu d'artifice monstrueux genre 150000 otes à la secondes le plus fort possible... c'est encore mieux quand les autres musiciens suivent et font monter la pression aussi.

On trouve ça dans des morceaux de 10 minutes minimum... je pense à certains Miles Davis ( Jean-Pierre par exemple ) mais y'en a plein d'autres... ça, ça demande du métier, de la complicité avec les autres, et un solo d'un peu plus de huit mesures  !

Mais qu'est ce que c'est bon !! icon_aime.gif

Les paroles s'envolent, la musique reste.

17

pour django

si tu entends la difference entre un accord majeur et mineur (do et dom  par exemple tu dois etre capable de le chanter et reproduire sa nuance

si tu es pas convaincu  prends cet exemple plus frappant sim7/5b  et  si majeur écoute les et chante(ou fredonne) les,

 

pour les son qui sont près d'un accord se sont techniquement les plus disponibles si tu le sa repérés tu sera les utiliser éventuellement

sur n'importe quel accord on peut utiliser n'importe quelle note au milieu d'un groupe de notes c'est seulement une question de place et d'importance qu'on donne au son de cette note

icon_cool.gif

18

Absolument. J'ai jamais dit le contraire.

19

Tu fabriques des accords avec les notes utilisées dans le morceaux, tu peux aller de septième à neuvième comme ça, ensuite tu fais des rythmes et tu te dis, quelle gammes pourrait bien fonctionner ?

Puis à cette gamme tu rajoutes tes accords + les notes du morceaux et tu fais tout ça (y compris la gamme), dans le désordre. C'est la manière la plus simple d'improviser mais la règle primordiale est :

                       " Connaître ses gammes de jazz/blues "

Rien qu'avec ça, tu pars comme sur des roulettes.

HAL9000 

20

Citation :

Puis à cette gamme tu rajoutes tes accords + les notes du morceaux

 bave